Menu
logo

Dynamixyz lève 450 000 € auprès de Nestadio Capital, Kima Ventures, Entrepreneurs Partners

Spécialiste mondial de l'animation de synthèse de visages 3D, Dynamixyz souhaite asseoir son leadership en Amérique du Nord


DynamixyzCréée en 2010 à Rennes, Dynamixyz s'est imposée rapidement sur la scène mondiale de l'animation faciale en 3D (motion capture), technologie d'analyse et de synthèse des expressions du visage 3D pour les reproduire en temps réel sur des personnages virtuels. Un secteur dans lequel 3 à 4 entreprises rivalisent au niveau mondial, dont Dynamixyz " pure challenger " grâce à la précision technologique de sa solution. Cette supériorité lui a déjà valu de signer un clip pour le rappeur Kanye West, de participer au jeu Assasin's Creed développé par Ubisoft Montréal et dernièrement d'avoir pu donner du réalisme à la fillette virtuelle Sweetie de l'ONG Terre des Hommes. En levant conjointement 450 000 € auprès de Kima Ventures (Xavier Niel et Jérémie Berrebi), Nestadio Capital (Florent de Kersauson et Bertrand Bégin) et Entrepreneurs Partners la startup entend se déployer en Amérique du Nord.

Jeux vidéo, production de cinéma, télé, événements live... les personnages virtuels prolifèrent et sont dans une course au plus fort degré de réalisme. La technologie développée par la startup rennaise Dynamixyz offre une avancée de taille : sa solution logicielle permet de retranscrire en temps réel sur un personnage virtuel l'analyse 3D des expressions et mouvements du visage d'un comédien. L'animation captée (sans marqueurs) par des caméras embarquées sur un casque est simultanément retranscrite sur le visage du personnage virtuel quasiment sans post-traitements.

Le résultat, bluffant, offre aux personnages fictifs des mouvements et des expressions de visages parfaitement naturels et un degré de précision inégalé. La suite logicielle, simple à utiliser, permet aux studios de production de réaliser des économies de temps et de post-production significatifs. D'autres applications développées par Dynamixyz offrent de nouveaux débouchés pour la sécurité (reconnaissance faciale, analyse de comportements,...), la formation (serious game, e-learning ...) ou le marketing interactif (cabines virtuelles, réalité augmentée ...). Un potentiel de développement pesant plusieurs centaines de millions de dollars par an...

Des références mondiales, de Kanye West à Sweetie ...

Créée en 2010, la solution de Dynamixyz a quasi immédiatement conquis de gros décideurs mondiaux, comme Ubisoft, Audiomotion, Motek, Animatrik, TOEI Digital Center.... Outre un clip pour le célèbre rappeur américain Kanye West, la technologie de la startup rennaise a été utilisée par Ubisoft Montréal pour créer certaines séquences du jeu Assasin's Creed et par la branche néerlandaise de l'ONG Terre des Hommes pour donner tout son réalisme à Sweetie, une fillette philippine virtuelle utilisée il y a quelques semaines par l'ONG pour traquer les pédophiles dans le monde entier. Grâce à son réalisme, le personnage virtuel a illusionné 20 000 prédateurs dont plus d'un millier ont été identifiés et signalés à Interpole.

" Le succès de Sweetie nous fait rencontrer de plus en plus de gros donneurs d'ordre principalement basés en Amérique du Nord et cette deuxième levée de fonds est destinée à financer l'installation d'un bureau à Los Angeles, explique Gaspard Breton, président de Dynamixyz. Pour travailler sur le marché US, il est indispensable d'être sur place."

Publié le 26 juin 2014 par Emmanuel Forsans
Signaler une erreur

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.
  • Share
  • Follow