Retour sur l'Indie Game Factory 2016
1ère édition réussie pour le nouvel événement dédié aux jeux vidéo indépendants
L'Indie Game Factory c'est un véritable "hub" de compétences autour du jeu vidéo que la 12ème édition du festival Animasia a accueilli les 1 et 2 octobre dernier au Hangar 14.
Succès d'une première édition
Cet événement soutient la promotion du jeu vidéo indépendant en France en proposant un espace regroupant les studios de développement, les écoles et formations, les partenaires associatifs et privés en lien avec le secteur au sein du festival Animasia.
L'IGF est dédié au développement d'actions collaboratives, de réseaux et de partages mais c'est aussi une vitrine de l'industrie indépendante de jeu vidéo locale, nationale et internationale.
L'international au rendez-vous
Pour sa première édition, l'IGF a reçu une délégation de quatre studios Indiens, représentant des acteurs majeurs de l'animation et du développement mobile. Ils ont eu l'occasion de présenter ses valeurs et ses projets, mettant ainsi en lumière la coopération à venir entre la France et l'Inde au travers des échanges de compétences. En effet, l'Inde cherche aujourd'hui des talents chez les graphistes et artistes français.
Une soirée BtoB sur la Sicambre
Le vendredi 30 septembre, veille d'ouverture du festival Animasia, les différents studios participants au concours IGF Awards ont "pitché" leur projet devant un public d'experts composé d'influenceurs, de créateurs et de journalistes, mais surtout devant un jury de professionnels. La soirée s'est terminée avec un DJ set 8 bits par l'artiste bordelais Stamba.
La rencontre avec 19 000 festivaliers
Les 1 et 2 Octobre, pendant le festival Animasia, grâce à un espace entièrement dédié à l'Indie Game Factory, le public a pu découvrir les projets de chaque studio et voter pour son jeu préféré.
Une mise en avant permettant aux studios de se confronter aux attentes des joueurs, et de faire la promotion de leurs projets.
Première sortie "publique" pour certains, en phase de progression pour d'autres, les 12 studios ont bénéficié d'un véritable coup de projecteur !
La mise en relation et la synergie des talents de la nouvelle région ont un bel avenir et l'événement vous donne rendez-vous en 2017 !
Les studios de l'Indie Game Factory 2016
Manufacture 43 (Pawarumi), Motion Twin, Ebim studio (Ascend Spirit), Primal Seed (Forsake The Grave), Black Flag (Orphan Age), HeadBang Club (Double Kick Heroes), Nova Box (Along the Edge), Persistant (Boiling Bolt) et Hidden corp (Aren Hack) ainsi que les studios presents à la soirée comme Asobo, Glitchr, Shiro Game et Shinypix.
Le Jury de l'IGF Awards
Laurent-Pierre Gilliard directeur adjoint de l'AEC, Xavier Laine, délégué général French Tech Bordeaux, Jacques Peyrondet président de Digital Aquitaine, Julie Maure chargée d'admission à l'EPSI et Fabrice Carré président de Bordeaux Games.
Nous remercions tout particulièrement la délégation Indienne et Bordeaux Métropole qui nous ont fait l'honneur d'accompagner cet IGF. Merci aux équipes de Rocksalt Interactive, Green Gold, Purple Talk et 7 seas.
Les gagnants de l'IGF Awards
- Prix de la meilleure direction artistique : Along The Edge du studio Nova Box
- Prix du Jury : Double Kick Heroes de Headbang Club
- Prix du meilleur jeu : Boiling Bolt de Persistant
- Prix du public : Forsake The Grave de Primal Seed
Bravo à tous ! Remercions aussi le public pour avoir participé aux votes. Rendez-vous très bientôt pour des séances de playtest.