Menu
logo

L'industrie du jeu vidéo à l'échelle européenne : état des lieux, enjeux et perspectives

Par Loïse Lyonnet et David Rabineau pour la Fondation Robert Schuman


L'industrie du jeu vidéo à l'échelle européenneAu-delà d'être un phénomène de société, le jeu vidéo bat tous les records. A l'échelle nationale ou européenne, les bilans annuels de l'industrie vidéoludique atteignent des sommets : le marché européen est à hauteur de 24,5 milliards € en 2022 en tant que loisir de plus d'un Européen sur deux âgé de 6 à 64 ans.

Au-delà de ses performances économiques, l'industrie du jeu vidéo est éminemment stratégique, avec 110 000 emplois à l'échelle européenne, dont environ 20 000 en France. A la croisée des disciplines, l'industrie vidéoludique est intimement liée aux évolutions technologiques, la plaçant à l'avant-garde de toutes les révolutions numériques.

A l'heure où les enjeux de souveraineté sont prioritaires, le jeu vidéo est un solide vecteur de soft power pour les pays européens. Des studios européens de renom tels que CD Projekt en Pologne, Crytek en Allemagne, ou Paradox Interactive en Suède ont su démontrer leur excellence à l'échelle internationale et exportent leurs productions dans le monde entier. Le jeu vidéo est pour l'Europe un levier d'influence qui ne doit être ni ignoré ni sous-estimé.

Bien qu'elle rassemble plusieurs champions mondiaux, à l'image du français Ubisoft, l'industrie européenne du jeu vidéo souffre encore de certains handicaps, notamment parce que ses acteurs peinent à s'organiser collectivement et à collaborer à l'échelle de l'Union européenne. On observe donc un développement inégal de l'industrie en fonction des pays, et de grandes disparités en matière de portage politique. L'industrie du jeu vidéo souffre encore d'un manque de considération et d'attention de la part des acteurs publics.

Le développement de l'industrie du jeu vidéo à l'échelle européenne ouvre pourtant de nouvelles perspectives en matière de créations d'emplois, d'opportunités économiques, d'innovation et de formation dans des secteurs stratégiques.

Il s'agit, pour les institutions européennes et les Etats membres, de développer une politique volontariste en faveur du jeu vidéo, en renforçant leur soutien financier aux studios, en favorisant les collaborations intra-européennes et en développant un cadre propice pour éviter la fuite des talents hors de l'Union européenne. Les jeux vidéo sont un enjeu de souveraineté pour l'Europe : ne passons pas à côté !

L'industrie du jeu vidéo à l'échelle européenne : état des lieux, enjeux et perspectivesTélécharger le rapport complet (PDF - 7 pages)


Par Loïse Lyonnet
Chargée du suivi politique et technique des enjeux culturels et territoriaux au Sénat, co-auteure avec Pierre Poinsignon de l'industrie française du jeu vidéo. (Fondapol, juillet 2023)

et David Rabineau
Administrateur de l'European Games Developer Federation (EGDF), président-fondateur du studio Homo Ludens

Publié le 31 octobre 2023 par Emmanuel Forsans
Signaler une erreur

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.
  • Share
  • Follow