Télécom SudParis vous fait vivre le cinéma interactif le 14 novembre
Le jeudi 14 novembre à 19h, chercheurs et étudiants de Télécom SudParis présentent trois films interactifs, lors des Parenthèses du festival SIANA. A l'aide d'un smartphone ou de leurs mains, les spectateurs interagissent sur les films et décident des évolutions du scénario.
ICEBreak
Sur un clip vidéo, tous les spectateurs interagissent, grâce à leurs smartphones ou tablettes, les uns par rapport aux autres. Leur propre appareil mobile devient une manette de jeu. Cette solution, facile à déployer sur site, n'est pas limitée par le nombre d'appareils mobiles. ICEBreak est un projet de recherche européen financé par Eurostars, auquel ont contribué, en France, le studio GameCo et les chercheurs de Télécom SudParis, et en Belgique, les sociétés Alterface et dcinex.
Les cœurs balancent
Cette histoire d'amour invite chaque spectateur à décider régulièrement de la suite de l'action. Pas moins de dix-sept fins possibles aux aventures amoureuses de Laura et Marc. Cinq étudiants ingénieurs de Télécom SudParis sont à l'origine de ce projet.
Airstrike
Dix équipes de dix spectateurs s'affrontent dans ce jeu vidéo de combat aérien sur écran géant. Chacun pilote son avion à l'aide de son téléphone ou smartphone. Deux étudiants ingénieurs de Télécom SudParis ont réalisé ce jeu.
Pour les étudiants de Télécom SudParis, ces projets font appels aux compétences en réseaux, architectures logicielles et matérielles, gestion de projet mais également à leur créativité.
Ce nouveau genre de divertissement grand public mêle films interactifs et jeux collaboratifs. C'est une nouvelle relation sociale que proposent ces projets : l'interaction de groupe offre une forte composante d'intégration sociale pour les familles, collectivités et autres groupes d'amis qui se réunissent en un même lieu pour se divertir. Pour le cinéma, c'est un nouvel usage et une attraction à coût modique.
Cela se passe le jeudi 14 novembre 2013 de 19h à 21h30, à l'ENSIIE, 17 cours Blaise Pascal, Évry (91). L'entrée est libre.