Orange dévoile les résultats de la seconde édition de l'Observatoire des usages du digital confiée à Opinion Way
En partenariat avec Opinion Way, l'Observatoire créé par Orange en 2018 a pour objectif de mieux connaître les pratiques connectées des Français et de les mettre ainsi en perspective avec d'autres pays.
Un observatoire d'une ampleur inédite
Cette enquête confiée Opinion Way est d'une ampleur inédite, avec plus de 11 800 personnes interrogées dans neuf pays dans le monde. Dans tous les pays couverts par l'étude, une majorité des utilisateurs du numérique se déclarent aujourd'hui incapables de vivre sans smartphone (60% en moyenne). A l'inverse, les réseaux sociaux apparaissent de plus en plus superflus : 75% des utilisateurs digitaux français et espagnols pourraient s'en passer, 82% des américains.
Cette année, Orange a choisi d'aborder des sujets au coeur des préoccupations liées à cette transformation profonde : la confiance, la dépendance et la déconnexion, l'e-inclusion, la citoyenneté et les impacts environnementaux.
Quelques enseignements majeurs pour cette nouvelle édition
- Le numérique est installé dans la vie quotidienne dans tous les pays participants à l'étude. L'étude démontre clairement que les outils digitaux sont devenus indispensables avec 67% en moyenne des personnes interrogées déclarent qu'ils ne peuvent vivre sans internet et 61% en moyenne des personnes interrogées ne peuvent vivre sans leur smartphone.
- Cette forme de maturité se traduit par une prise de conscience accrue des risques : environ une personne sur deux ne fait pas confiance aux réseaux sociaux. Il est cependant observé que le digital apporte tellement de bénéfices à ses utilisateurs qu'ils surpassent ces craintes.
- L'usage intense du digital provoque un besoin croissant de déconnexion, même ponctuel : plus de 8 personnes sur 10 ont besoin de se déconnecter. Paradoxalement les individus ont du mal à concrétiser cette aspiration.
- Demain, le digital pourra continuer à se développer, d'une part en offrant des services toujours plus personnalisés (notamment dans le secteur de la santé, de l'éducation et des services financiers) et d'autre part en facilitant son accès et sa compréhension pour tous.
- Les enjeux de la pollution numérique posent la question de l'obsolescence programmée des supports digitaux. Les utilisateurs notamment en France pour 29% se déclarent aujourd'hui tout à fait prêts à renouveler moins souvent leurs terminaux. Dans les pays occidentaux, le recyclage se révèle être une pratique bien intégrée : un utilisateur sur trois déclare le faire.
- Enfin, l'inclusion numérique est un sujet considéré comme important par la majorité des interviewés : il devrait même être une priorité nationale pour 72% des utilisateurs digitaux français et 87% des espagnols.
Les utilisateurs ont de plus en plus conscience des risques potentiels : hyper connexion, sentiment d'insécurité autour des données personnelles, rupture du lien social.