Emmanuel Forsans

Emmanuel Forsans

Repères

Distinctions

Auteur, conférencier, expert

  • Auteur de 15 ouvrages traitant d'informatique et d'imagerie numérique,
  • Chroniqueur pour BFM Business,
  • Réalisation d'études sectorielles et prospectives (Orange, Ministère de la Culture, Ministère des Finances…),
  • Expert auprès du CNC (Commissions RIAM, France 2030),
  • Intervenant à Paris VIII, Cité des Sciences, Université Paris-Dauphine…
  • Rédaction d'articles pour revues spécialisées.

Créateur, programmeur, graphiste

  • Participation à la réalisation de plus de 50 jeux vidéo en qualité de concepteur, programmeur, infographiste ou directeur de production.

Ouvrages

  • L'année du jeu vidéo (2006-2007)
  • Premiers Pas Avec DOS *V,1147*
  • Vos 1er pas avec MS DOS V6
  • Votre premier tableur
  • 3D Studio par la pratique
  • Corel Draw 4 Mode d'emploi
  • 3D Studio 3 Livre d'Or
  • 3D Studio Mode d'emploi
  • Banque 3D Studio Bureau
  • Banque 3D Studio Science Fiction
  • Animator Pro Mode d'Emploi
  • Corel Draw 5 Mode d'emploi
  • 3D Studio 4 Vol.1&2 Livre d'Or
  • 3D Studio 4 Mode d'emploi
  • Corel Draw 6 Mode d'emploi

Biographie

Now
2003
Directeur généralAFJV - Agence Française pour le Jeu Vidéo
Agence de développement économique indépendante dédiée à l'industrie des jeux vidéo. l'AFJV gère la diffusion des offres d'emploi du secteur, l'annuaire des professionnels ainsi que la publication d'informations et d'études sectorielles. 90.000 abonnés aux différentes newsletters, 500.000 visiteurs uniques par mois, 3.500.000 pages vues par mois.
2014
2013
Directeur généralCapital Games
Capital Games fédère les professionnels franciliens du Jeu Vidéo, tous métiers confondus (développement, édition, middleware). Capital Games mène toutes ses actions en lien fort avec ses partenaires publics. Création du concept "Jeux Made in France" pour la Paris Games Week.
2002
1997
Président directeur général4X Technologies - 4X Studio
Création d'une des premières sociétés de Middleware : Conception et réalisation de technologies 3D et vidéo haut de gamme pour PC & consoles - 52 salariés. 2000 : Création de 4X Studio, département de 4X Technologies, dédié à la création de jeux vidéo (qui deviendra Kylotonn). Contrat d'exclusivité mondiale avec Nintendo sur GBA (qui deviendra Nintendo Europe R&D).
1998
1997
Directeur généralVirtual Studio (Groupe Lagardère)
Reprise de l'activité de production de jeu vidéo du groupe Lagardère, qui rencontre d'importantes difficultés financières. Remise à l'équilibre financier en 12 mois. De ce studio sort notamment le jeu Amerzone, édité par Microïds. Signature d'un contrat de production avec la société japonaise Namco.
1997
1993
Directeur studio & productionsCryo Interactive (Groupe LVMH)
Mise en place des structures et de l'organisation de la société. Création de 220 postes sur une période de 3 ans. Création de la cellule R&D, gestion des ressources humaines (250 salariés). Signature d'un partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux et réalisation du logiciel Versailles. Création de la première communauté 3D virtuelle : Le Deuxième Monde.
1993
1992
Directeur techniqueSmart Move (Groupe Philips)
Création de l'équipe de production. Réalisation de logiciels à caractère culturel sur la nouvelle plate-forme Philips, le "Compact Disc Interactif" (CDI). Réalisation d'un jeu sur le Mont Saint-Michel.
1992
1989
Directeur techniqueMicroïds
Société d'édition et de conception de jeux vidéo. Mise en place des procédures et des méthodes de production. Encadrement des équipes de production. Membre du comité de Direction.
1989
1987
Cofondateur et directeur techniqueCarraz Editions
Société de conception et de réalisation de produits éducatifs. Création et édition des premiers Serious-Games avec "Le Sida et Nous", "Aux origines de la vie", "Vie et mort des dinosaures"…
1987
1986
Programmeur - Chef de projetsInfogrames (Atari)
Quitte la faculté de Lyon III en cours de DEUG de Droit pour intégrer Infogrames. Après quelques mois passés en qualité de programmeur, évolution vers un poste de Chef de Projets sur les titres à valeur éducative.