Concours "Indés à 6 faces": les résultats
Ils sont français, ils sont indépendants et ils font des bons jeux pour iOS. Il est grand temps de vous présenter les six développeurs lauréats du concours "Indés à 6 faces 2012" organisé par Canard Console.
À l'occasion de son lancement, Canard Console a décidé de filer un coup de main aux développeurs indépendants français sur iOS (iPhone et iPad). Cette aide a pris la forme d'un concours baptisé "Indés à 6 faces" : sur une cinquantaine de candidatures composées de jeux sortis en 2012, la rédaction en a choisi six. Six jeux originaux, connus ou moins connus, qui prouvent à la fois la richesse de notre production et le manque de visibilité dont elle souffre. Pour lutter contre ce problème, chacun des gagnants a disposé d'une page pour présenter son jeu dans les deux premiers numéros de Canard Console. Vous avez pu découvrir ces jeux grâce aux pages en question, découvrez maintenant leurs créateurs.
cTools Studio
Jeune studio de Joinville-le-Pont, cTools s'est formé en mai 2011. Le studio est composé pour l'essentiel de trois vétérans du jeu vidéo : un programmeur (Gregory Godin), une graphiste (Claire Noël) et un game designer (Marc Rutschlé).
Le jeu gagnant : Kung Fu Rabbit est leur premier jeu, coproduit par Bulkypix et Cazap. C'est un jeu de plate-forme 2D sorti en mars 2012, vendu 2,39 €.
L'avis de la rédaction : Réussir un jeu de plateforme sur tactile, ça n'est pas facile mais c'est possible : la preuve.
Lien App Store http://itunes.apple.com/fr/app/kung-fu-rabbit/id495142468?mt=8
Leur prochain projet : Little Amazon, prévu pour la fin 2012, sera un "runner", toujours coproduit par Bulkypix et Cazap.
GlobZ
Globz est un studio de cinq personnes à cheval entre Paris, Tours et Vannes. Il a été fondé en janvier 2000. Produisant beaucoup de jeux Flash pour des clients, Globz est aussi connu pour Globulos!, un environnement multi-jeu, multijoueur.
Le jeu gagnant : Initialement sorti en Flash en 2005, TwinSpin est une sorte de puzzle-arcade très original. C'est l'oeuvre d'une personne : Laurent Fernandez, qui a tout fait (programmation, level design, graphisme et animation) sauf la musique. Prix : 0.79 €
L'avis de la rédaction : Un puzzle-game inventif et frénétique.
Lien App Store http://itunes.apple.com/fr/app/twinspin/id506371872?mt=8
Leur prochain projet : Un concept de mini-jeux à la Bishi-Bashi à jouer à deux sur uniPad, provisoirement baptisé "Oh My GlobZ".
Iboo Interactive
Iboo Interactive est une jeune maison d'édition lyonnaise spécialisée dans les livres interactifs. Composée de quatre personnes, Iboo Interactive a déjà publié "Comment le léopard a eu ses taches?". Pour "Moutcho et Pitrouille", l'éditeur s'est associé aux studios Dandelooo (animation) et BENTO (développement).
Le jeu gagnant : Moutcho et Pitrouille devait initialement être une série TV dans l'univers graphique de Cédric Babouche. C'est en attendant un joli livre interactif pour les enfants de 3 à 6 ans, dont le premier épisode est gratuit.
L'avis de la rédaction : Un mignon livre interactif admirablement réalisé.
Lien App Store http://itunes.apple.com/fr/app/moutcho-et-pitrouille/id528030111?mt=8
Leur prochain projet : Un autre livre interactif, appelé "Les différences", et la suite de "Moutcho et Pitrouille".
Étienne Perin & The Game Atelier
Gauge a été créé par Étienne Perin, qui développe des jeux depuis 15 ans (il avait 14 ans). Très tôt utilisé comme graphiste pixel (jeux GBA ou téléphone), Étienne Perin développe aujourd'hui des jeux en solo, pour son propre compte.
Le jeu gagnant : Gauge est sorti d'abord sur PC puis a été porté sur iOS avec l'aide de The Game Atelier. Démo gratuite puis 0,79 €.
L'avis de la rédaction : Épuré, impossible, épileptique, addictif...
Lien App Store http://itunes.apple.com/fr/app/gauge/id512206751?mt=8
Son prochain projet : Deux projets en cours sur iOS : Zorbié, une sorte de casse-briques, ou pas ; et Weewee Boy, un jeu de plateforme mettant en scène un petit garçon pressé d'aller faire pipi.
Pixowl
Pour Pixowl, on a un peu triché parce que leur jeu nous plaisait : certes les quatre fondateurs du studio sont français, mais Pixowl est une société américaine basée à San Francisco avec une dépendance en Argentine. Il compte désormais 15 employés.
Le jeu gagnant : Coproduit avec Bulkypix, The Sandbox est, comme son nom l'indique, une sorte de bac à sable rempli de pixels permettant de créer des mondes vivants, et de les détruire. Le jeu est gratuit, avec des achats in-app ensuite.
L'avis de la rédaction : Un bac à sable en pixel-art, avec des dizaines d'éléments à mélanger et des mises à jour gratuites régulières.
Lien App Store http://itunes.apple.com/fr/app/the-sandbox/id520777858?mt=8
Leur prochain projet : Le prochain jeu sera un jeu social intitulé "Greedy Grub", pour iOS et Android.
The Game Bakers
Entre Montpellier et Paris, The Game Bakers est un studio créé en 2010 par deux anciens d'Ubisoft ayant travaillé sur de grosses productions : Emeric Thoa et Audrey Leprince. Leur premier jeu était Squids.
Le jeu gagnant : Squids Wild West, la "suite" de Squids, emploie la même recette mélangeant action et éléments RPG au tour par tour. 1,59 € + achats in-app.
L'avis de la rédaction : Du RPG tactique allégé dans des décors superbes.
Lien App Store http://itunes.apple.com/fr/app/squids-wild-west/id522145076?mt=8
Leur prochain projet : The Game Bakers travaille sur un jeu défini comme un beat-them-all 2D avec des possibilités multijoueurs asynchrones.