+Actualités
L'entreprise Ubisoft, fondée par les frères Guillemot en 1986, est devenue une référence mondiale dans l'industrie du jeu vidéo. Après des difficultés financières et des crises internes, la société française envisagerait cependant de revendre la majorité de ses parts au géant chinois Tencent. L'histoire ...
Revue de presse
Avec l'impressionnante somme de 2 066 663 € récoltés en 2024 et plus de 1,5 millions de viewers uniques sur le stream de MisterMV, SpeeDons sera de retour du 27 février au 2 mars 2025 au Centre des Congrès de Lyon. Une édition qui promet d'être exceptionnelle. Cette année encore, MisterMV sera accompagné ...
Evénement
Forte d'une équipe de 100 passionnés, Madbox poursuit sa mission de donner le sourire à des millions de personnes. Grâce à une approche 100% intégrée, résolument axée sur l'utilisateur et l'évolution de la consommation de média, Madbox cherche à créer des jeux, accessibles, universels et uniques, pour se ...
Information
Virtuos a annoncé aujourd'hui une expansion significative en Europe et en Amérique du Nord grâce à l'acquisition d'Abstraction aux Pays-Bas, de Pipeworks Studios (Pipeworks) aux Etats-Unis et d'une participation majoritaire dans Umanaïa Interactive (Umanaïa) au Canada. Cette opération, qui intervient à un ...
Information
Faire du jeu vidéo un métier. Voici ce que propose le Département du Var en organisant les 24, 25 et 26 janvier au bâtiment des Lices à Toulon, le premier Var Gaming festival, un forum des formations et des métiers dans le domaine du jeu vidéo. Ces journées seront aussi l'occasion d'accueillir, pour la ...
Evénement
De la Ligue Française de League of Legends (LFL) et sa Division 2 aux EMEA Masters en passant par le circuit professionnel de Valorant avec les Challengers France Révolution, la diffusion des RLCS de Rocket League, les circuits de EVA et, bien entendu, Evo France, chaque compétition prend un nouvel élan ...
Esport
À partir du 1er mars 2025, toutes les nouvelles demandes d'aide à la production de jeux vidéo auprès du FAJV devront s'accompagner du dépôt d'un bilan carbone prévisionnel au stade du devis de production, et d'un bilan carbone définitif au stade du coût final de production. Les aides allouées par le CNC ...
Financement
Le Département des Hauts-de-Seine lance la nouvelle édition des Hauts-de-Seine Digital Games les 4 et 5 avril prochains, deux journées dédiées au jeu vidéo, aux nouvelles technologies, au numérique et aux arts graphiques. Ce festival, unique en France, de par son contenu, est à la fois le rendez-vous des ...
Evénement
La Nintendo Switch 2, la console qui succèdera à la Nintendo Switch, fera son arrivée en 2025. Aujourd'hui, Nintendo a dévoilé un premier aperçu de la Nintendo Switch 2 dans une vidéo de présentation de la console. La Nintendo Switch 2 permet de jouer aux titres exclusifs à la Nintendo Switch 2 ainsi ...
Hardware / Techno
+Vidéos
45:07
La discussion a permis de dresser un panorama des façons dont la musique sert l'expérience interactive du joueur. Au-delà d'un simple élément d'ambiance, la musique dans les jeux vidéo s'adapte, évolue et réagit aux actions du joueur, offrant une immersion totale. Vincent Percevault a souligné l'importance...
42:55
Geoffray Brunaux, professeur de droit privé à la Faculté de Reims, introduit sa conférence en expliquant comment les jeux vidéo, bien au-delà du droit d'auteur, impliquent des problématiques juridiques diverses telles que le droit pénal, le droit de la consommation et le droit à l'image. Il revient sur sa ...
1:27:56
Dans le cadre du 6e colloque du Conservatoire National du Jeu Vidéo (CNJV), le Forum des Images a accueilli le 9 novembre 2024 à Paris la conférence : "Les graphismes, une technique au service du jeu vidéo". Sous la modération de Jean Zeid, journaliste reconnu, quatre experts ont exploré la manière dont ...
47:39
Cette conférence, présentée dans le cadre du Martinique Games Festival, explore l'univers de l'esport en Outre-Mer à travers les témoignages de deux figures importantes de la scène compétitive : Alaïs Hardel aka Layo et Marvin Forestal aka Kitsune (Fox). Elle met en lumière les défis uniques auxquels sont ...
38:36
À travers des anecdotes personnelles, Laurent Cluzel nous immerge dans ses premières découvertes du graphisme informatique, à une époque où la création était encore artisanale. Il évoque les contraintes des machines des années 80, la manipulation de palettes de couleurs limitées et l'improvisation avec des...
52:39
Grâce à la dématérialisation et à des plateformes comme Steam, les jeux indés ont réintroduit des visions d'auteur et des concepts audacieux dans une industrie largement dominée par des studios géants. La discussion offre une réflexion sur la manière dont le jeu vidéo évolue, passant d'une obsession pour ...
47:29
L'objectif de cette rencontre est de mettre en lumière les technologies, les outils et les pratiques qui rendent les jeux plus accessibles aux personnes ayant des besoins spécifiques. Les intervenants explorent les dispositifs d'interface adaptatifs, les logiciels de personnalisation et les options de ...
20:52
Entretien avec Catherine Roland, responsable des programmes à la Chaire Science et jeu vidéo de l'Ecole Polytechnique, et Chloé Vigneau, docteure en informatique et autrice de la thèse "Apprendre par la création de jeu vidéo : propositions pour la conception et la production de templates de jeux à visée ...
09:12
L'événement s'étendra sur trois halls avec un contenu dense, incluant la présence de PlayStation, Xbox et Nintendo pour son édition 2024. C'est aujourd'hui le seul salon mondial à réunir les trois constructeurs pendant 5 jours. Nouvel espace B2B : Pour la première fois, un grand espace sera dédié aux ...