Menu
Jeu video
Espace annonceur

Actualités du jeu vidéo - mai 2021

12 mai

Handicap et jeux vidéo : lancement de l'étude quantitative B2B

467 lectures
Pour que la situation s'améliore, il est nécessaire d'agir au premier niveau de la chaîne, celui de la conception du jeu vidéo. A ce titre, Be Player One dresse un grand état des lieux de la prise en compte de l'accessibilité par les concepteurs de jeux. Environ 20% de la population est touchée par un ...

10 mai

Le jeu vidéo, héritages culturels et représentativité

Le jeu vidéo,
1,726 lectures
Vidéo de la conférence enregistrée dans le cadre du cycle de conférences "Inclusivité, nouveau défi du jeu vidéo ?" organisé pour l'événement Evry Games City. Etats des lieux sur la représentativité des genres et des diversité culturelles. Parcours de Teddy Kossoko et sortie du jeu Kissoro Tribal Game...

Championnat du monde scolaire esport sur smartphones & activité physique

533 lectures
Ce mariage fait date entre le monde du sport scolaire et celui de l'esport, aboutissant au premier championnat du monde liant esport sur smartphones et activité physique "3.2.1 Play". Le sport et l'esport ne cessent de se rapprocher pour renforcer leur collaboration ces dernières années. Certains sportifs ...

Masterclass de Celia Hodent sur les biais inconscients et le design inclusif

694 lectures
Rejoignez les services culturels de l'ambassade de France et du consortium Oasis pour une masterclass sur la compréhension des préjugés inconscients et leur impact sur la conception et l'inclusion, dirigée par Celia Hodent, PhD. La session explorera certains des préjugés inconscients cognitifs et sociaux ...

Colloque International Game Evolution, les 17 et 18 mai 2021

630 lectures
Organisé par Antoine Chollet de l'Université de Montpellier et Philippe Lépinard de l'Université Paris-Est Créteil, la 5ème édition du Colloque International Game Evolution : Ludopédagogie - Esport - Management, aura lieu les 17 et 18 mai 2021 en ligne. Cette année, plus de 45 intervenant(e)s, académiques...

7 mai

Zynga rachète Chartboost pour échapper aux restrictions d'Apple

358 lectures
L'éditeur de jeu vidéo mobile Zynga n'a pas perdu de temps pour réagir aux dernières restrictions d'Apple en matière de ciblage publicitaire. Alors qu'une récente mise à jour de l'iPhone risque de lui couper l'accès aux précieuses données personnelles des clients de la marque à la pomme, le créateur des ...

Rebaptisé Steam Néo Fest, le Steam Game Festival revient du 16 au 22 juin

527 lectures
Une semaine de découverte des prochaines sorties, six jours, des centaines de démos, une tonne de diffusions en direct. Le festival des jeux Steam a été rebaptisé Steam Néo Fest pour mieux traduire son principal objectif : célébrer pendant plusieurs jours les jeux à venir. Vous pourrez essayer des ...

Bilan Nintendo 2020-2021

337 lectures
C'est une année record pour Nintendo, à tous les niveaux ou presque. Le record en chiffre d'affaires n'est pas tombé, même si cette année a presque égalé la performance historique de 2008-09 (période Wii/DS) alors même que la Switch porte presque à elle seule l'activité de Nintendo aujourd'hui (95 % du ...

6 mai

Les métiers du jeu vidéo en 2021 : Character Designer

Les métiers du jeu vidéo en 2021
2,325 lectures
Le dessinateur de personnages, ou Character Designer, est celui qui va donner forme aux personnages d'un jeu vidéo ou d'un film d'animation. S'il doit suivre les indications du directeur artistique et du Game Artist, qui assurent la cohérence des graphismes du jeu, il doit puiser dans son imaginaire et ...

Gobelins classée 1ère école d'animation au monde

Gobelins
981 lectures
Le site spécialisé américain Animation Career Review vient de publier le classement des meilleures écoles d'animation au monde : Gobelins renouvelle l'exploit - 1ère école d'animation au monde - et affirme ainsi son positionnement : contribuer au rayonnement de l'excellence française.

5 mai

Festival du jeu vidéo Game'In Rouen, les 29 et 30 mai 2021

694 lectures
La Métropole Rouen Normandie et le Collectif Normand de Jeu Vidéo organisent un festival du jeu vidéo samedi 29 et dimanche 30 mai à Rouen au Kindarena. Cet événement en ligne axé autour de la culture vidéoludique proposera plusieurs temps forts : des débats autour de la pratique du jeu vidéo (pédagogie, ...

Lancement d'un nouveau bimensuel : "Créateurs de Mondes"

696 lectures
Les Créateurs de Mondes, c'est un magazine, mais avant tout, c'est une communauté de passionnés fédérée autour de la création des univers de fiction, qu'ils soient sous la forme de romans, de films, de jeux vidéo ou tout autre support. Les univers de fiction, c'est tout ce que notre imagination est ...

Les coulisses de la certification d'un jeu vidéo (par Karimane Gallad)

Les coulisses de la certification
2,135 lectures
La certification est une étape obligatoire avant la mise sur le marché d'un jeu vidéo sur console. Les constructeurs Sony, Nintendo et Microsoft imposent aux éditeurs de se conformer à un cahier des charges (guidelines) permettant de garantir un standard de qualité. Comment s'organisent les étapes de ...

Epic Games rachète ArtStation, plateforme dédiée aux créateurs

363 lectures
L'éditeur du célèbre jeu de Battle Royal Fortnite annonce le rachat de la plateforme ArtStation, destinée aux créateurs de jeux, médias ou divertissements liés au monde du jeu vidéo. Cette nouvelle acquisition, dont le montant n'a pas été communiqué, survient un mois après la dernière levée de fonds du ...

4 mai

Arcane : League of Legends en série animée par Netflix et Riot

Arcane, l'adaptation de League of Legends
745 lectures
Netflix et Riot Games sont fiers d'annoncer l'arrivée du phénomène League of Legends sur les écrans avec la série animée évènement : Arcane, qui sera lancée dans le monde entier à l'Automne 2021. La série confirme l'entrée de Riot Games dans le monde de l'audiovisuel, avec une toute première série télévisée.

Jeux vidéo free to play : acquisition de joueurs (règles, budget, ROI, ...)

Jeux vidéo free to play :
1,885 lectures
Avec plusieurs dizaines de milliers de jeux proposés gratuitement sur mobile il peut être difficile pour un nouvel entrant de trouver son public. C'est pourquoi "l'acquisition de joueurs" est une étape incontournable pour un studio de jeux vidéo qui lance une nouvelle production. Quelles sont les règles, ...

3 mai

Participez au forum d'affaires esport de la Gamers Assembly le 3 juin

659 lectures
Développez et relancez vos projets esport, décryptez les tendances, confrontez vos idées avec près de 150 acteurs de l'esport à la recherche de partenariats technologiques, financiers ou commerciaux. Rendez-vous jeudi 3 juin pour une nouvelle édition de l'événement BtoB dédié à l'esport, en version online.

Les français passent 56 minutes par jour à jouer à des jeux vidéo

Les français passent 56 minutes par jour
2,305 lectures
Les français sont moins accros à leur smartphone que les habitants d'autres pays. En moyenne, nous passons seulement 95 minutes par jour sur notre smartphone. En Israël, ce temps s'élève à 364 minutes. La France se place en troisième position pour le nombre moyen de minutes passées par jour à regarder la ...

1 mai

Cloud Gaming : le fondateur d'OVHCloud reprend Blade Shadow

477 lectures
Blade Shadow, la start-up française en déconfiture qui propose aux amateurs de jeux vidéo un service d'ordinateur virtuel dans le "nuage" rival de Google et d'Amazon, va être reprise par Octave Klaba, vedette de la tech française et fondateur d'OVHCloud. Le tribunal de commerce de Paris a confié à M. Klaba...

Un autre mois Une autre année