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Graphiste et Designer 2D/3D pour votre projet

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Loic Joint
5 juin 2020
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Je suis Loïc Joint, concepteur design spécialisé dans le jeu vidéo. Fort de plusieurs années de travail en tant que développeur indépendant et passionné par la création graphique pour le média vidéo ludique, je vous propose mes services de free-lance afin de réaliser avec vous les graphismes de votre projet.

Le format du forum ne me permettant pas de vous présenter directement mes travaux, je vous invite à visitez ma page ou vous trouverez des illustrations issus de mes travaux, un descriptif de ma méthode de travail ainsi que des exemples de travaux issus des prestations que j'ai réalisé pour différents développeurs de jeux vidéo.

A très bientot et merci pour votre attention,
LOIC JOINT

Ma page:
http://www.loicjoint.com
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Loic Joint
8 juin 2020
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Voici un Totem « Gloubi », la race insectoide du jeu Little Angel. Il a été réalisé en 2020 pour le compte de Julien VonDriguen.

L’objectif était de réaliser un totem avec un design inspiré des créatures de cette race insectoïde, destiné à être pré-calculé pour l’environnement en 3D isométrique du jeu.

Après avoir dessiné un Concept Art validé par le développeur, j’ai réalisé le totem en poly build. La texture de base fut peinte à la main sur une planche en 2k, puis j’ai réalisé une bump map à partir de cette dernière.

Une fois validées, la proposition fut animées puis rendus sur un sprite sheet de 1 x 16 tuiles de 256 pixels de large afin d’être intégré au moteur du jeu.

http://www.loicjoint.com/2020/06/08/little-angel-totem-gloubi/
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16 juin 2020
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Voici une étude réalisée dans le cadre des essais pour un projet de jeu en cours de conception qui comportera des bustes de personnages de ce type.

L’objectif était de définir un niveau de rendu étalon pour les personnages du jeu en question et de connaître les difficultés éventuelles à envisager ainsi que le temps de travail effectif pour l’obtention d’un tel résultat, bien que les personnages du jeu en question disposeront de vêtements et d’accessoires en plus.

La technique employée et le poly-sculpt. Le buste a ainsi été sculptée, puis déplié afin d’y peindre les textures à la main (sur une texture en 2k). Les éléments capillaires ont ensuite été rajoutés puis le rendu travaillé.

Ce travail est sans doute le premier d’une petite série, il a été filmé afin d’être monté sous forme de tutoriel pour ma chaîne YouTube.

http://www.loicjoint.com/2020/06/16/etude-elf-des-neiges/
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19 juin 2020
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Voici un trône en réalisé en 2020 pour le compte de Julien VonDriguen dans le cadre du jeu Little Angel.

L’objectif était de réaliser un trône détaillé et destiné à être rendu en 3D isométrique afin d’être utilisé dans le moteur du jeu.

Après avoir dessiné un Concept Art validé par le développeur, j’ai réalisé le trône en poly-build pour les éléments les plus simples et en poly-sculpt pour les éléments complexes comme les ailes.

http://www.loicjoint.com/2020/06/19/little-angel-trone/
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26 juin 2020
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Voici deux études réalisées à partir de cette image pour la première et cette image pour la seconde, dans le cadre des essais pour un projet de jeu en cours de conception qui comportera des bustes de personnages de ce type.

L’objectif était d’affiner les techniques employées dans un précédant essai et d’optimiser le temps de travail requis. Ainsi, la seconde étude fut réalisée en moins de 3 heures.

La technique employée et le poly-sculpt. Les bustes ont ainsi été sculptée, puis dépliés afin d’y peindre les textures à la main (sur des textures en 2k). Les éléments capillaires ont ensuite été rajoutés puis le rendu travaillé.

http://www.loicjoint.com/2020/06/26/etudes-en-noir-et-blanc/
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3 juillet 2020
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Voici le portail du cimetière, en réalisé en 2020 pour le compte de Julien VonDriguen dans le cadre du jeu Little Angel.

L’objectif était de réaliser un portail introduisant la zone du cimetière dans le jeu, le modèle est destiné à être rendu en 3D isométrique afin d’être utilisé dans le moteur du jeu.

Après avoir dessiné un Concept Art validé par le développeur, j’ai réalisé le portail en poly-build pour les éléments les plus simples et en poly-sculpt pour les éléments complexes comme les statues.

http://www.loicjoint.com/2020/07/03/little-angel-portail-du-cimetiere/
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6 juillet 2020
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Voici un modèle réalisé à titre d’entraînement et destiné à figurer dans la vitrine du site.

L’objectif était de produire un modèle destiné à illustrer mon niveau actuel de compétence pour la réalisation de modèles animés en poly-build. Ce personnage n’a donc aucune autre vocation que de figurer ici.

Après un petit travail de collecte de références, le concept art incluant le personnage et ces accessoires fut dessiné. Je modélisa ensuite ces éléments directement en 3D via la technique du poly-build classique. Une fois satisfait, je réalisa le dépliage UV du personnage en optimisant au mieux le ratio coutures / distorsions, comme en atteste la texture de diffusion (chaque polygone placé sur une couture requière le double de travail en terme de rendu graphique pour un moteur de jeu).

L’étape suivante fut la peinture à la main de la texture de diffusion du modèle (dont fut extraite une texture d’émission), ainsi que celle de réfléction. Enfin, je créa un Rig d’animation adapté au personnage et je réalisa quelques poses basiques.

Le modèle est réalisé en poly-build (environ 2200 polygones) et les textures sont peintes à la main (avec une résolution finale de 2k). L’ensemble du travail fut réalisé en 8 heures.

http://www.loicjoint.com/2020/07/06/entrainement-robot-cyberpunk-v1/
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11 juillet 2020
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Voici un modèle réalisé dans le cadre du projet Echos of Silence, un projet personnel réalisé en vue de promouvoir mon travail sur lequel je reviendrais par la suite.

L’objectif était de produire un modèle conforme au cahier des charges du projet pour lequel ce modèle a été réalisé, Leo étant le protagoniste du projet.

http://www.loicjoint.com/2020/07/10/leo/
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17 juillet 2020
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Voici une souche d’arbre mystérieuse réalisée en 2020 pour le compte de Julien VonDriguen dans le cadre du jeu Little Angel.

L’objectif était de réaliser une souche d’arbre avec différents visages sculptés à sa surface, comme si ces derniers étaient emprisonnés dans le bois. Le modèle a été produit afin d’être rendu en 3D isométrique pour être utilisé dans le moteur du jeu.

Après un travail de collecte de références, j’ai réalisé la souche en poly-sculpt, les visages nécessitant un soin particulier pour chacun. J’ai ensuite réalisé la texture et les shaders puis j’ai ajouté le lierre. La dernière étape fut le travail des lumières et du rendu final.

http://www.loicjoint.com/2020/07/17/little-angel-larbre-des-ames/
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31 juillet 2020
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Voici un lot d’éléments urbain réalisé en 2020 pour le compte de Fabrice De Haro dans le cadre du clip musical « Un Homme Las ».

L’objectif était de réaliser un premier lot d’éléments urbain représentatifs de la ville de Paris dans un style réaliste, mais doté des mêmes caractéristiques que des modèles low-poly. Ces derniers sont destinés à être utilisés dans un moteur de type jeux vidéo servant de base à la réalisation d’un clip musical.

Après avoir dessiné un Concept Art validé par le développeur, j’ai réalisé le lot en poly-build puis j’ai peint les textures à la main (avec une résolution finale de 2k). Les éléments publicitaires ou indicatifs comme la carte de la station de bus sont des compositions réalisées à partir d’images issus du domaine public.

http://www.loicjoint.com/2020/07/31/un-homme-las-lot-delements-urbain-1/
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7 août 2020
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Voici une étude réalisée dans le cadre des essais pour un projet de jeu en cours de conception qui comportera des bustes de personnages de ce type.

L'objectif était d'approfondir mes compétences pour ce type de réalisation ainsi que sur les difficultés éventuelles à envisager et le temps de travail effectif pour l'obtention d'un tel résultat. Ce travail fut aussi l'occasion d'ajouter une technique très utile, la peinture sur modèle avec calques comme sous un logiciel 2D conventionnel.

La technique employée et le poly-sculpt. Le buste a ainsi été sculptée, puis déplié afin d'y peindre les textures à la main (sur une texture en 2k). Les éléments capillaires ont ensuite été rajoutés puis le rendu travaillé.

http://www.loicjoint.com/2020/08/07/etude-elfe/
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7 septembre 2020
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Voici un lot d’éléments intérieurs réalisé en 2020 pour le compte de Fabrice De Haro dans le cadre du clip musical « Un Homme Las ».

L’objectif était de réaliser un premier lot d’éléments d’intérieur destinés à la réalisation d’un bistro parisien dans un style réaliste, mais doté des mêmes caractéristiques que des modèles low-poly. Ces derniers sont destinés à être utilisés dans un moteur de type jeux vidéo servant de base à la réalisation d’un clip musical.

Après avoir défini une liste d’éléments basé sur des photographies et validé par le développeur, j’ai réalisé le lot en poly-build. Ce lot et le premier d’une petite série dont la finalité est la réalisation du bistro parisien.

http://www.loicjoint.com/2020/09/07/un-homme-las-lot-delements-bistro-1/
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11 septembre 2020
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Voici un lot d’objets réalisé en 2020 pour le compte de Fabrice De Haro dans le cadre du clip musical « Un Homme Las ».

L’objectif était de réaliser un lot d’objets destinés à agrémenter l’intérieur d’un bistro parisien dans un style réaliste, mais doté des mêmes caractéristiques que des modèles low-poly. Ces derniers sont destinés à être utilisés dans un moteur de type jeux vidéo servant de base à la réalisation d’un clip musical.

Après avoir défini une liste d’éléments basé sur des photographies et validé par le développeur, j’ai réalisé le lot en poly-build. Ce lot fait partie d’une petite série dont la finalité est la réalisation du bistro parisien.

http://www.loicjoint.com/2020/09/11/un-homme-las-lot-delements-bistro-2/
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18 septembre 2020
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Voici deux donjons naturels réalisés en 2020 pour le compte de Julien VonDriguen dans le cadre du jeu Little Angel.

L’objectif était de symboliser deux entrés de donjons naturels, l’un dans une rock désertique et l’autre dans un volcan, ce dernier disposant en plus d’une animation de lave. Les modèles ont été produits afin d’être rendus en 3D isométrique pour être utilisés dans le moteur du jeu.

Après un travail de collecte de références, j’ai réalisé les modèles en poly-sculpt, j’ai ensuite réalisé les textures et les shaders puis j’ai ajouté le lierre et la lave. La dernière étape fut le travail des lumières et du rendu final.

http://www.loicjoint.com/2020/09/18/little-angel-donjons-naturels/
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25 septembre 2020
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Voici quelques rendus du résultat final sur les travaux du bistro parisien réalisé en 2020 pour le compte de Fabrice De Haro dans le cadre du clip musical « Un Homme Las ».

L’objectif était de réaliser l’intérieur d’un bistro parisien dans un style réaliste, mais doté des mêmes caractéristiques que des modèles low-poly. Le Bistro est destiné à être utilisé dans un moteur de type jeux vidéo servant de base à la réalisation d’un clip musical.

Après avoir réalisé les plans du Bistro et établis une liste d’éléments décoratifs pour l’intérieur avec le développeur, j’ai réalisé plusieurs lots d’objets en poly-build avant de réaliser la structure du Bistro en elle-même. La prochaine étape est la réalisation des personnages à mettre en scène dans cet environnement.

http://www.loicjoint.com/2020/09/25/un-homme-las-bistro/
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23 octobre 2020
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Voici un buste réalisé en images de synthése dans le cadre des essais pour un projet de jeu en cours de conception qui comportera des bustes de personnages de ce type.

L’objectif était de finaliser l’élaboration d’un pipline de travail efficace sur ce type de production, d’évaluer le temps de travail effectif pour l’obtention d’un tel résultat et d’obtenir un résultat en adéquation avec la direction artistique envisagée dans le projet évoqué plus haut.

Ce travail fut aussi l’occasion d’essayer de nouveaux outils comme Blender Hair Tool (ici utilisé pour les tresses), une nouvelle approche artistique pour la création de la texture de la peau (la peinture par projection depuis un montage photographique) ainsi que de nouvelles techniques comme les shapes keys (voir les variantes d’expressions sur la seconde présentation).

La technique employée et le poly-sculpt. Le buste a ainsi été sculptée, puis déplié afin d’y peindre les textures par projection depuis un montage photographique (sur une texture en 2k). Les éléments capillaires ont ensuite été rajoutés, puis les accessoires et le vêtement. Enfin, l’éclairage à été travaillé et le rendu ajusté et décliné avec les variantes d’expression.

http://www.loicjoint.com/2020/10/23/le-shaman/
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30 octobre 2020
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Voici un buste réalisé en images de synthèse afin de fournir l’avatar graphique d’un projet de jeu en cours de conception.

L’objectif était de réaliser un personnage dont la physionomie et l’aspect général reflètent une personnalité et un contexte décrit textuellement. Ce travail fut l’occasion d’affiner certaines techniques utilisés jusqu’alors en image de synthèse, mais aussi de nouvelles, comme l’usage d’une texture de rendu métallique (utile sur certaines zones de la peau).

La technique employée et le poly-sculpt. Le buste a été sculptée, puis déplié afin d’y peindre la texture par projection depuis un montage photographique (sur une texture en 2k). Les éléments capillaires ont ensuite été rajoutés, puis les accessoires et le vêtement. Enfin, l’éclairage a été travaillé et le rendu ajusté et décliné avec les variantes d’expression.

http://www.loicjoint.com/2020/10/30/jack/
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20 novembre 2020
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Voici un modèle de Mecha en 3D low-poly réalisé dans le cadre d'un projet de jeu Open Source en cours de développement.

L'objectif était de réaliser un Mecha en 3D low-poly en suivant la direction artistique stylisée mais avec un rendu relativement sobre. Une fois modélisé, la peinture fut réalisée à la main via Krita, mon logiciel 2D, puis appliqué sur le modèle. Ce dernier fut ensuite riggé puis animé en fonction des besoin du projet de jeu (voir la vidéo à la fin de l'article).

Le modèle est réalisé en poly-build (environ 400 polygones) et la texture est peinte à la main (avec une résolution finale de 2k).

http://www.loicjoint.com/2020/11/20/mecha/
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27 novembre 2020
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Voici un buste réalisé en images de synthèse afin de fournir l’avatar graphique d’un projet de jeu en cours de conception.

L’objectif était de réaliser un personnage dont la physionomie et l’aspect général reflètent une personnalité et un contexte décrit textuellement.

La technique employée et le poly-sculpt. Le buste a été sculptée, puis déplié afin d’y peindre la texture par projection depuis un montage photographique (sur une texture en 2k). Les éléments capillaires ont ensuite été rajoutés, puis les accessoires et le vêtement. Enfin, l’éclairage a été travaillé et le rendu ajusté et décliné avec les variantes d’expression.

http://www.loicjoint.com/2020/11/27/lisa/
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Loic Joint
15 décembre 2020
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Voici une interface réalisée dans le cadre d’un projet de jeu Open Source en cours de développement.

http://www.loicjoint.com/2020/12/15/death-sands-interfaces/
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