Colloque international Game Evolution 2022 - Programme et inscription
En Ligne les jeudi 19 et vendredi 20 mai 2022
Organisé par Antoine Chollet de l'Université de Montpellier et Philippe Lépinard de l'Université Paris-Est Créteil, la 6ème édition du Colloque International Game Evolution : Ludopédagogie - Esport - Management, aura lieu les 19 et 20 mai 2022 en ligne.
Fort de ses cinq dernières éditions, le Colloque International Game Evolution (CIGE) revient une nouvelle fois en ligne afin de faire rencontrer les différentes communautés : scientifiques, professionnelles et institutionnelles, autour du jeu !
Inscription
L'événement est accessible à toutes et à tous et surtout gratuitement !
Néanmoins il est obligatoire de s'inscrire pour y assister afin de recevoir le lien de connexion, qui vous permettra de vous connecter sur le logiciel de visioconférence Zoom sur lequel se déroule le CIGE. En cas de forte affluence qui ferait atteindre la limite du nombre de personnes possibles connectées en simultané à l'événement, une retransmission en direct pourra être envisagée sur la chaîne Twitch.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux !
Antoine Chollet et Philippe Lépinard, organisateurs du CIGE 2022.
Programme
Le programme de la 6ème édition du CIGE qui aura lieu en ligne les 19 et 20 mai prochain est disponible ! Des conférences, communications et tables rondes autour de la ludopédagogie (jeu vidéo, jeu de société, espace game, jeu de rôle), de l'esport et du management seront proposées par des enseignants-chercheurs, enseignants, professionnels, entrepreneurs et des étudiants de fin de cycle universitaire.
Jeudi 19 mai 2022 de 10h00 à 18h30
10h00 - 10h30 : Accueil de la 6ème édition du Colloque International Game Evolution - 1ère journée
- Intervention d'Emmanuelle Dubocage - Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Directrice de l'Institut de Recherche en Gestion (IRG, EA 2354) - Intervention des Organisateurs
Antoine Chollet - Université de Montpellier (Um)
Philippe Lépinard - Université Paris-Est Créteil (UPEC)
10h30 - 11h30 : Conférence plénière
- Présentation de la guilde des ludopédagogues francophones
Thierry Secqueville
11h30 - 13h00 : Session n°1 - Apports du jeu pour la pédagogie
- Recourir à la ludopédagogie pour développer la réflexivité des étudiant-e-s ? Les apports d'une recherche pluridisciplinaire en méthodes mixtes
Bérénice Kübler
Laura Carmouze - "Be prepared, it's a game !" Students engagement in serious games on sales management education
Pascal Brassier - Le jeu, un développeur de compétences à prendre au sérieux
Cindy Furnon
Thomas Longeon
Iza Marfisi
13h00 - 14h00 : Pause
14h00 - 15h00 : Conférence plénière
- Philodéfi : de la conception à la concrétisation d'un jeu de société pédagogique pour apprendre la philosophie autrement
Stéphane Marcireau
15h00 - 16h00 : Session N°2 - Posters autour de la ludopédagogie et de l'esport
- Conception d'un outil d'introduction à la prospective
Matthieu Denoual - Depuis la massification de l'enseignement en distanciel, quelles sont les intentions des enseignants en mobilisant la ludo-pédagogie ?
Clément Desgourdes
Caroline O'Neill
Liliane Carmagnac - Co-construction du jeu vidéo didactique The lost legacy pour l'apprentissage de compétences métiers du vitrail
Mériem El Mansouri - Performance esportive d'élite : comprendre la fatigue dans un cadre de performance cognitive
Youenn Rocaboy
Philippe Vacher
Mitchell Nicholson
16h00 - 16h30 : Pause
16h30 - 17h45 : Session n°3 - Retours d'expériences sur des dispositifs ludiques
- Former les futurs managers au retour d'expérience : le cas d'un dispositif ludopédagogique universitaire s'appuyant sur les wargames sur table
Olivier Douin
Philippe Lépinard - Mise en oeuvre de jeux de rôle sur table dans l'enseignement de l'anglais en école universitaire de management : Synthèse préliminaire du projet EdUTeam JDR après trois années d'expérimentation
Patricia Fournier-Noël
Philippe Lépinard
Odile Solnik - Dispositifs ludopédagogiques de sensibilisation au management : exemples de mises en oeuvre de serious gaming
Laureen Hiet
Léa Savourel
Tiphany Zanelle - JÀDE - Jouons à Distance Ensemble : Expérimentation de serious gaming distanciel pour maintenir le lien et pratiquer la langue française
Guillaume Garçon
17h45 - 18h00 : Pause
18h00 - 18h30 : Cérémonie de remise des prix
- Prix de la Meilleure Communication du Colloque International Game Evolution 2022
- Prix de la Meilleure Communication en Lien avec la Thématique de l'Edition 2022
- Prix de la Recherche Vidéoludique - 1ère Edition Meilleure Recherche Académique Française sur le Jeu Vidéo En partenariat avec l'Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo
- Quelques Surprises !
18h30 : Fin de la 1ère journée de la 6ème édition du Colloque International Game Evolution
Vendredi 20 mai 2022 de 09h30 à 17h30
09h30 - 10h00 : accueil de la 6ème édition du colloque international game evolution - 2eme journée
- Intervention d'Emmanuel Houzé - Université de Montpellier (Um), directeur de l'IAE de Montpellier, membre de Montpellier Recherche Management (MRM, EA 4557)
- Intervention des Organisateurs
Antoine Chollet - Université de Montpellier (Um)
Philippe Lépinard - Université Paris-Est Créteil (UPEC)
10h00 - 11h00 : Conférence plénière
- Le passe-temps : reflet de l'écosystème ludique
Simon Murat
11h00 - 13h00 : Session n°4 - Management et conception ludique
- Quelle place pour les simulateurs de vol en master de sciences de gestion ?
Rawda Altombokshi
Inès Hu - Coaching réciproque en école universitaire de management : Utilisation d'un jeu de cartes comme support aux séances
Emilie Peneloux - À propos de la création d'un Escape Game à partir d'une coquille de jeu sérieux numérique accessible
Mathieu Muratet
Melissa Arneton
Anne Vanbrugghe
Véronique Geffroy
Marie-Hélène Ferrand
Thomas Planques - Mesure des préférences en gamification : proposition d'une échelle de mesure
Julien Saint-Samat
Antoine Chollet
Alexandre Duarte
Anne Mione
13h00 - 14h00 : Pause
14h00 - 16h00 : Session n°5 - Ludopédagogie, jeux vidéo et esport
- Kit Ludopédagogique d'Aide au Portfolio - Klap
Reine Ngo Ngue
Benoît Jacquet
Vincent Roger - Ludopédagogie dans la formation initiale des enseignants : jeu de postures dynamiques pour la découverte de l'algorithmique jusqu'au robot pédagogique
Olivier Perlot - Ludique mais historique : Quand le patrimoine s'invite aux jeux vidéo
Kenza Gana
Azza Temessek - Profit, avantage au premier entrant ou rente relationnelle ? Les stratégies des clubs esportifs professionnels français
William De Moor
Mickaël Terrien
Christophe Durand
Nicolas Besombes
16h00 - 16h15 : Pause
16h15 - 17h15 : Table ronde
- Le management dans l'esport : pratiques, enjeux et opportunités
Animateur : Antoine Chollet - Université de Montpellier
Laura "Mylolotte" D. : Maganeuse Esport (Elyandra Esport)
Youenn "Chcicken" Rocaboy : Manager de la Performance Esportive (Navi)
Antoine "Papass" Pasquier : Coach Esport (Freelance)
Pierre "Lord" Pastor : Directeur (Montpellier Talent Player)