Menu
logo

Rapport préalable actualisé : Médaille d'or pour les 600 exposants de la gamescom


  • Plus de 600 entreprises (+ 8 %) issues de 40 pays sur une surface d'exposition de 140 000 m², un nouveau record est battu.
  • Plus de 330 nouveautés sont attendues, dont des premières mondiales spectaculaires.
  • 14 stands collectifs nationaux (+3) dont la Corée, pays partenaire 2012
  • Extension de l'éventail de thèmes liés aux jeux mobiles
  • Le programme cadre offre à nouveau un divertissement de choix
  • La ministre-présidente de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Hannelore Kraft, ouvre le salon

Gamescom (image 1)Tandis que les Jeux Olympiques de Londres touchent à leur fin, Cologne se prépare cette année encore à " Celebrate the games " - lors de la gamescom 2012. La première médaille d'or est d'ailleurs attribuée avant le début du salon, prévu le 15 août, aux entreprises exposantes du plus grand évènement d'exposition et de divertissement des jeux informatiques et vidéo. Plus de 600 exposantes (+8 %) issus de 40 pays battent déjà des records avant le début des jeux et présentent plus de 330 grandes nouveautés (+10 %) sur une surface de 140 000 m² (+15 %), dont de nombreuses grandes premières mondiales que les visiteurs pourront tester en exclusivité sur le salon. Selon les termes de Gerald Böse, président de la direction de Koelnmesse GmbH : " Le concept innovant de la gamescom convainc également dans un contexte de marché difficile. La gamescom bat ainsi de nouveaux records et poursuit droit sur la voie de la croissance. "

Si l'on considère l'évolution de la gamescom au cours des deux dernières années (2010-2012), la croissance s'élève à près de 20 % du côté des exposants (de 505 à >600). Le nombre d'entreprises étrangères a même augmenté de près de 40 % (de 232 à 323). Des exposants originaires de 40 pays sont désormais présents sur la gamescom ; la portée internationale affiche donc une hausse de 21 % depuis 2010.

Deux entreprises renommées, SEGA ET THQ, qui ne souhaitaient initialement pas être présentes, mais réaliseront finalement des présentations ciblées sur les stands de KochMedia (SEGA) et Saturn (THQ), comptent parmi les quelque 600 exposants de cette année. Avec 14 stands collectifs nationaux (+3) et la Corée comme nouveau pays partenaire, la gamescom étend nettement sa portée internationale et donc les potentiels d'affaires nouvelles qui en découlent. Par son concept dans les business et entertainment areas, gamescom regroupe tous les types de jeux interactifs, des PC et consoles aux jeux sociaux et mobiles en passant par les jeux en ligne et sur navigateur. Les nouveaux blockbusters pour les jeux sur ordinateur, console, en ligne et par navigateur sont complétés par le nouveau segment du mobile gaming. De la conférence des développeurs GDC Europe (à partir du 13.08) au festival gamescom dans le centre-ville de Cologne, en passant par le programme varié de la gamescom, la ville entière célèbrera les jeux pendant une semaine avec la grande communauté des joueurs sur le thème " Celebrate the games ". La gamescom 2012 débutera dans le cadre de l'ouverture officielle le 15 août au soir sous l'égide de la ministre-présidente de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Hannelore Kraft, qui " ouvrira " les jeux devant les invités issus de l'industrie, de l'économie et de la politique.

business area : le point de départ des affaires internationales

Gamescom (image 2)Dans les halls 4 et 5 où se situe la business area de gamescom, l'industrie européenne et internationale côtoieront les meilleurs joueurs pour conclure de nouvelles affaires et présenter les nouveautés du monde professionnel et du commerce. Ainsi, le stand collectif de la Corée, pays partenaire, constituera-t-il le point de départ de nouvelles affaires internationales. Leader dans le domaine des jeux en ligne et sur navigateur, ainsi que des jeux mobiles, la Corée du Sud est le partenaire idéal pour l'industrie européenne. Plus de 20 entreprises seront présentes sur le stand collectif national et l'entertainment area accueillera également des entreprises dont le siège se situe en Corée ou qui influencent fortement la culture du jeu par leurs produits. Le chiffre d'affaires du marché du jeu coréen représentait plus de 5,5 milliards d'euros en 2011. La gamescom s'internationalise encore plus que les années précédentes avec les autres stands collectifs nationaux consacrés aux pays suivants : Chine, France, Grande-Bretagne, Iran, Canada, Mexique, Pays-Bas, Pologne, Scandinavie, Espagne, Taïwan, ainsi que la Hongrie et l'Autriche. Dans la business area, le commerce européen passe commande, en particulier pour les fêtes de Noël imminentes. Et pour la première fois cette année, le salon gamescom met à disposition un espace salon réservé aux acheteurs internationaux.

entertainment area : la folie des nouveautés parmi les jeux et les exposants

Gamescom (image 4)L'entertainment area de gamescom (halls 6 à 10) constitue l'épicentre du grand divertissement interactif. Elle présente des thèmes et tendances actuels de l'industrie du jeu. Près de 330 nouveautés mondiales, européennes et allemandes pourront être testées pour la première fois à Cologne avant d'être commercialisées. Bon nombre d'exposants ont largement étendu leur surface d'exposition cette année. La communauté des joueurs se réjouit dès aujourd'hui des grandes productions de jeux et des nouveautés, notamment de Sony Computer Entertainment, Activision Blizzard, Bethesda Softworks, Bigpoint Bigben Interactive, Capcom, DeepSilver, dtp entertainment, Electronic Arts, Gameforge, GREE, Konami ou LG et Namco Bandai. Mais NCsoft, Nexon, Red5 Studios, Riot Games, Razer, Roccat, Samsung, Take-Two Interactive, Trion Worlds, Ubisoft, Valve, Warner Bros ou wargaming.net viennent aussi présenter leurs nouveautés. Au vu de sa croissance, l'" online world " de gamescom se trouvera pour la première fois dans le hall 8 (et non plus dans le hall 9). Cette année, les meilleurs jeux de gamescom seront évalués par un plus grand jury d'experts et récompensés par le gamescom award 2012. Cette année encore, de nombreux exposants présenteront leurs nouveautés lors d'une conférence de presse qui leur sera consacrée.

Le programme cadre couvre l'ensemble des domaines du grand divertissement

Gamescom (image 3)Outre les moniteurs et les consoles, le programme cadre du salon réserve aux fans de gamescom de nombreuses nouveautés et développements. Pour la première fois, le salon proposera un cinéma de bandes annonces en collaboration avec LG dans le hall 10.1. Chaque jour, les adeptes de jeux pourront vivre les dernières nouveautés en direct dans le " gamescom trailer cinema powered by LG " ! Avec sa capacité max. de 500 visiteurs, ce cinéma fournira aux visiteurs un aperçu des différents jeux qu'ils pourront tester par la suite sur place dans l'entertainment area. Pour la première fois cette année, le salon gamescom mettra en place un " village " réservé aux Cosplayers. Dans le " cosplay village ", différents événements et activités attendent tous les fans du " jeu costumé ". Les visiteurs qui voudront garder un souvenir impérissable de gamescom 2012 trouveront leur bonheur dans les stands de la Fan Shop Arena avec des articles de merchandising et des accessoires du salon ou leurs jeux préférés. Ces nouveautés complètent le programme cadre de gamescom 2012, encadré une fois de plus par le gamescom congress et le gamescom campus. Le gamescom congress de cette année aura lieu les 16 et 17 août 2012 au centre des congrès nord de la Koelnmesse. Pour la première fois, le congrès se déroulera sur deux jours et proposera des exposés, des ateliers et des tables rondes passionnantes, entre autres sur les thèmes suivants : " La valeur culturelle des jeux vidéo ", " La protection des jeunes ", " La compétence des médias ", " Le droit en ligne " et " Le cybermobbing ". Le gamescom campus, espace d'information interactif consacré aux aspects culturels, scientifiques et sociaux des jeux vidéo et à l'éducation aux médias se tiendra cette année dans le hall 10.1. Le forum gamescom " Jobs et carrière " proposera à nouveau la plate-forme destinée à tous les visiteurs présentant un intérêt professionnel pour l'industrie du jeu. Les visiteurs pourront participer à de nombreuses activités, comme les concours de case modding, l'exposition d'anciens jeux et supports, la BigFM Beach, la gamescom wave et l'accrobranche ainsi que les circuits moto IVM et autres offres sportives.

Un programme cadre approprié : GDC Europe et gamescom festival

La semaine de la gamescom débutera cette année encore par la Game Developers Conference Europe (GDCE) dès le lundi 13 août et sera complétée par le gamescom festival. GDC Europe, première conférence des développeurs de jeux vidéo en Europe, rassemblera des développeurs et représentants du secteur de toute l'Europe et du monde entier à Cologne. Dès le vendredi 19 août après-midi, le gamescom festival se propagera des locaux du salon jusque dans la ville avec la devise " Celebrate the games ". Après la fermeture des portes du salon, diverses présentations de jeux et animations interactives avec le concours de musiciens de haut vol attendront les fans et amateurs de grand divertissement dans le centre-ville. Informations complémentaires sur :

www.gdceurope.com et www.gamescom-cologne.com/en/gamescom/fuer_alle/events_veranstaltungen/gamescom_festival/gamescomfestival.php

Publié le 13 août 2012 par Emmanuel Forsans
Signaler une erreur

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.
  • Share
  • Follow