Le Social Media Club France et IsCool Entertainment s'associent pour créer la chaire du divertissement numérique
D'octobre 2011 à juin 2012 sera proposée aux professionnels du secteur une série de tables rondes et de conférences pour réfléchir sur ces contenus qui n'ont pas encore de nom et qui se déploient au carrefour du divertissement, de l'interactivité et des réseaux sociaux.
L'introduction de la donnée dite " sociale " dans les jeux vidéo a permis à cette industrie de se repositionner face aux producteurs traditionnels de contenu jusqu'alors dominants dans l'écosystème. En conséquence, les modèles de production et de monétisation, les usages et les perspectives de déploiement des contenus de divertissement numériques sont en pleine redéfinition.
En créant cette nouvelle chaire, le Social Media Club France se propose de structurer et d'encadrer une réflexion de pointe sur les nouveaux usages, les pratiques professionnelles et les modèles d'affaires liés aux médias sociaux, en partenariat avec IsCool Entertainment, acteur majeur du social gaming en Europe, désireux de réfléchir sur le long terme aux évolutions du secteur et à l'impact des médias sociaux sur le divertissement numérique.
Pierre Santamaria, VP Corporate Development chez IsCool Entertainment, sera le directeur opérationnel de la chaire. Bruno Martinaud, professeur à l'Ecole Polytechnique, en assurera la direction scientifique.
Chaque mois, une quinzaine de professionnels du jeu vidéo, de la TV, des médias sociaux et plus largement de la communication digitale seront réunis autour d'une session de travail privée pour discuter sur une étude de cas, partager leurs retours d'expériences et ainsi formaliser une base de connaissances solides sur une thématique précise.
A l'issue de chaque trimestre, une conférence publique permettra à la chaire de présenter sa réflexion. Trois thèmes ont déjà été dégagés : " Le point de vue des créateurs sur l'évolution sociale des contenus de divertissement ", conférence qui se tiendra le 7 décembre à la Cantine (Paris 2ème), puis " Composition et dynamiques des audiences des contenus divertissants, sociaux et interactifs " (mars) et " Enjeux de la dynamique sociale dans les business models " (juin).
Chacun des événements de la chaire donnera lieu à la rédaction d'un compte-rendu. Au terme de la saison, un livre blanc du " divertissement numérique " restituera les enseignements et best practices identifiés au cours de l'année.