Toshiba dévoile la série de SSD NVMe grand-public, RC100
Nouveaux SSD NVMe M.2 à rapport performances / prix optimisé pour gamers et assembleurs passionnés
Toshiba Memory Europe a annoncé le lancement de sa série RC100, une nouvelle gamme de disques SSD NVMe (NVM Express)[1] au format M.2, destinés à la distribution, aux intégrateurs système et aux grossistes. Cette nouvelle série RC100 est à la fois performante et économique, et rend le stockage NVMe accessible à tous.
S'appuyant sur la mémoire Flash Bics[2] 64 couches à cellules TLC (Triple Layer Cell, ou cellule triple niveau) à 3 bits par cellule et sur un contrôleur SSD développé par Toshiba, regroupés dans un même boîtier, le RC100 est conçu pour offrir aux consommateurs une alternative viable aux SSD NVMe haut-de-gamme beaucoup plus chers. En plus de leur prix abordable, les SSD RC100 présentent un très bon rendement et constituent une solution de stockage optimisée, particulièrement intéressante pour les utilisateurs mobiles soucieux d'allonger la durée de vie de leurs batteries.
La série RC100 offre d'excellentes performances qui comblent l'écart entre les SSD SATA 6 Gbits/s et les SSD NVMe ultra-performants, en proposant un compromis idéal aux utilisateurs recherchant un bon rapport performances/prix tout en profitant d'une interface dernière génération[3] et d'un câblage simplifié. Les RC100 intègrent également la technologie HMB (Host Memory Buffer, ou mémoire tampon hôte) pour fournir jusqu'à 1620 Mo/s et 1130 Mo/s, respectivement en lecture et en écriture, et jusqu'à 160 000 et 120 000 IOPS[4] respectivement en lecture et en écriture aléatoires, le tout sans DRAM embarquée.
Parfaits pour toute l'informatique à grande diffusion - depuis les ordinateurs et portables pour gamers, jusqu'aux mini-PC, en passant par tout le reste - ces modules RC100 sont proposés au format compact M.2 2242 (22 x 42 mm) et existent en versions 120 Go, 240 Go et 480 Go[5]. Chaque SSD RC100 bénéficie d'une garantie de 3 ans[6] pour une plus grande tranquillité d'esprit.