Séminaire Jeux Vidéo : Plaisir et dépendance : Le programme complet est en ligne
Les jeux vidéo génèrent-ils des troubles du comportement ou proposent-ils au contraire un ensemble d'activités récréatives, éducatives voire thérapeutiques pour reprendre les termes du dernier communiqué du SELL, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs ?
Games for Change Europe organise un séminaire débat le vendredi 6 juillet à Paris sur un des sujets les plus sensibles du moment dans la communauté vidéo-ludique mondiale.
L'annonce officielle de l'inscription de l'usage abusif des jeux vidéo (gaming disorder) dans le projet de onzième classification internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (CIM 11) de l'Organisation Mondiale de la Santé, OMS, lundi 18 juin a suscité des réactions passionnées dans le monde entier. Il n'est que de lancer une recherche en utilisant les mots clefs "Addiction, Jeux Vidéo, gaming disorder" pour s'en convaincre. D'autant plus que cette onzième classification ne sera finalement adoptée qu'en 2019, ce qui laisse présager de belles passes d'armes entre les tenants des deux camps.
Corolaire de cette situation, les positions se sont durcies. Chacun y va de son communiqué, de ses statistiques, de ses études mais aussi de ses croyances et de sa bonne foi. Le choix des mots est capital. Addiction ? Dépendance ? Pratique excessive ? Population fragile ? Chaque terme est pesé à l'aune de son impact potentiel, de sa résonnance une fois passé par l'amplificateur médiatique.
L'urgence de permettre aux partis en présence de se rencontrer et de débattre, ensemble, sur un sujet loin d'être anecdotique tant la place du jeu vidéo dans la société est prédominante, a poussé Games for Change Europe a organiser un séminaire-débat sur le sujet. Nous ne sommes ni les premiers ni les derniers à vouloir contribuer au débat. Nous espérons simplement apporter notre modeste pierre à l'édifice. Des professionnels de haut-niveau ont bien voulu prendre le risque de s'associer à notre initiative, d'autres ont préféré s'abstenir. Il est vrai que le défi à relever n'est pas mince.
Nous nous sommes efforcés de juxtaposer différents points de vue. Chaque conférencier a répondu à sa manière, tantôt en utilisant l'humour, tantôt en s'efforçant de prendre en compte le point de vue de l'autre, sans pour autant abandonner des convictions fondées sur une expérience indéniable. La lecture des résumés des présentations donne une bonne idée de la complexité du sujet. On y perçoit une prudence à aborder de front des questions pourtant cruciales pour une industrie formidable, mais qui ne pourra pas éviter de prendre la totale responsabilité de son impact sur la société pour atteindre sa pleine maturité.
Consulter le programme complet
Avec la participation de
Lévan Sardjevéladzé, CEO - Celsius Online / Président - Syndicat National du Jeu Video (SNJV) ;
Julien Villedieu, Directeur Général - SNJV ;
Dr Olivier Phan, Addictologue - Centre Pierre Nicole ;
Dr Bruno Rocher, Psychiatre - Addictologue - Service d'Addictologie / IFAC au CHU Nantes ;
Dr Pierre Taquet, Docteur en Psychologie, Psychologue clinicien - GHSC, CHRU de Lille, Psitec Lille 3
Raphaël Robert-Bouchard, Game Designer - Libellud ;
Dr Joceran Borderie, Game Designer et Psychologue ;
Marientina Gotsis, Artist and Designer / Research Associate Professor of Interactive Media & Games, Cinematic Arts - University of Southern California.
Michael Stora, Psychologue & Psychanalyste - OMNSH ;
Thomas Gaon, Psychologue clinicien, spécialisé en addictologie, adolescence et nouveaux médias - CSAPA,
Vanessa Lalo, Psychologue clinicienne spécialisée dans les jeux vidéo, les pratiques numériques et leurs impacts (cognitifs, éducatifs et culturels) ;
Emmanuel Guardiola, PhD - Prof. Dr. in game design at Cologne Game Lab - TH Koln ;
Oriane Cappella - Directrice Développement Durable et RSE - Ubisoft
Frédérique Cauvin Doumic - Curatrice - Games for Change Europe
Jean-Michel Blottière - Président - Games for Change Europe.
Retrouvez-les le vendredi 6 juillet au Musée du CNAM à Paris, à partir de 9h00
Entrée gratuite. Inscription recommandée (120 places maxi)