Menu

Diplôme d'Ingénieur pour le jv : ENJMIN ou EPITA

Photo Ael
Ael
5 mai 2018
Répondre
MP
Bonjour à tous,

J'ai été accepté dans ces deux écoles pour leurs formations d'ingénieur respectives.

ENJMIN : Diplôme d'Ingénieur STMN
EPITA : Diplôme d'Ingénieur Informatique

Cependant la formation de la première existe depuis 2014. Ce qui veut dire que les premiers diplômés sont sortis l'année dernière. Avez-vous des connaissances/infos sur cette formation ? En effet l'école n'est plus à présenter pour son master mais là il s'agit de son cursus ingénieur tous neuf.

La deuxième a très bonne réputation pour son diplôme et son cursus. Cependant elle est moins orientée jv.

Pourriez-vous m'aider à faire mon choix ? En me donnant des avis ? Des informations ?

Aël
Photo Elkantor
Elkantor
23 mai 2018
Répondre
MP
@Ael : Salut,

Alors étant maintent dans ma dernière année du cursus STMN à l'ENJMIN, je vais essayer de te répondre.
Oui, c'est une formation nouvelle, et (pour notre promo en tout cas), on éponge encore quelques échecs de parcours vis à vis des enseignements et/ou des enseignants.

Tous les cours ne sont donc pas forcément très pertinent, mais la grande majorité (70%) le sont quand même.

Par contre, c'est une formation en alternance, et comme tu le sais peut-être déjà, l'alternance dans le JV (en France du moins), c'est absolument MORT ! Crois moi, j'ai vraiment cherché partout sur le territoire. Et ça se comprends... 2 semaines d'absences à rattraper, ça peut vouloir dire vraiment beaucoup sur une production de JV.
Personne ne te prendra sur des rythmes de 2-3 semaines (en entreprise) / 2 semaines (en cours). D'ailleurs, la formation est plutôt dédiée pour des développeurs / chefs de projets (double casquette, puisque tu es ingénieur) plutôt orientés sur l'UX/UI ou le développement d'outils. Pas pour du gameplay donc par exemple.

Bref, vraiment le point négatif de cette formation, c'est l'alternance... Car même si tu es payé tout en poursuivant tes études (ce qui est quand même vraiment cool, il faut l'avouer), et que tu as la chance d'apprendre plus concrètement qu'en formation classique, ça ne sera pas malheureusement (ou pas, c'est selon) orienté sur du jeu vidéo. Il faut bien comprendre ça. Beaucoup de personnes de ma promo travaillent pour l'industrie (au vrai sens du terme), sur des domaines d'innovations (VR / AR...) par exemple, mais pas dans des studios de JV.

Voilà ce que je peux en dire, sinon c'est cool, mais si tu veux vraiment bosser dans le JV par la suite, il faudra vraiment se sortir les doigts et faire le plus que tu peux en projet(s) perso, directement lié(s) à ça. Ce qui n'est pas forcément facile avec l'entreprise, les cours...
Photo Ael
Ael
23 mai 2018
Répondre
MP
Bonjour Elkantor,

Merci beaucoup pour ta réponse, ton point de vue et ta position sont juste idéal pour mes questionnements ! C'est vraiment super même si les infos sont assez différentes de ce que j'imaginais et du coup un peu décevantes... Je serai à l'ENJMIN pour les portes ouvertes serait-il possible de se voir là bas si ton emploi du temps le permet ?

Aël
Photo Elkantor
Elkantor
23 mai 2018
Répondre
MP
@Ael : Pas de soucis !

Je ne serai malheureusement pas sur place le 3 juin prochain pour les portes ouvertes. Je bosse en entreprise jusqu'à septembre.

Photo Ael
Ael
23 mai 2018
Répondre
MP
D'accord merci tout de même pour ton temps et tes réponses !

Aël
  • Share
  • Follow