Menu

Meilleurs moyens de trouver un financement ? - projet VR-RPG

Photo Watanka
Watanka
7 février 2022
Répondre
MP
Bonjour,
Je suis un ingénieur en informatique vétéran de 34 ans, fan de RPG papier comme jeu vidéo. Depuis plusieurs mois, je travaille 70h+ par semaine à la concrétisation de mon rêve. Créer un VR-RPG en ligne (non MMO, pensé comme Guild Wars 1) orienté sur le story-telling et un gameplay fun.
Le développement avance bien, même très bien puisque le jeu prend rapidement forme avec tout un univers imaginé et de solides bases déjà développées et fonctionnelles au niveau de l'architecture serveur "in-house" autant que sur l'application client sous Unity.

D'ici quelques mois, je compte rendre ce projet publique afin de faciliter la recherche d'investisseurs et mettre en place un début de financement participatif (Patreon, puis plus tard Kickstarter). Je recherche à créer un studio d'au moins 5 personnes et créer un jeu qui doit devenir une des références du RPG dans la VR d'ici les prochaines années. J'y investi toute mon âme depuis des années et les choses prennent forme de plus en plus.

Si je poste ici aujourd'hui, c'est pour une raison qui nous anime tous ; le besoin pécunier.
Y a t'il un moyen efficace de porter le projet à l'attention de potentiels investisseurs quelque part sur le web (forum, site dédié etc) ? Mes recherches me laissent percevoir que non, qu'il faut davantage contacter directement les intéressés. Je parle d'investisseur, mais en vérité ce qui m'attire le plus c'est plutôt des éditeurs qui auraient une connaissance du métier plus pointue. Il y a probablement des choses que j'ignore à ce sujet. Donc si vous avez des infos, je suis preneur. J'ai pensé à m'orienter vers les banques et la BPI, mais sans un apport personnel important, cela semble inutile vu que ma cible au bas mot, est d'environ 1M€ de fond pour pouvoir engager une équipe pendant quelque temps afin de mener ce projet.
Merci à tous pour vos éventuels conseils et remarques.
Photo Emmanuel
Emmanuel
7 février 2022
Répondre
MP
Un peu de lecture sur les financements (divers et variés) du jeu vidéo : https://www.afjv.com/subvention_financement.php

Une conférence récente sur le rôle de l'éditeur : "Publisher : comment, pour qui et pourquoi quand on est indé ? " https://youtu.be/Kg8qI0s9CLo
Photo Watanka
Watanka
7 février 2022
Répondre
MP
Merci pour ces liens.
Je suis en train de regarder la vidéo concernant les publishers. C'est très intéressant de voir leur points de vue.

Je tiens en revanche à davantage préciser ma question :
Existe-t-il des plateformes (sites etc) permettant de faciliter la présentation de projets auprès des éditeurs ?

Comment présenter son projet efficacement auprès de ces éditeurs/publishers ?
Des projets, il en existe à la pelle. Mais il peut être compliqué de se démarquer. En me mettant à la place des éditeurs, je me dis qu'il n'est pas évident de filtrer les projets "sérieux" des petits projets indépendant fait vite faits sans grande ambitions. Je ne cherche pas à dénigrer des projets personnels ici. Simplement il faut savoir distinguer les side-projects et les sérieux investissements. Je me demande donc si il existe des plateformes pour mieux entrer en contact avec eux.
Photo Emmanuel
Emmanuel
7 février 2022
Répondre
MP
@Watanka : Il n'existe pas de plateforme à ma connaissance mais des salons. Le salon B2B le plus important pour l'Europe est la Gamescom en Allemagne : https://www.gamescom.global/
Cela dit, avec le COVID, les salons se sont un peu transformés en plateformes virtuelles.
Photo Watanka
Watanka
8 février 2022
Répondre
MP
En effet les salons sont surement un bon moyen d'entrer en contact ...
Je me suis rendu à la GamesCom en 2011 en tant que joueur, c'est clair que c'est impressionnant comme salon. Malheureusement de nos jours c'est compliqué, merci le Covid.

C'est dommage qu'il n'y ai pas plus de moyen large de présenter son projet aux éditeurs. Je suppose que je vais devoir attendre de présenter mon projet publiquement et espérer attirer l'intérêt de l'un d'entre eux ... Je me vois mal les démarcher un à un, je préfère concentrer mon énergie au développement du projet lui même :)
  • Share
  • Follow