Menu

Création d'un jeu vidéo

Photo Pysiik1
Pysiik1
20 janvier 2026
Répondre
MP
Bonjour à tous,

Je pense que c'est une question, c'est déjà posé "j'aimerais créer mon jeu vidéo" ou encore "je pense que j'ai une idée de jeu vidéo incroyable". Mais aujourd'hui est-il possible de lancer son projet ? Des personnes, sont-elles motivées pour se réunir autour d'un projet et de partir de 0 ?

Ce sont des questions que je me pose aujourd'hui.
Photo Deez-c
Deez-c
21 janvier 2026
Répondre
MP
@Pysiik1 : Salut. Je ne sais pas si je suis la personne la plus légitime pour répondre à ta question, mais étant donné que je suis moi aussi en train de lancer mon projet de jeu vidéo, je te dirais ceci :

Si tu as une idée, commence d'abord par la mettre sur papier. Ecris tout ce qui peux définir ton idée, même si c'est en vrac au début. Après, prend un peu de recule et voies si ça a du sens, si c'est cohérent. Le but serai d'avoir au départ un pitch écrit, pour le présenter à de potentiel collaborateur puis ensuite un game design document, qui servira de bible à ton projet.

Si ton idée de base est bonne et cohérente, alors tu arriveras à la développer plus ou moins facilement, si ça ne marche pas, tu te rendra vite compte que tu bloque. En tout cas ça a été le cas pour moi. Je me suis beaucoup cassé la tête sur des points mais quand j'avançais dans la bonne voie, ça évoluait vite.

N'hésite pas à parler de ton concept aux gens qui t'entour, voir ce qu'ils en pensent et surtout ne soit pas réfractaire à la critique.

Il faut se dire aussi que généralement, sur une totalité d'idée géniale, au finale seulement la moitié fera partie du jeu tandis que l'autre sera passé à la trappe.

Et puis il ne faut pas avoir peur de passer beaucoup de temps dessus. Par exemple, j'ai commencé à écrire mon projet il y a un an de cela et c'est seulement maintenant qu'on commence à produire un début d'un début.
Photo Pysiik1
Pysiik1
22 janvier 2026
Répondre
MP
Merci pour votre réponse, qui répond à plusieurs idées. Dans mon cas, l'idée est construite, et rédiger. Mais la grosse question ,n'ayant pas de compétences dans la conception (pour que ce soit généraliste) de jeux vidéos, peut il être un frein ? existe t'il des plateformes pouvant réunir autour d'une idée ?
Photo Black_Wid0w_
Black_Wid0w_
30 janvier 2026
Répondre
MP
Bonjour @Pysiik1,

Je pense que ton questionnement est légitime, je suis en reconversion professionnelle depuis 1 mois et c'est beaucoup de hauts et de bas quand on part de zéro !

Mon état d'esprit est qu'il est possible de tout faire dans la vie, mais que les choses sont plus simples à appréhender quand on s'est entouré d'une bonne équipe. Pour l'instant tu as peut-être un peu "peur" car tu n'as pas de connaissances, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron !

Tu dois essayer les différentes facettes de la création du jeux vidéos dans sa globalité et apprendre à connaître là ou tu es de la plus grande utilité.

Courage pour la suite, ce sont des compétences difficiles à acquérir mais qui sont selon moi, très enrichissante.

Si tu souhaites m'ajouter sur discord pour discuter : black_wid0w_viii
  • Share
  • Follow