Menu

Hamsters en Folie, un jeu d'élevage multijoueur par navigate

Photo Punky65
Punky65
13 septembre 2026
Répondre
MP
Bonjour,

Je présente Hamsters en Folie, un jeu d'élevage de hamsters qui se joue dans le navigateur, sur PC comme sur mobile, gratuit et sans téléchargement.

Le principe : on achète ses premiers hamsters parmi 27 génotypes, on les accouple en suivant une génétique mendélienne (un calculateur intégré donne les probabilités de chaque portée), on agrandit son élevage, on vend au marché et on se mesure aux autres joueurs dans les classements. Le temps du jeu avance en continu, un jour de jeu par heure, connecté ou non.

Développement solo, en test depuis plusieurs mois et en évolution régulière. Une version anglaise est en cours.

Le jeu : https://hef.lol
La page itch.io : https://punky65.itch.io/hamsters-en-folie

Je suis preneur de tous les retours, sur le jeu comme sur la présentation.

Punky
Photo Angelko
Angelko
13 septembre 2026
Répondre
MP
J'ai testé en mode solo :

1- J'ai eu beaucoup de nourriture qui périme, d'accord, mais peut-être que je peux être averti de combien vont périmer ? À noter que si j'ai zéro hamster, la nourriture ne périme pas.

2- Jour 3, un évènement spécial ! Ok, peut-être laisser le joueur tranquille les 10 premiers mois ?

2.1- Les évènements spéciaux arrivent trop souvent et trop souvent en ma défaveur, donc je m'en fous un peu.

3- Si la consommation de nourriture = le nombre de hamsters et que ne pas les nourrir les fait mourir, pourquoi ne pas avoir un bouton "Acheter nourriture" ?

4- Indiquer au joueur qu'il n'a pas programmé d'accouplement ! À quoi sert de passer le mois sans accoupler ?

5- Les bébés mangent de la nourriture alors que les mamans doivent pouvoir les nourrir ? Ou alors l'ordonnancement des retraits de nourriture est un peu malhonnête : je garde 5 nourritures parce que j'ai 5 hamsters -> accouplement, j'en ai 10 de plus, plein qui meurent alors qu'il aurait pu y en avoir 0.

5.1- Même problème avec la surpopulation, laisse au moins 1 mois pour la régler, sinon c'est frustrant.

6- Game over, réussite faible : Ah bon ? J'ai encore 4 000 €, je peux repartir à zéro ?

7- À quoi sert la surface ? Globalement, il manque des petites descriptions un peu partout, comme au niveau des petits : "Les petits deviendront grands le jour suivant !" (oui, ça l'est dans le rapport à la fin du mois, mais ça n'empêche pas).

8- Quand on choisit les quantités, tu devrais mettre un bouton plus ou moins à gauche et à droite de l'input. Pour celles où tu connais le min et le max, ajouter une barre de curseur.

9- Quand on programme un accouplement, il n'est pas possible de changer d'avis.

10- Globalement, le mode facile n'a rien de facile. Je ne fais que perdre en boucle, surtout à cause des points 5 et 5.1.
  • Share
  • Follow