Le Stunfest fête ses dix ans
Le festival des cultures vidéoludiques investit le centre-ville Rennais
Dix ans déjà et le festival des cultures vidéoludiques a bien changé. Le Stunfest revient cette année au Liberté à Rennes avec une programmation qui n'a jamais été aussi fournie et éclectique. Au menu ? Du jeu vidéo sous des formes inattendues et des animations absolument dantesques.
Des tournois de jeux de combat survitaminés
Les amateurs de jeux de combat se confrontent sur Street Fighter, King of Fighter ou Tekken jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un ! A noter la présence exceptionnelle de Justin Wong, spécialiste des jeux de combat mondialement reconnu.
Des jeux indépendants à l'honneur
Le soutien au jeu vidéo indépendant est devenu un élément phare du Stunfest. Il permet de présenter toute la richesse du média vidéo ludique en proposant des alternatives aux grosses productions déjà bien connues du grand public.En collaboration avec West Indie Collective, le Stunfest présente pas moins de 20 créations indépendantes, originales et innovantes.
Des conférences passionnantes
Il s'agit pour le public comme pour les professionnels d'un moment d'échange sur les enjeux politiques, esthétiques, économiques et ludiques du jeu vidéo. Dans l'esprit pluridisciplinaire des "studies" américaines, des universitaires de différentes spécialités débattent avec des games designers, des programmeurs, des journalistes et des joueurs professionnels.
Des concerts surchauffés
Qu'ils soient participatifs ou contemplatifs, cuivrés et instrumentés ou 8-Bit et chiptunés, les concerts sont un moment privilégié du Stunfest où le public est au rendez-vous.
Avec notamment Fantasy Brass 5, 2080, Sabrepulse, Shirobon, Comptroller, la SEGA, Super Castlevania Quartet, HitBoxx, Dj Pie, Square Tune Magician, Please Lose Battle.
Des Superplays incroyables
Commentés et streamés en direct et en public, les superplays sont des shows dans lesquels les superplayers elèvent le jeu vidéo au rang de sport. A noter la présence de Cosmo Wright, véritable légende vivante dans le monde du speedrunning.
Wasshoi Europe
Le ressemblement de joueurs japonais au Stunfest est un véritable hommage au Shooting Game. Les top-players Hatori, SOF-WTN et SPS tenteront de battre des records du monde sur les jeux Ketsui, Dondonpachi et Ikaruga.
Mais aussi : des bornes d'arcade en accès libre, des quizz, des jeux musicaux, des projections de documentaires et de films, du shmup, du rollerderby, du retro-gaming...