Casque de réalité virtuelle AOC : avant-première mondiale réussie à la gamescom 2016
AOC a profité de la dernière gamescom, qui s'est tenue à Cologne du 18 au 21 août dernier, pour dévoiler un prototype de son tout premier casque de réalité virtuelle.
Présentée à plusieurs reprises comme "la prochaine révolution", la réalité virtuelle a connu un flop cuisant peu après le pic de buzz. En 2016 cependant, les derniers développements et la technologie de base semblent avoir atteint la maturité nécessaire pour passer à la phase suivante.
Pour preuve, un rapport de Goldman Sachs(1) publié en janvier dernier indique que "la réalité virtuelle a le potentiel pour générer un chiffre d'affaires de plusieurs milliards de dollars, et pour changer le jeu vidéo dans les mêmes proportions qu'a pu le faire en son temps l'avènement du PC". Les utilisations s'annoncent aussi diverses et variées que peuvent l'être celles des ordinateurs et des smartphones : au-delà de l'évidence et des applications de jeu vidéo, elle trouve aussi son utilité dans l'armée, le divertissement vidéo, les événements live, l'éducation, la santé, l'ingénierie, voire jusqu'à la grande distribution et l'immobilier. Idéale, par exemple pour se faire une première impression sur une nouvelle maison, située à des centaines ou milliers de kilomètres, sans bouger de son canapé… un simple casque suffira. Sans compter que la liste a toutes les chances de s'étoffer à mesure que la technologie évoluera.
"Pour AOC, l'entrée sur le marché de la réalité virtuelle est toute naturelle," indique Stefan Sommer, Directeur Marketing & Business Management EMEA. "AOC appartient à l'un des principaux constructeurs d'écrans, ce qui nous a toujours placés aux avant-postes en matière de développement dans le secteur de l'affichage - qu'importe que l'écran soit posé sur un bureau ou matérialisé par un casque. Je suis convaincu que notre nouveau casque de réalité virtuelle n'est que la première étape d'une évolution fascinante, et que les clients d'AOC peuvent se préparer à d'autres nouveautés plus enthousiasmantes les unes que les autres dans un avenir relativement proche."