Menu
logo

Détails de la programmation du Salon Virtuality - Réalité virtuelle et technologies immersives

3ème édition du 21 au 23 nov 2019 - Centquatre - Paris


Virtuality est de retour au Centquatre-Paris, les 21, 22 et 23 novembre prochains pour présenter le meilleur de la réalité virtuelle et des technologies immersives. Durant 3 jours, le grand public et les professionnels pourront ainsi découvrir le potentiel incroyable de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

La deuxième édition, en 2018, avait accueilli plus de 10 000 visiteurs sur une surface de 3 000m2. Ainsi, l'engouement pour le salon a confirmé le potentiel du marché de la réalité virtuelle et augmentée, mais aussi l'intérêt de tous les publics pour ces technologies.

Au programme pour 2019, de l'immersif encore et toujours : rencontres avec les entreprises du secteur, expériences immersives, hologrammes, prise en main des derniers matériels XR comme HoloLens 2 par Microsoft, conférences, compétitions d'e-sport VR et une série de concerts dans le cadre du tout nouveau festival musical Innovasound implanté au coeur du salon Virtuality. Cette année, ce sont encore une fois plus de 100 exposants qui sont attendus sur le salon. Une invitation pour un voyage vers le futur !

En résumé

  • plus de 100 exposants
  • 3 000m2 de salon
  • des entreprises venues de toute la France et de l'étranger
  • des test en avant-premières
  • un spectacle de magie VR
  • un festival du musique immersive Innovasound
  • une compétition e-sport VR
  • plus d'une vingtaine de "talks" (conférences autour des enjeux de la XR)
  • pour la première année les Virtuality XR Awards (12 catégories seront distinguées)

Virtuality 2019 le miroir des différents usages de la XR.

La XR (acronyme pour réalité virtuelle, augmentée et mixte) se démocratise et nous la retrouvons dans de nombreux secteurs d'activité. Avec Virtuality, chacun pourra découvrir les différents cas d'usages de ces technologies pour se divertir, communiquer, soigner, s'informer, apprendre ou encore pour se former.

Divertissement

Il sera question de s'interroger sur cet écosystème et sur l'avenir du divertissement grâce à la XR, l'essor des salles dédiées en France ou encore l'évolution des pratiques de la VR en groupe, en dehors de chez soi. De nombreux studios créatifs et espaces de loisirs XR comme Illucity ou mk2+ seront présents pour montrer aux visiteurs du salon comment et pourquoi l'industrie des loisirs pourrait être boostée par le développement des technologies XR, un secteur économique porteur pour toute une industrie !

A tester :

  • le simulateur Birdly dans une nouvelle version développée par mk2+ pour le Paris Saint Germain
  • le nouveau jeu vidéo VR Death Lap, développé par Ozwe Games, un jeu de course de combat en VR sur Oculus Quest et Oculus Rift
  • le nouveau jeu Racepod VR (expérience de pilotage) et Paraglider VR (expérience de parapente) en avant-première France et le fauteuil Egg VR pour une expérience cinéma 360° par Muybridge
  • la nouvelle borne d'arcade Flipper VR par Otidea
  • Trottinator (où il faut se défendre contre des vagues successives d'ennemis en trotinettes... un sujet d'actualité ! ), le tout nouveau jeu de We are social
  • Quantum Anomaly, un escape game en VR tangible (sans manettes ni gants) où les joueurs interagissent physiquement sur les objets, par Moebius Studio
  • La mission Firos vous attend au stand de Spartrack VR ! Cette expérience est un laser game immersif, transposant les joueurs dans un monde futuriste, parcourant différentes zones de jeux à la recherche d'une boite noire, et affrontant des robots !
  • Aussi, les phases finales d'une compétition d'e-sport VR After-H Virtuality seront organisées le samedi 23 à partir de 15h30. Véritable phénomène, cette nouvelle pratique de loisir pourrait amener une vraie révolution dans l'univers du divertissement compétitif.
  • Et pour les plus jeunes l'application TokoToko, développée par le studio Kalank qui donne vie aux dessins des enfants

Culture, musique et cinéma

La VR est réellement partout, et investit tous les domaines de la culture. Le but ? Faire découvrir et partager de façon plus ludique, unique. Marquer les esprits et vivre une expérience sensorielle mémorable !

A tester :

  • L'empire de l'Ordinaire, une expérience en réalité virtuelle d'énigmes autour des illusions des peintures de Magritte par le studio Tamanoir.
  • le festival de musique Innovasound s'approprie l'axe thématique des développements technologiques et de l'expérience immersive afin de valoriser des approches innovantes, poétiques et spectaculaires des pratiques musicales et sonores d'aujourd'hui.

Patrimoine et tourisme

Comment faire découvrir ou redécouvrir un lieu, une ville, créer une expérience unique avec son public, ses visiteurs, allier l'immersif et l'interactif ? C'est à ces questions que répondent un grand nombre de sociétés présentes sur le salon. Les angles suivants seront abordés : les nouvelles formes de médiations culturelles à l'heure de la XR, évolution et état des lieux ; la valorisation et la préservation du patrimoine grâce à ces nouveaux outils ; l'accueil des touristes sur un territoire et sa valorisation. Ou encore comment apprendre tout en se divertissant.

A tester :

  • Graaly proposera un parcours ludique de découverte du salon avec des mini-jeux et des éléments en réalité augmentée. Un scénario accompagnera ce parcours : "Une société (fictive) a voulu créer un jeu en réalité virtuelle, mais elle s'est laissée dépasser par son expérience et a ouvert une faille spatio-temporelle. L'une des créatures virtuelles de leur jeu s'est les visiteurs du salon vont s'allier pour renvoyer la créature dans son monde virtuel".
  • Hootside présentera son expérience Assassin's Creed : le secret de Camerone, actuellement organisée au musée de la Légion Etrangère à Aubagne.

Social, santé et bien-être

Réalité virtuelle et augmentée se retrouvent aussi dans le domaine de la santé au sens large. Ici les nouvelles technologies sont au service de la science, du bien-être et du social. Grâce à la réalité virtuelle, il est aujourd'hui possible de traiter de nombreux troubles, l'anxiété, le stress, soulager la douleur...

A tester :

  • Deux sociétés d'hypnose médicale associées à la réalité virtuelle seront présentes lors de Virtuality : HypnoVR qui propose des solutions à l'efficacité cliniquement démontrée en anesthésie, dans le traitement de la douleur et de l'anxiété et Caycea une solution clé en main pour le traitement de l'anxiété et de la douleur dans la prise en charge hospitalière qui sera officiellement lancée pendant le salon.
  • La société D'un Seul Geste proposera un atelier pour former aux gestes de premiers secours grâce à une solution de réalité virtuelle connectée à un mannequin de secourisme.
  • Enfin, Reverto présentera sa solution VR de prévention et de sensibilisation au sexisme en entreprise.

Transformation digitale des entreprises

L'objectif ici est de former, accompagner, développer et rendre automne des salariés au sein ou en dehors d'une entreprise. Des sociétés qui viendront présenter leurs derniers projets et qui feront découvrir leurs solutions XR innovantes pour la formation, le marketing et la communication ou encore pour le développement commercial.

Kaviar Tech lancera lors du salon, une nouvelle solution web AR, ne nécessitant pas d'application. Minsar Create permettra également aux visiteurs de créer leurs propres expériences AR, puis de les partager en ligne avec leurs réseaux.

Hardware

Un grand nombre d'entreprises viendront faire découvrir leurs nouveaux équipements. Comme Microsoft France avec le tout nouvel ordinateur holographique HoloLens 2, Pico Interactive présentera sa gamme de casque VR dont le G2 4K et Cleanbox Technology présentera sa solution visant à révolutionner l'hygiène liée à l'utilisation des casques XR par plusieurs personnes. D'autres acteurs innovants seront présents comme VRGineers avec son casque VR Xtal proposant une résolution inédite en 5K, un champ de vision à 180° et le premier système AutoEye au monde. Mais aussi l'entreprise Litho, un tout nouveau contrôleur XR, sous forme de bague, permettant d'imaginer de nouvelles formes d'interactions. A découvrir de toute urgence !

Plus d'informations

Publié le 7 novembre 2019 par Emmanuel Forsans
Signaler une erreur

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.
  • Share
  • Follow