La BnF et le SELL invitent la recherche à la Paris Games Week
La Fantasy sera à l'honneur sur le stand de la BnF (Hall 2.2, stand E039) cette année en écho au cycle de manifestations, organisé sur le site François Mitterrand, de janvier à mars 2020, intitulé : "Saison Fantasy, retour aux sources".
Sur le stand, les visiteurs pourront jouer en émulation à dix jeux anciens qui retracent la déclinaison de ce thème depuis 35 ans, découvrir des éditions collector ainsi qu'une sélection de documents audiovisuels et multimédias, du 78 tours aux lasersdic.
Une exposition virtuelle de consoles anciennes sera accessible via Gallica.
Outre le site web consacré aux sources mythiques et historiques de la Fantasy, Le Royaume D'Istyald, jeu vidéo narratif et immersif, sera disponible en avant-première sur le stand.
Le premier jeu vidéo conçu par le Ministère de la Culture, lancé en mars 2019, "Romanica", permettra aux visiteurs, via des tablettes, de cheminer dans l'univers des langues romanes et d'explorer leur potentiel plurilingue.
Enfin, l'animation du stand sera garantie, comme chaque année, par les parties endiablées de Mario kart 64 sur un écran multijoueurs.
Parce que la BnF accompagne la recherche vidéoludique émergente, elle s'associe au SELL pour faire de la PGW un rendez-vous fédérateur de la communauté des étudiants et universitaires qui ont choisi le jeu vidéo comme objet d'étude.
Une accréditation spéciale chercheurs (à partir des masterants) a été mise en place, cette année, par le SELL pour toute la durée du salon. https://www.parisgamesweek.com/fr/article/accreditation-chercheur
La première journée de la recherche à la PGW, organisée par la BnF, est programmée le 1er novembre et va explorer les liens entre Fantasy et jeux vidéo notamment grâce à une play-conférence animée par de jeunes chercheurs. Autre temps fort de cette journée dans un registre très différent : le dialogue inédit entre deux spécialistes confirmés, Serge Tisseron et Sébastien Genvo, (chercheur et créateur de Lie in my heart, jeu vidéo autobiographique) sur le thème "intimité / extimité dans le jeu vidéo". Le SELL a pris en charge les défraiements des intervenants et le financement du pot de clôture.
Programme et inscription
Par l'ampleur de ses collections de jeux vidéo (17 000 titres), ses espaces de consultation et d'accueil, les résidences qu'elle offre à des chercheurs associés, la programmation d'événements ("Rendez-vous du jeu vidéo", colloques, play-conférences...), la Bibliothèque nationale de France accompagne et soutient la recherche vidéoludique.
La BnF et le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) ont souhaité s'associer pour faire de la Paris games week, un rendez-vous fédérateur de la communauté des étudiants et universitaires qui ont choisi le jeu vidéo comme objet d'étude et de recherche en favorisant également leur rencontre avec les professionnels.
La BnF assure la programmation de la première journée de la recherche à la PGW, le 1er novembre, avec pour objectif de faire dialoguer jeunes chercheurs, créateurs et spécialistes confirmés selon deux axes : une thématique (la Fantasy, en écho avec le cycle de manifestations de la BnF de janvier à mars 2020) et l'analyse de jeux nouveaux.
Un moment de convivialité clôturera cette journée pour poursuivre informellement les échanges.
L'inscription à cette journée donne droit à une entrée gratuite à la PGW pour la journée du 1er novembre uniquement. Elle vous sera envoyée par courriel juste avant l'événement.
Programme
11h-11h45 : Livre et littérature dans les jeux vidéo de rôle (RPG) de fantasy
- Hélène Sellier (docteure, Université Paris-Est, Marne-la-Vallée)
11h45-13h : Rencontre avec Florent Maurin pour Le Royaume d'Istyald (BnF)
- Florent Maurin (game designer, The Pixel Hunt)
- Sophie Guindon (chargée d'édition multimédia, BnF)
- Jean Jouberton (master muséologie des nouveaux médias, Université Sorbonne Nouvelle)
14h-15h45 : Play-Conférence Skyrim
- Romain Vincent (chercheur associé BnF, Université Paris 13)
- Julien Lalu (docteur en Histoire contemporaine, chercheur post-doc Université de Poitiers)
- Hélène Sellier (docteure, Université Paris-Est, Marne-la-Vallée)
15h45-17h : Intimité/extimité dans le jeu vidéo : Dialogue autour de Lie in my heart, un jeu expressif
- Sébastien Genvo (Professeur à l'université de Lorraine, auteur créateur de Lie in my heart)
- Serge Tisseron (psychiatre, Université Paris-Diderot, créateur du concept d'extimité)
17h-18h30 : Moment de convivialité
Stand BnF
Hall 2.2, stand E 039
Inscriptions : https://www.weezevent.com/la-journee-de-la-recherche-a-la-paris-games-week