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L’IDATE, fondé en 1977, est l’un des premiers centres d’études et de conseil en Europe spécialisé dans l’analyse des secteurs des Télécommunications, de l’Internet et des Médias. 60 professionnels proposent les prestations suivantes :
Un conseil opérationnel (études et missions d’expertise),
Un observatoire mondial des secteurs de la communication (études multiclients, système de veille techno-économique et stratégique),
Un lieu privilégié de débats (Journées Internationales de l’IDATE, revue COMMUNICATIONS & STRATEGIES, Fondation IDATE, réseau de recherche européen ENCIP).
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16 juil. 2018 - Alors qu'une partie de l'industrie des contenus semble être sortie de la crise dans laquelle la dématérialisation de la consommation l'avait plongée, elle s'apprête à faire face à une nouvelle menace : celle de l'intrusion des GAFA qui, après les opérateurs télécoms, investissent de plus en plus le champ ...
20 déc. 2017 - La quatrième édition du baromètre annuel aborde 4 thèmes : le tissu d'entreprises et leur production dont la dimension créative est fondamentale, l'emploi, la situation économique et financière ...
30 oct. 2017 - L'e-sport, en passe de devenir un véritable phénomène de société, est un marché émergent dont les revenus, encore limités aujourd'hui, sont en forte progression : ils pourraient atteindre ...
28 juin 2017 - Internet a introduit des changements majeurs sur la distribution des contenus, la transformation des usages et des modèles économiques et même sur les modes de production des jeux vidéo.
2 fév. 2017 - Le concept de réalité virtuelle (VR) existe depuis de nombreuses années, mais les avancées technologiques récentes dans la miniaturisation des composants électroniques et des équipement sont ...
24 nov. 2016 - Ce document qui comporte plus d'une centaine d'indicateurs chiffrés a été remis officiellement à Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat chargée du Numérique et de l'Innovation, lors de sa visite chez ...
9 nov. 2016 - Le Game Summit by Digiworld aura lieu les 16 et 17 novembre, lors de la 38e édition du Digiworld Summit. Le SNJV, vous fait bénéficier d'un code promotionnel qui vous permet d'accéder gratuitement ...
20 sept. 2016 - La 38ème édition du DigiWorld Summit se déroulera à Montpellier du 15 au 17 novembre 2016, avec pour thème : The Digital Trust Economy. Ce sera l'occasion de participer à un débat international ...
14 juin 2016 - L'équipe indépendante d'analystes et de consultants spécialisés sur les télécoms, l'internet et les médias, Idate DigiWorld, vient de rendre publique la nouvelle édition de son rapport.
1 juin 2016 - Le SNJV et l'institut d'études Idate lancent l'enquête annuelle auprès des entreprises de la filière, en vue de l'établissement du 3e baromètre annuel sur le Jeu Vidéo en France qui sera dévoilé à ...
Informations complémentaires
Compétences
Le Pôle Jeux vidéo de l'IDATE propose les prestations suivantes:
Conseil
Analyse économique
Expertise technico-économique
Stratégie commerciale
Veille stratégique
Discussion et débat : organisation et animation des rencontres du jeu vidéo à Montpellier, de tables-rondes thématiques.
Références
Enquête : Les usages des joueurs en ligne
Étude de faisabilité économique : Service de location de jeux vidéo sur Internet
Études multiclients : Les jeux vidéo : terminaux marchés, usages - Les jeux vidéo à l’heure de l’Internet Édition 2000 et 2002
Étude prospective : Les contenus des jeux vidéo en 2007
Étude prospective : Les outils du jeu vidéo de demain
Étude du marché : Le secteur ludo-éducatif, état des lieux et perspectives
Étude du marché : La distribution dématérialisée de jeux vidéo sur Internet
Définition du positionnement d’un studio de développement
Les stratégies de lancement des consoles nouvelles génération
Positionnement stratégique d’un éditeurs : Quelles opportunités pour les jeux en ligne ?
Expertises technico-économiques pour l’ANVAR
Expertise
Problématiques
L'économie des consoles : La console au cœur de la convergence des contenus ? Y a t’il de la place pour 3 fabricants de consoles ? Les consoles, désormais à l’origine des sauts technologiques…
Les stratégies des éditeurs dans le développement, l'édition et la distribution : Vers une intégration verticale ? Quels effets, la concentration du marché aura-t-elle sur l’offre ? Se dirige t’on vers une organisation industrielles similaire à celle de la musique ?
La production française : Comment pérenniser l’activité de création de jeux vidéo en France ? Doit-on parler d’exception culturelle ? Existe-t-il une « French Touch » dans le jeux vidéo ?
Le jeux en ligne, un marché émergent : Quelles perspectives pour les jeux massivement multijoueurs ? Le matchmaking payant est-il envisageable ?
Les nouveaux terminaux de jeux : N-gage, PDA, Helix de nouveaux débouchés pour le jeu ?
Les jeux massivement multijoueurs : Le modèle économique sur lequel repose les JMM peut-il s’appliquer à d’autres segments ?
La nouvelle concurrence des pays de l'Est:Quels risques pour les studios d’Europe de l’ouest ?
La politique éditoriale : Vers une généralisation des licences ?
Les LAN PartiesVers la professionnalisation des joueurs? Jeu vidéo, un spectacle de prime time?
La dématérialisation de la distribution : L’attachement au support physique est-il si tenace ?
Le cas de la Corée du Sud : Un modèle transposable ?
Champs de l’expertise
Approche économique : économie du secteur, organisation, évolutions et prospective, marchés émergeants.
Approche industrielle : localisation de la production, fusions, acquisitions, partenariat technologiques.
Approche financière : principaux résultats financiers des 20 éditeurs majeurs
Approche statistique : état des lieux et prévisions de marché
Analyse de la filière
Organisation du secteur - Positionnement stratégique des acteurs
Développement (outils de création, middleware, gestion de la production, création de jeux vidéo et ludo-éducatifs).
Financement de la production - Édition/Commercialisation/Marketing – Distribution
Suivi des secteurs connexes : paiement en ligne et micro paiement, plates-formes de distribution de contenus, Game Service Provider, communautés virtuelles…
Business Plan - Faisabilité économique - Étude d’opportunité
Enquêtes: analyse et valorisation de la demande - analyse des usages et des nouveaux usages -analyse des besoins - validation de modèles économique
Base de données : gestion de bases de données financières (CA, résultat net, répartition géographique et par plate-forme) - gestion de base de données statistiques (équipement des ménages, taux de pénétration, budget) - gestion de base de données acteurs (activité, localisation, filiation)