Menu

Utiliser la licence d'un jeu pour jeu grandeur nature

Photo StudYoh1
StudYoh1
3 août 2022
Répondre
MP
Bonjour à vous les experts,

Je souhaite créer ma micro-entreprise de divertissement du public à fins commerciales.
J'aimerai créer un jeu grandeur nature tiré d'une célèbre saga de jeux vidéos.
Ai-je le droit d'utiliser cette licence ou comment le faire ou que suis-je autorisé à faire ?

Merci !
StudYoh1
Photo Emmanuel
Emmanuel
3 août 2022
Répondre
MP
@StudYoh1 : Bonjour,
Pour faire simple, toute utilisation de ce qui peut être rapporté à la licence (nom, personnage, histoire, design, ...) doit faire l'objet d'une autorisation préalable des ayants droit, généralement l'éditeur du jeu. Cette autorisation peut être assortie, ou non, d'une contrepartie financière.
Photo StudYoh1
StudYoh1
3 août 2022
Répondre
MP
Merci Emmanuel,

Dans ce cas, comment contacter Konami ? Quels sont les risques si je fais payer les joueurs sans autorisation de l'éditeur ? Comment l'éditeur peut-il vérifier les activités liées à ses licences ?
Merci !
Photo Watanka
Watanka
4 août 2022
Répondre
MP
Salut à toi !

Etant à la fois GNiste et gamer, voici mon point de vue.
Légalement, comme l'a dit Emmanuel, il faut demander à Konami l'autorisation.

Mais dans les faits :

- Il est hautement probable que Konami ne prenne même pas la peine de te répondre.

- Beaucoup d'éditeurs restent assez ouvert à l'utilisation -modérée- de leur licence, notamment par les fans. Car au final ca leur fait de la pub. Par exemple tu trouvera facilement des fans de jeu créer des répliques d'armes ou d'équipement pour les revendre. Ca passe sous les radars tant qu'ils font un minuscule volume de vente. A noter que certains ayants-droit sont plus strictes, c'est du cas par cas.

- Des GN utilisant des licences, il y en a en masse. Warhammer étant un des plus courants, mais aussi The Witcher, Games Of Throne, SdA, ... La plupart sont organisés soit par des associations, soit par des micro-entreprises. Bien sûr si ca devient un gros GN qui brasse des dizaines de milliers d'€, ça risque de poser soucis.

- Je n'ai jamais entendu parler de problèmes lié à l'utilisation d'une licence dans le milieu.

Tant que tu reste dans le domaine de la micro-entreprise, avec que quelques événements par an, il n'y a pas de risque sérieux. Au pire ils vont simplement te mettre en demeure d'arrêter immédiatement l'utilisation. Mais tout cela ne reste que mon avis ! :)
Photo StudYoh1
StudYoh1
4 août 2022
Répondre
MP
Merci Watanka pour cette réponse de qualité qui me rassure !
Photo StudYoh1
StudYoh1
16 août 2022
Répondre
MP
Bonsoir à tous,

Hors licence de jeux vidéos, suis-je autorisé à créer des jeux de pistes grandeur nature tiré de mangas et de comics célèbres ?
Je suppose que je suis aussi bloqué par les droits d'auteur ?

Merci pour vos réponses !
  • Share
  • Follow