Menu

Quelle loi concernant les solutions de jeux vidéo ?

Photo Une Gameuse
Une Gameuse
28 septembre 2018
Répondre
MP
Bonjour,

Je me demandais depuis quelques jours: n'y a-t-il pas de loi concernant les solutions des jeux vidéos (consoles) postées sur internet par les joueurs qui encadreraient la pratique ainsi que les sites spécialement dédiés aux "walkthrough" et autres guides?
Quels sont les obligations de ses derniers vis-à-vis des ayants droits( les sites comme les auteurs de soluces)? Et les captures d'écrans souvent visibles dans le corps du texte: légales?
Merci beaucoup pour vos réponses, j'avoue que je suis assez curieuse de savoir si, si j'en fais une, ce serait finalement illégal...

Cordialement
Photo Emmanuel
Emmanuel
29 septembre 2018
Répondre
MP
@Une Gameuse : Il n'y a pas de loi encadrant les solutions de jeux vidéo, ni d'ailleurs de loi spécifique à la protection juridique des jeux vidéo. Les jeux vidéo sont protégés notamment par le concept de propriété intellectuelle.

Il n'est pas interdit d'écrire sur les jeux vidéo, que ce soit dans un livre, sur un blog ou dans un journal. Pas besoin d'accord particulier, vous faites ce que vous voulez (dans la limite du raisonnable, la diffamation est une infraction pénale, par exemple).

Par contre l'utilisation des images ou de vidéos issues d'un jeu vidéo sont plus problématiques. La presse a la possibilité d'utiliser des images pour illustrer un article, mais uniquement dans un cadre journalistique bien précis. Pour les autres cas, l'édition d'un guide ou d'un test sur internet par exemple, il faut théoriquement l'accord de l'éditeur du jeu pour la diffusion d'images ou de vidéos issues du jeu.
Photo Une Gameuse
Une Gameuse
2 octobre 2018
Répondre
MP
@Emmanuel :

Bonjour,

Je vois, merci beaucoup pour votre réponse rapide et claire. Passez une bonne journée/soirée.

Cordialement
  • Share
  • Follow