9e rencontres nationales Passeurs d'Images 2011
les 15-16-17 décembre 2011 au Théâtre Paris-Villette
Jeudi 15 décembre
LES MONDES VIRTUELS
En ce début de 21ème siècle, alors que la philosophie du Web 2.0 s'est largement imposée parmi les internautes, le concept de " réalité virtuelle ", que Neal Stephenson avait renommé " métavers " dans un roman cyberpunk intitulé Le samouraï virtuel (1992), a gagné en " présence ", en pouvoir d'incarnation et a acquis une grande force d'imprégnation culturelle. À l'image de Second Life ou du célèbre World of Warcraft (jeu de rôle en ligne) que nous aborderons, les mondes virtuels ont engendré de nouvelles formes de sociabilité et suscité de nombreux mouvements de " paniques morales " (S.Cohen). Ce phénomène de défiance sociale est porté par des discours qui se donnent bien souvent comme des formes vulgarisées de la réflexion menée par Jean Baudrillard dès les années 80 autour des " Simulacres et de la simulation " et dans laquelle, dévoilant " l'agonie du réel ", il annonçait l'avènement d'une époque où le virtuel deviendrait " plus réel que le réel ".
15h - 18h30 : LES MONDES VIRTUELS
- Petite cartographie des univers virtuels (Second Life, World of Warcraft)
Intervention de Raphael Koster de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines (OMNSH). - Les mondes virtuels : une certaine idée de l'espace public et communautaire
(culture des fans, pratiques de détournement). Avec Laure Casalini (Directrice de Supinfogame, 1ère école française de jeux vidéos), Alain Della Negra ou Kaori Kinoshita (réalisateurs), Fanny Lignon (Maître de conférence à Lyon 1) et Laura Mannelli (artiste contemporaine).
Vendredi 16 décembre
9h30 - 13h : À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE : IMAGES ET NOUVELLES PRATIQUES
Internet et le numérique ont-ils bouleversé le domaine de l'art et des images ? Redéfinition des modes d'appropriation, étiolement des hiérarchies, démocratisation. Pourtant internet et les pratiques numériques continuent, parfois, à être stigmatisés…
- Repenser les images : la place de l'artiste et de l'oeuvre face aux évolutions de la création.
Jean-Paul Fourmentraux (sociologue, maître de conférence à Lille 3), Raphaël Hernandez et Savitri Joly Gonfard (réalisateurs de Kaydara, fanfilm consacré à Matrix), Jérôme Delormas (Directeur général et artistique de la Gaîté Lyrique), Isabelle Arvers (Commissaire d'exposition et intervenante sur l'atelier Machinimas en Haute-Normandie). - La culture du partage ? Communautés numériques et nouvelles expériences audiovisuelles.
André Gunthert (sociologue), Cyril Barthet (Vodkaster, site communautaire, partage de vidéo, création d'extraits, critiques), David Dusa (réalisateur de Fleurs du mal), Romuald Beugnon (intervenant sur l'atelier Le Battle)
14h - 18h : PROJECTIONS ET RENCONTRES PASSEURS D'IMAGES
- Projection de films sur les 20 ans du dispositif
- Lancement du DVD : " Passeurs, 20 ans d'images "
- Échanges entre les partenaires et acteurs du réseau Passeurs d'images : présence de coordinations régionales et locales et de structures sociales
Samedi 17 décembre
9h - 17h : À VOUS LES JEUNES
Les participants aux ateliers " Passeurs d'Images " nous entraînent le temps d'une journée au sein d'un voyage qu'ils créent à travers leurs images : celles qu'ils produisent, celles qu'ils ont dans la tête, celles qu'ils rêvent… Ils présentent leurs films, découvrent ceux des autres, échangent entre eux et avec des réalisateurs " spectateurs privilégiés ". Une leçon de cinéma qui n'est pas toujours donnée par ceux que l'on croit…
- Projections des films d'ateliers en présence des jeunes participants.
Échanges avec des réalisateurs professionnels qui présenteront leurs courts métrages : Serge Poyotte (Ma déclaration d'amour - un petit conte créole), Stephan Castang (Jeunesses françaises).
Les films projetés tournent autour des thématiques de L'amour adolescent et Se raconter, grandir - Restitution des travaux réalisés en atelier en clôture de journée.
Pendant les trois jours :
- EXPOSITION PHOTOS : "Atelier Sténopé" à La Réunion et "Portraits Plein Air" en Bourgogne
Le vendredi après-midi et le samedi :
- ATELIERS POUR LES PARTICIPANTS : "Graph de lumière", "Film à trou"
Accès libre, inscription fortement conseillée. KYRNEA International / 01 47 70 71 71 / r-n@passeursdimages.fr
Site Internet : www.passeursdimages.fr