Nîmes Open Game Art
Du 6 décembre 2013 au 4 janvier 2014
Programmation sur le jeu à l'initiative de Créajeux, école de formation sur le jeu vidéo et de Carré d'Art Bibliothèque en partenariat avec le CDDP du Gard, La MGEN du Gard, Le CIO Nîmes Centre, Paloma.
Le programme s'articule autour de 2 axes. L'immersion par le biais d'une exposition et d'un parcours découverte sur Carré d'Art, complétée de tournois de jeux sur le réseau de la bibliothèque et d'ateliers à Paloma. Un cycle de rencontres et de tables rondes conclut cette programmation en direction de tous les publics et notamment des lycéens.
L'exposition "Arcade !" si singulière, prend place dans un mouvement artistique complexe : l'art du jeu (Game Art). Son ancrage s'explique par plusieurs facteurs. La nostalgie joue un rôle important : beaucoup de joueurs considèrent que le passage à la 3D a appauvri les jeux en termes de gameplay. C'est la critique qui semble revenir le plus fréquemment mais c'est loin d'être la seule. L'essentiel de l'attrait des oldies vient cependant de la primauté de la jouabilité sur l'aspect esthétique.
Le rétrogaming est un phénomène sociologique multiforme, constituant à la fois une approche particulière des jeux vidéo, de l'art et de la culture vidéo-ludique.
L'exposition " Arcade ! " a repris à son compte les codes qui ont fait le succès des jeux d'autrefois (les bornes d'arcades) et les a transformées en bornes " à vidéo-projeter " sur de grandes surfaces. L'exposition présentera 6 créateurs de jeux vidéos majeurs des années 2000-2010 qui ont intégré la dimension artistique, dans le Gameplay
Le Jeu vidéo est un secteur innovant et en perpétuel évolution. C'est dans le cadre du Parcours Découverte que Carré d'Art Bibliothèques en association avec Créajeux, l'école nîmoise des jeux vidéos, vous invite à explorer les nombreux aspects du processus de création d'un jeu vidéo dans toutes ses composantes, parcours conçu et animé par l'équipe pédagogique et les étudiants de Créajeux.
Exposition
Du 6 décembre 2013 au 4 janvier 2014
Du mardi au samedi de 10h à 18h
Bibliothèque Carré d'Art
Salle Soleil Noir (-1)
Arcade ! Jeu vidéo ou pop art ?
Production du Théâtre de l'Agora, scène nationale Evry-Essonne, en co-production avec LUX, scène nationale de Valence.
Exposition itinérante de jeux vidéo installés dans des bornes d'arcade futuristes. Le dispositif et les jeux qui la composent permettent d'interroger les relations inattendues du jeu vidéo avec le Pop'art mais aussi de révéler l'importance de la " game culture " et ses enjeux dans le domaine de l'Art.
" Le jeu vidéo a quitté le monde de l'enfance et la décennie qui commence semble porter un intérêt particulier à ce loisir désormais légitimé comme culture contemporaine créative. Comprendre la culture des jeux vidéo est assurément un sésame pour anticiper le monde de demain.
Comment aborder ce secteur créatif sans tomber dans les travers habituels ? Entre la fascination pour les objets " vintage " du début des années 80, la vénération du " rétrogaming" ou les détournements " arty ", que reste-t-il finalement des jeux et de leur culture au-delà de la seule célébration du mythe qui les entoure ?
Notre envie est de mettre en valeur les jeux, de les déployer à leur véritable échelle. Proposer des jeux d'arcade, vibrants, sidérants, magnétiques, dont chaque partie est riche en sensations. Il faut jouer et jouer encore ! Car ce n'est que par " l'expérience vécue " d'un jeu qu'il est possible d'en appréhender le gameplay - l'essence du jeu.
La deuxième intention majeure, c'est d'oser comparer certains jeux avec des oeuvres d'art contemporain. L'exposition pensée comme une installation artistique retient ainsi une demi-douzaine de jeux sélectionnés avec soin, à l'aune du Pop art warholien évoqué dans le titre.
Car l'objectif c'est de provoquer la réflexion et le débat pour affirmer l'importance du jeu vidéo en tant que bien culturel majeur
À travers la valorisation d'une véritable " game culture ", nous postulons que celle-ci est bien plus profonde et construite que l'imaginent ceux qui portent encore un regard infantilisant sur cette discipline. Parce que cette culture est déjà là, et qu'il ne nous manque que de la reconnaître pour la percevoir.
L'exposition est aussi l'occasion d'un débat - et d'un site internet - sur la transmission des savoirs et de l'histoire d'une discipline créative contemporaine.
Nous avons l'intuition qu'il y a quelque chose d'artistique émergeant dans le jeu vidéo. Nous cherchons à montrer dans cette exposition sa proximité organique avec la danse et la musique, ses relations ambiguës avec le cinéma, ses aspirations au récit épique et symbolique, ses nouvelles représentations de l'espace et son potentiel d'abstraction poétique qui en font une discipline qui n'a pas fini de nous surprendre. "
Nicolas Rosette Commissaire de l'exposition Arcade ! &Conseiller artistique Arts numériques au Théâtre de l'Agora
Parcours découverte
Du 6 décembre 2013 au 4 janvier 2014
Du mardi au samedi de 10h à 18h.
Bibliothèques Carré d'Art
Atrium (-1)
La création d'un jeu vidéo
Créajeux démonte les différentes étapes de la conception d'un jeu vidéo - du script à la réalisation - et, au détour des présentations (exposition de travaux d'étudiants vidéo), fait entrevoir la diversité et la spécificité des métiers du jeu vidéo.
Un dossier pédagogique sur les métiers du jeu vidéo actualisé par la bibliothèque sera remis aux enseignants qui le souhaitent en amont de leur visite. Consultable à la rubrique enseignants et scolaires sur le site : www.bibliotheque.nimes.fr
Les rendez-vous
Dans le cadre de ce parcours découverte et pour rebondir face aux questionnements soulevés par l'exposition Arcade!. De nombreux rendez vous à ne pas manquer s'inscrivent dans le cadre du Festival Nîmes Open Game Art.
Tournois
Vivez cet instant unique et particulier : un tournoi de Jeu vidéo !!!
Carré d'Art
- League of Legends
Le 6 décembre 2013 de 19h à 22h
Le 7 décembre 2013 de 10h à 18h
Le 8 décembre 2013 de 10h à 17h
Jean Paulhan
- Mario Kart
- Mario Party
- Just Dance
Le 14 décembre à partir de 14h30
Marc Bernard
- Mario Kart
- Mario Party
Les 21 et 23 décembre 2013 à partir de 14h.
Ateliers Stop motion
Le 3 décembre 2013 à 18h30 A Paloma
Dans le cadre du festival "Nîmes Open Game Art" organisé par le Carré d'Art et Créajeux. Atelier animé par Salima Malik Rivière, médiatrice culturelle de l'Armada production, association de création musicale innovante à destination des petits et des grands.
Le principe de l'atelier de création d'images animées est de comprendre comment se met en place un film d'animation par la technique du stop-motion (prise de vue image par image). L'idée est de créer des décors et personnages et d'imaginer une histoire courte à mettre en scène. À partir de 6 ans. Renseignements et inscription : Laetitia Jean - laetitiapaloma-nimes.fr
04 11 94 00 24 / Tarif unique: 3,50€.
Découverte du jeu en famille
Samedi 7 décembre 10h à 18h
Dimanche 8 décembre 10h à 17h
Venez (re)trouver avec nostalgie plaisir et bonne humeur les jeux linéaires et colorés des années 80 et 90 et (re)découvrir les premiers Mario, Sonic et Donkey Kong…A ne pas rater pour les gamers comme pour les novices !
Plateau des professionnels du jeu à Nîmes
Jeudi 19 décembre à 18h30
Bibliothèque Carré d'Art - Salle de conférences
Rencontre avec des professionnels du Jeu Vidéo, game designer, testeur, sound designer, journaliste, producteur du jeu vidéo. Table ronde proposée et animée par Créajeux avec Black Pixel Studio, John Sadi de Lightnics, Swingswing,
Blablaland, Galhmac Game Studio
Le numérique : des jeux et des savoirs- Lycée Avenir 2014
Jeudi 9 janvier 2014 de 9h à 20 h
Parc des expositions
Depuis 26 ans l'association " Lycée Avenir " (parents d'élèves, directeurs des Centres d'Information et d'Orientation, proviseurs des Lycées publics de Nîmes) organise un salon destiné à informer les lycéens sur les études post-baccalauréat et sur les possibilités d'insertion professionnelle.
Encore 180 exposants représentant plus de 7 secteurs d'activités professionnelles et organismes de formation seront présents pour quelques 6000 élèves des établissements publics et privés de 2nde, 1ere et terminale du bassin d'éducation et de formation de Nîmes.
Ce salon est aussi un lieu d'échanges pour les parents et les étudiants soucieux d'une réorientation. Le thème " Le numérique : des jeux et des savoirs " offrira un focus particulier sur cette problématique d'actualité sous forme d'exposition-découverte du jeu vidéo, du serious game, et sur l'orientation vers les métiers du numérique
"Faut-il avoir peur des jeux vidéo?"
Conférence de Michael Stora
Mardi 14 janvier 2014 à 18h30
Salle de conférences
Conférence proposée par Carré d'Art bibliothèque en partenariat avec la MGEN du Gard
Psychologue- psychanalyste. Michael Stora travaille comme psychologue clinicien pour enfants et adolescents au CMP de Pantin (93) où il a créé un atelier jeu vidéo.
Il réfléchit depuis plusieurs années sur l'impact des jeux vidéo sur les enfants souffrant de troubles psychiques mais aussi sur le lien interactif de l'homme à l'ordinateur et sur ses conséquences dans les processus mentaux.
Il a créé l'Observatoire des mondes numériques sciences humaines (OMNSH)
Il est notamment auteur de " Les écrans çà rend accro.." et de " L'enfant au risque du virtuel ".
Jeux, apprentissages et numérique
Table ronde organisée par le CDDP du Gard
Le 2 avril 2014 à 15h
Salle de conférences
Chercheurs, enseignants spécialistes du jeu vidéo viendront débattre de la question du jeu en tant que médium (codes et influence sur la culture et la société), du joueur dans l'espace vidéo-ludique (socialisation, addiction), de l'apprenant (spécificité du jeu sérieux et du simulateur, accompagnement de l'enseignant et des élèves au déploiement d'un espace).
Découverte des jeux sérieux et de leur usage pédagogique
Atelier organisé par le CDDP
Le 15 avril 2014 à partir de 18h
Au CDDP