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Jeu video

Actualités du jeu vidéo - archives février 2022

28 février

Le festival "La Science Entre En Jeu" revient en mars pour une 4e édition

Le festival "La Science Entre En Jeu"
2,725 lectures
Il s'agit d'un évènement en ligne en deux parties : La Scientific Game Jam, du vendredi 18 au dimanche 20 mars. La conférence Science et Jeux Vidéo, le samedi 26 mars. Cette conférence va porter sur les usages pédagogiques et scientifiques du Metaverse. On verra notamment des usages originaux de ...

Prolongation de certaines aides à l'embauche : mode d'emploi

Prolongation de certaines aides à l'embauche
5,616 lectures
Pour pallier les différents impacts de la crise sanitaire, notamment économiques et organisationnels, l'administration a récemment prolongé plusieurs aides financières temporaires, liées ou non à cette crise. L'objectif est clair : maintenir un marché de l'emploi attractif, redynamiser l'activité des ...

Vive fait passer le LBE (Location Based Entertainment) au niveau supérieur

4,965 lectures
Le Location Based Entertainment (LBE) est une attraction en plein essor dans les salles de jeux du monde entier. Elle utilise la puissance et la polyvalence de la VR pour créer des expériences immersives uniques pour les consommateurs. Au lieu de consacrer un grand espace à des jeux plus traditionnels ...

La mode vise les jeux vidéo pour croquer aux NFT et au metavers

1,331 lectures
Selon Caroline Rush, la directrice du British Fashion Council, la fédération britannique de la mode, les marques doivent déjà réfléchir à leur présence dans cet univers parallèle au risque de se trouver vite dépassées. Le métavers, contraction de méta et univers, est un réseau d'espaces virtuels ...

27 février

En Arabie saoudite, l'industrie du jeu vidéo est en pleine expansion

1,227 lectures
Selon une étude du Boston Consulting Group publiée en fin d'année dernière, le marché du jeu vidéo en Arabie saoudite pourrait atteindre les 6,8 milliards de dollars d'ici à 2030. Ce qui représente un taux annuel moyen de croissance de 22%. La popularité du jeu vidéo n'est pas un phénomène nouveau dans ce ...

26 février

L'Afrique, dernier eldorado pour l'industrie du jeu vidéo

1,302 lectures
"Dans les prochaines années, nous allons assister à un pic de croissance", prédit Nick Hall, cofondateur de l'Africa Games Week. L'Afrique abrite le "dernier marché inexploité de consommateurs" et, comme l'Inde et la Chine, le continent a le potentiel pour dépasser le milliard de joueurs, estime-t-il.

25 février

Entretien avec César Chanut, du fonds d'investissement One Ragtime

Entretien avec César Chanut,
5,680 lectures
One Ragtime recherche principalement des startups dans des phases de Seed ou de Série A autour du développement de logiciels et de technologies. Après un premier investissement dans le jeu vidéo avec Homa Games, One Ragtime reste à l'écoute d'opportunités dans ce secteur. Rencontre avec César Chanut, ...

L'industrie française du jeu vidéo obtient la réforme du crédit d'impôt

1,678 lectures
La situation est débloquée. Ce jeudi matin, le secrétaire d'État au numérique Cédric O a annoncé que la réforme du crédit d'impôt jeu vidéo, attendue depuis plusieurs mois par l'industrie, aura bien lieu. Le gouvernement français va notifier la Commission européenne dans les jours à venir, le dispositif ...

Deux studios majeurs d'Ubisoft se trouvent en Ukraine

2,082 lectures
Alors que le quai d'Orsay conseille aux ressortissants de rentrer en France, les entreprises françaises sur place s'organisent. C'est le cas d'Ubisoft à Kiev et Odessa. La filiale de Kiev, implantée en 2008, est l'un des studios majeurs d'Ubisoft, responsable de portage sur PC mais aussi sa maîtrise du ...

23 février

Web3 : Plug In Digital s'associe à Mainbot et rejoint le Winkyverse

Web3 : Plug In Digital s'associe à Mainbot
5,612 lectures
Plug In Digital et Mainbot annoncent le lancement du "Winky Partners Program", la nouvelle plateforme de curation qui permettra à des centaines de nouveaux jeux de basculer vers le Web3 et d'accéder au Winkyverse. Les studios ayant des projets éducatifs se verront offrir un soutien financier et des ...

4 propositions pour faire de la France le leader européen du jeu vidéo

4 propositions pour faire de la France
3,464 lectures
L'industrie du jeu vidéo connaît une croissance continue au niveau mondial, en nette accélération ces cinq dernières années. Avec un chiffre d'affaires de 5,3 milliards d'euros en 2020, le marché français arrive au 3e rang européen. La France compte quelques-unes des meilleures entreprises du secteur, tant ...

#Battle4 : event esport caritatif au Stade de France du 4 au 6 mars

6,334 lectures
L'association Battle4 propose du 4 au 6 mars 2022 son premier événement esport caritatif au Stade de France, avec la participation de nombreux streamers et influenceurs. Sur le thème de l'inclusion, ce gaming géant est organisé au profit de Handicap International et de l'association Apart. L'événement ...

21 février

Orientation et jeux vidéo : le duo gagnant (Thèse)

2,738 lectures
Quelles étaient vos émotions lorsque vous avez réfléchi à votre orientation ? Anxiété, peur de se tromper, précipitation, appréhension... L'idée de devoir choisir en un laps de temps réduit ce qui pourrait être une carrière de 40 ans a de quoi donner le vertige. Cette orientation forcée, à un stade où ...

Les métiers du jeu vidéo en 2022 : Chef de projet événementiel

3,906 lectures
Ce métier est étroitement lié aux actions de communication et de marketing d'une entreprise. Il s'agit d'organiser, pour le compte de son employeur ou comme prestataire extérieur, un event, un événement. Ce qui peut revêtir des formes très diverses. Avec l'importance prise par les réseaux sociaux et les ...

La Gamers Assembly revient en présentiel du 16 au 18 avril à Poitiers

2,257 lectures
Le 1er événement esport français revient après 2 années loin de la scène, pour le plaisir de tous, au Parc des Expositions de Poitiers. Une édition sous le signe de l'esport avec la plus grande LAN Party de France, une scène animation et esport renouvelée, mais également la présentation du jeu vidéo sous ...

19 février

Il faut réguler les métavers avant qu'ils existent (Le Monde)

1,332 lectures
La commissaire européenne Margrethe Vestager et Lina Khan, présidente de l'autorité de la concurrence aux Etats-Unis, s'interrogent sur le moment opportun pour mettre en place des règles de concurrence dans ce secteur émergent, explique, dans sa chronique, Alexandre Piquard, journaliste au "Monde".

18 février

Nacon acquiert Daedalic Entertainment pour 53 millions d'euros

2,901 lectures
Cette acquisition représente, à ce jour, la plus grande opération de croissance externe réalisée par Nacon et s'inscrit dans sa stratégie de développement dans l'industrie du jeu vidéo. Déjà partenaires dans l'édition de l'un des jeux les plus attendus de 2022, The Lord of the Rings : Gollum, les deux ...

17 février

La presse vidéoludique en France : histoire et perspectives (conférence)

2,144 lectures
Conférence mardi 15 mars 2022 de 18h à 20h à la BnF. Les magazines spécialisés représentent une source de choix pour les chercheurs en sciences du jeu. Quelle est l'histoire de cette presse vidéoludique, et comment peut-elle aider à comprendre et étudier le jeu vidéo ? Les auteurs de deux ouvrages récents ...

16 février

Game Conf : Que faire d'un succès ? (Miryam Houali - Accidental Queens)

Game Conf : Que faire d'un succès ?
3,831 lectures
C'est le graal pour de nombreux studios indés : décrocher un jeu à succès sur lequel s'appuyer pour se développer et faire grandir ses ambitions en toute liberté. Mais que signifie un succès pour ce type de productions ? Succès critique ? Commercial ? Editorial ? Et que faire d'un succès quand il arrive ?

Arte organise un concert dans "Horizon Worlds", le métavers de Meta

Arte organise un concert dans "Horizon Worlds",
4,564 lectures
Mercredi 2 février, c'était une incursion expérimentale dans les métavers, ces nouveaux espaces virtuels sociaux, que prévoyait Arte, lors d'un concert diffusé en direct dans l'univers immersif "Horizon Worlds" de Meta (ex Facebook). Ce dernier n'étant pas encore ouvert au public en Europe, c'était en ...

15 février

Les concepteurs de jeux africains se tournent vers la prochaine génération

3,203 lectures
L'Afrique est la région la plus jeune du monde. Soixante pour cent de la population du continent a moins de 25 ans et, d'ici à 2030, les Nations unies prévoient une augmentation de 42 % de la population jeune en Afrique. Les revenus disponibles augmentent et les connexions internet à haut débit se ...

14 février

Exposez sur l'espace Indie Assembly à la Gamers Assembly 2022

2,483 lectures
2022, c'est aussi le retour des créateurs de jeux indépendants et de homebrews sur la Gamers Assembly avec l'espace Indie Assembly ! Un espace repensé qui sera le lieu de découvertes et de rencontres entre les développeurs de jeux originaux et les joueurs. Une scène intégralement streamée sur les chaînes ...

Gender Swap, la nouvelle action de sensibilisation de Women in Games

"Gender Swap"
5,618 lectures
L'industrie du divertissement, et notamment celle du jeu vidéo, en véhiculant des représentations stéréotypées et sexualisées des femmes, a une réelle influence sur notre imaginaire collectif. S'il y a eu des efforts remarqués ces dernières années, force est de constater que le chemin est encore long pour ...

Focus Home Interactive acquiert le développeur de jeux Leikir Studio

Focus Home Interactive acquiert
2,534 lectures
Basé à Paris et composé d'une vingtaine de créateurs passionnés, Leikir Studio devient ainsi le 5ème studio de développement à intégrer Focus, rejoignant ainsi Deck13, Dotemu, Douze-Dixièmes, et Streum On au sein du Groupe. Avec l'acquisition de Leikir Studio, Focus se dote de plusieurs nouvelles lignes ...

9 février

Appel à projets "Video Games and immersive content development"

Appel à projets
4,455 lectures
L'appel Video Games and immersive content development soutient des sociétés européennes de développement de jeux vidéo, des studios XR et des sociétés de production audiovisuelle pour le développement d'oeuvres et de prototypes de narration interactive avec un contenu original et/ou un gameplay de qualité ...

Nacon acquiert Midgar Studio, développeur du jeu Edge of Eternity

2,760 lectures
Nacon est heureux d'annoncer l'acquisition à 100% de Midgar Studio. Avec l'intégration de ce studio au sein du groupe, Nacon poursuit sa stratégie de développement et ajoute une nouvelle expertise à son portfolio en intégrant une équipe au talent reconnu spécialisée dans les J-RPG. Basé dans le sud de la ...

7 février

Les métiers du jeu vidéo en 2022 : Character Artist

4,502 lectures
Le Character Artist (appelé aussi Character Designer) fait partie de la famille des game artists et s'est spécialisé dans la création de personnages. Par personnages, il faut bien entendu comprendre des humains, mais il peut aussi s'agir d'animaux, de véhicules, de monstres… Donner vie à un personnage, ...

Exposition "Ubisoft, une odyssée montpelliéraine" jusqu'au 7 mai 2022

"Ubisoft, une odyssée montpelliéraine"
3,077 lectures
Depuis 27 ans, de la place René Devic au Monolithe de Castelnau-le-Lez, la passion créatrice d'Ubisoft Montpellier irrigue la surdouée et inspire le monde des jeux vidéo. Depuis 1994, ce studio de développement à la fantaisie communicative imagine en terre occitane des aventures et des mascottes au succès ...

Celsius Online recrute Cyril Abdoulhamid (Ubisoft)

3,137 lectures
Le groupe Celsius Online et sa soixantaine de collaborateurs à Paris et Lille sont fiers d'annoncer le recrutement de Cyril Abdoulhamid en qualité de senior producer sur plusieurs projets-clefs. Cyril travaille depuis plus de 15 ans dans l'industrie, notamment chez Ubisoft comme producer sur des projets ...

4 février

L'Arabie saoudite investit 1,1 Mds de $ pour booster la création numérique

L'Arabie saoudite investit 1,1 Mds de dollars
4,190 lectures
Ignite vise à tripler le volume du marché des contenus numériques du secteur des jeux vidéo, de l'audio, de la vidéo et de la publicité. Le programme est soutenu par un investissement de 1,1 milliard de dollars et comprend des initiatives telles que le soutien financier d'entreprises et start-ups locales ...

Facebook n'est pas le seul à plonger en Bourse, que se passe-t-il ?

1,530 lectures
Les marchés technologiques sont en train de connaître leurs pires séances depuis mars 2020 et le krach de l'épidémie de coronavirus. Facebook plonge de 26%, entraînant d'autres sociétés dans sa chute. Parmi les pires dossiers, on note PayPal (-28%), Snap (-23,5%), Block (-11%), Pinterest (-10,5%), Amazon ...

L'état russe va subventionner les jeux vidéo "patriotiques"

1,242 lectures
La "grande guerre patriotique" en jeu vidéo, au service de l'édification de la jeunesse russe. L'Institut russe de développement d'Internet (IRI), fondé en 2014 avec le soutien de l'administration présidentielle, lance ce mois-ci un appel d'offres afin d'allouer des subventions à des développeurs russes ...

3 février

Game Conf : Publisher : comment, pour qui et pourquoi quand on est indé ?

Vidéo de la Game Conf : Publisher
5,166 lectures
Chercher et trouver un éditeur, comment ça marche et pourquoi ? Pour qui ? Comment les jeux vidéo sont-ils sélectionnés par ces derniers ? Sur quels critères ? Qu'attendent-ils des studios de développement ? Pourquoi n'est-il pas toujours aisé d'avoir des retours détaillés ? Et comment fonctionne cette ...

2 février

Sony acquiert Bungie (Destiny) pour 3,6 milliards de dollars

1,129 lectures
Les grandes manœuvres se poursuivent dans le jeu vidéo. Début janvier, l'éditeur Take-Two annonçait le rachat du studio de jeu mobile Zynga pour 12,5 milliards de dollars. Il y a deux semaines, Microsoft révélait l'acquisition d'Activision-Blizzard, le plus gros éditeur occidental de jeux vidéo consoles ...

1 février

NFT, écologie, gaming… que nous réserve le monde du stockage en 2022 ?

NFT, écologie, gaming…
3,885 lectures
En 2021, nous avons assisté à l'essor du stockage de jeux des consoles vers le Cloud. Les services de streaming ont également défini de nouvelles attentes en matière de jeux. Netflix est même entré sur le marché des jeux sur le Cloud, en lançant Netflix Games fin 2021 sur tous les appareils mobiles.

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