Menu
Jeu video

Actualités du jeu vidéo - archives juin 2022

29 juin

Rencontre avec Jérémie Fauvel de Owl Castle Games

Rencontre avec Jérémie Fauvel
7,380 lectures
Le premier jeu de Owl castle Games est un FPS futuriste jouable en solo ou en coop via écran partagé : Ymenok Reborn. Les Ymenoks, peuple extraterrestre vivant en harmonie avec la nature, se voit envahir par les P2P provoquant leur quasi extinction. Vous y incarnez un des rescapés voulant prendre sa ...

Nintendo annonce sa présence à Japan Expo

4,263 lectures
Nintendo est présent lors de Japan Expo (Hall 6, N° B674 et B698) qui se tient du 14 au 17 juillet au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Cette année encore, de nombreux tournois gratuits sont organisés sur le stand de Nintendo avec des phases finales sur sa grande scène. Plus d'une quinzaine...

27 juin

Les challenges de la diversité dans le gaming - Conférence de Sophie Vo

Les challenges de la diversité dans le gaming
7,055 lectures
Sophie Vo (Studio & game lead à Voodoo et Fondatrice de Rise and Play) détaille l'ensemble des opportunités qu'une plus grande diversité parmi les salariés et les dirigeants pourrait apporter à l'industrie des jeux vidéo. Enregistrement réalisé lors de la Pro Evolution Society organisée par Oh Bibi ...

24 juin

Fonds d'aide à la création de jeu vidéo en IDF - Date limite au 30 juin

4,574 lectures
La date limite pour candidater à la 2ème session 2022 du fonds d'aide à la création de jeu vidéo est fixée au jeudi 30 juin 2022 à 18h. L'éligibilité de l'oeuvre est conditionnée par le respect des critères suivants : Le projet doit être un jeu vidéo, on line ou off line, sur console, téléphone mobile, PC...

France 2030 "La grande fabrique de l'image" - Webinaire dédié au jeu vidéo

5,524 lectures
Le plan prévoit au service de cette ambition un investissement public de 350M€ vers les studios de tournage, de production numérique (animation, jeu vidéo, VFX et post-production) et la formation, ces investissements faisant à leur tour levier pour attirer des investissements privés. L'appel à projet ...

22 juin

Cloud Gaming : Square Enix entre au capital du français Blacknut

4,247 lectures
Alors que Blacknut poursuit son expansion en apportant une réponse à la demande croissante de services de jeux vidéo en streaming, l'investissement de Square Enix, permettra à la Start-up bretonne de poursuivre son expansion à l'international, de continuer ses investissements R&D, et d'enrichir son catalogue.

20 juin

Rencontre avec Simon Reboul et Elise Robert de Neofid Studios

Rencontre avec Simon Reboul et
5,788 lectures
Le studio a été créé par 3 passionnés de jeux vidéo rétro, qui se sont lancé le défi fou de créer un nouveau jeu pour la Sega Megadrive en 2019. Suite au succès de leur jeu, baptisé Demons of Asteborg, les 3 compères ont créé leur propre société, Neofid Studios, pour continuer à réaliser leur rêve...

Résultats du Grand prix de Karting 2022 des sociétés de jeux vidéo

Résultats et vidéo du Grand prix de Karting 2022
7,124 lectures
Près de 100 personnes (27 équipes) s'étaient donné rendez-vous sur la plus grand piste de karting en France (1,6 km) pour 2 heures de course de la 6e édition du Grand prix de karting des sociétés de jeux vidéo organisée par Kartland et l'AFJV. Bonne humeur, networking, adrénaline et sensations fortes ...

La Paris Games Week 2022 dévoile sa nouvelle affiche

5,391 lectures
Enfin ! La PGW revient et remet la capitale à l'heure du jeu vidéo. Et c'est tout un écosystème : constructeurs, éditeurs, studios et communautés qui s'apprêtent à franchir à nouveau le seuil des 48 000 m2 du Hall 1 de Paris Expo, pour 5 jours inoubliables rythmés par une programmation pleine de surprises.

Ouverture des soumissions pour la 10e édition de l'Indie Game Contest

Ouverture des soumissions
4,116 lectures
Pour cette nouvelle édition, l'appel à jeu est désormais lancé. Les jeux éligibles sont ceux distribués à partir du 1er janvier 2022 ou ceux encore en cours de développement. Soumettre un jeu est gratuit. Les soumissions sont ouvertes jusqu'au 13 juillet. En partenariat avec LDLC, les oeuvres sélectionnées ...

Women in Games dévoile son webdocumentaire "Legend(e)s"

Women in Games dévoile son webdocumentaire
6,155 lectures
En rejoignant l'incubateur de Women in Games France, Viki et Noxtra avaient pour objectif de progresser sur le jeu et booster leur parcours sur la scène e-sportive pour se rapprocher un peu plus de leur rêve de devenir joueuses professionnelles et de représenter des véritables exemples pour la communauté ...

The Heart of A Plague Tale : l'édition First Print en précommande

3,830 lectures
A la fois artbook et making-of, ce livre de 192 pages vous invitera à vous plonger dans la conception et l'univers de la licence d'Asobo, dont le premier épisode, "Innocence", a détourné tous les regards. Benoit s'est rendu à de multiples reprises dans les locaux d'Asobo ces deux dernières années, ce qui ...

19 juin

Ces dix géants dominent l'industrie du jeu vidéo

1,963 lectures
La liste des dix sociétés les plus puissantes de l'industrie des jeux vidéo l'an dernier : Tencent (32,2 milliards), Sony (18,2 milliards), Apple (15,3 milliards), Microsoft (12,9 milliards), Google (11 milliards), NetEase (9,6 milliards), Activision Blizzard (8,1 milliards), Nintendo (8,1 milliards) ...

17 juin

Netflix prévoit de doubler son offre de jeux vidéo d'ici fin 2022

1,940 lectures
La plateforme de streaming propose actuellement 23 jeux et souhaite toucher une plus grande variété de joueurs. Netflix veut notamment capitaliser sur ses films et séries les plus populaires pour les adapter en jeux vidéo. L'objectif est de diversifier le catalogue du service pour conserver ses abonnés ...

16 juin

Meta prend des engagements devant l'Autorité de la concurrence

Meta prend des engagements
3,090 lectures
À la suite d'une saisine de la société Criteo en septembre 2019, les services d'instruction de l'Autorité de la concurrence ont formulé des préoccupations à propos d'un certain nombre de pratiques susceptibles d'affecter les conditions de la concurrence, d'une part entre les différents prestataires de ...

14 juin

Under Control Group (Proxima Plus) acquiert Burn Controllers (Playrapid)

Under Control Group (Proxima Plus)
6,801 lectures
Le groupe Under Control, fabricant, designer et distributeur d'accessoires de jeux vidéo, annonce l'acquisition de Burn Controllers (Play Rapid), acteur majeur de la personnalisation de manettes. Ce rachat vient renforcer la position du groupe sur le marché européen de l'accessoire de jeu vidéo compatible...

13 juin

Rencontre avec Damian Robinet, fondateur de My Own Games

Interview de Damian Robinet
5,122 lectures
Damian Robinet nous présente son studio : My Own Games, et son jeu en cours de développement : Blu. Petite particularité, Damian est seul à bord et réalise aussi bien la programmation (Unity 3D), que la modélisation ou les animations. Blu est un metroidvania au rythme effréné rempli de créatures mortelles ...

Quel futur pour les studios de jeux vidéo post Covid ?

Quel futur pour les studios de jeux post Covid ?
5,765 lectures
Vidéo de la table ronde enregistrée lors de la Pro Evolution Society le 2 juin 2022 à Paris. Cette table ronde aborde les bouleversements de l'organisation du travail apportés par les confinements successifs en prenant les exemples concrets des studios de jeux vidéo Dontnod Entertainment et Oh BiBi.

PC Gaming Show : Les dernières annonces de Shiro Games

3,523 lectures
Après des mois de travail acharné, Shiro Games, le studio indépendant français derrière Evoland 1 & 2, Northgard et Wartales, ainsi que son label d'édition Shiro Unlimited a dévoilé ses dernières nouveautés pendant le PC Gaming Show. Le développeur et éditeur français va lancer des mises à jour de contenu ...

Les annonces de la conférence Xbox & Bethesda Games Showcase

Les annonces de la conférence
2,945 lectures
Lors du Xbox & Bethesda Games Showcase, Bethesda Softworks a dévoilé un premier aperçu de Starfield, des premières images de gameplay pour Redfall et les dernières nouveautés pour The Elder Scrolls Online et Fallout 76. Starfield est le premier nouvel univers en 25 ans de Bethesda Game Studios, les ...

10 juin

Gobelins classée 1ère école d'animation au monde - Palmarès 2022

3,554 lectures
Cette année, 199 écoles et universités internationales formant à l'animation étaient en compétition. Cette triple distinction aux plus hauts rangs dans le domaine de l'animation récompense Gobelins pour l'excellence de ses programmes reconnus à l'international, la qualité de son corps professoral, sa ...

Focus sur le gaming en 2022 : Le joueur mobile moyen n'existe pas

Focus sur le gaming en 2022
5,014 lectures
Le nouveau rapport de data.ai et IDC révèle l'influence croissante des joueuses, des joueurs mobiles de la génération du baby-boom, des pays en développement et du sous-genre hypercasual. Au cours des 15 dernières années, les jeux mobiles sont passés du stade de curiosité intéressante, à celui d'une ...

9 juin

Table ronde "Mondes arabes, désorientalisme et jeu vidéo", le 7 juillet

3,309 lectures
Déso-quoi ? L'orientalisme, notamment théorisé par Edward Saïd, est la vision exotisée de l'orient par l'occident, notamment via la colonisation. De la stigmatisation au fantasme, beaucoup de stéréotypes encore bien présents aujourd'hui en découlent ! On va donc se pencher sur le cas spécifique des mondes ...

L'UX, c'est quoi exactement ? Un livre de Celia Hodent

4,161 lectures
L'UX (Expérience Utilisateurs) c'est avant tout un état d'esprit qui consiste à se mettre à la place des humains qui vont utiliser un produit afin d'anticiper, d'éviter ou de corriger les problèmes qu'ils pourraient rencontrer. Le but est de leur offrir ainsi la meilleure "expérience" possible, et plus ...

7 juin

Ocellus lance son propre studio de jeux vidéo : Ocellus Games

Ocellus lance son propre studio
5,519 lectures
Talking Tom, Astérix & Obélix, Clash of Clan, Clash Royale ou récemment Fortnite… Ces jeux représentent pour chacun plusieurs dizaines, voire centaines de millions de téléchargements et de vues sur les plateformes de streaming. Et derrière ces succès internationaux, se cache la patte graphique d'Ocellus ...

Création du studio français ZeDrimeTim avec un premier jeu : Darwin's Paradox

Création du studio français ZeDrimeTim
6,179 lectures
En regroupant des professionnels reconnus du jeu vidéo comme, Romuald Capron ex-directeur du Studio Arkane (Deathloop, Dishonored), Cédric Lagarrigue, fondateur et ancien patron de l'éditeur Focus Home Interactive autour des deux talents Mika Tanguy et Gilles Aujard, issus du monde des effets spéciaux du ...

6 juin

Présentation de la Bourse Jeux Vidéo

Vidéo de présentation de
4,952 lectures
En mars 2020, l'association Loisirs Numériques lançait un projet ambitieux : celui de proposer une bourse étudiante dédiée aux jeunes issus de la diversité et qui veulent se lancer dans des études supérieures dans le secteur du jeu vidéo. Bourse 100% indépendante, non rattachée à un organisme-tiers, elle ...

4 juin

Le Président de la République reçoit l'esport français à l'Elysée

Le Président de la République
6,478 lectures
À la veille de la Trackmania Cup, le Président Emmanuel Macron a reçu les acteurs de l'esport français. Un geste de reconnaissance pour la discipline et une célébration pour les champions français. Pour les prochaines années, le Président a pris un engagement : organiser de grands évènements en France !

3 juin

Maxesport boucle une première levée de fonds de 800.000€

6,436 lectures
Un peu plus de deux ans après le lancement de notre site ecommerce maxesport.gg spécialisé dans l'équipement esport, nous avons clos une première levée de fonds avec toujours la même ambition de devenir le leader de l'équipement gaming en Europe. Les objectifs principaux de cette levée sont la mise en ...

2 juin

ZRT Trackmania Cup le 4 juin à l'Accor Arena Paris devant 15.000 spectateurs

6,506 lectures
Après un démarrage en ligne en 2013 et une première édition en salle au Grand Rex de Paris en 2016, suivi du Palais des Congrès de Lyon en 2017, du Zénith de Toulouse en 2018 et de Strasbourg en 2019, et après deux années de Covid, la ZRT Trackmania Cup revient à Paris devant 15.000 spectateurs.

UFC-Que Choisir demande une régulation du secteur des jeux vidéo

2,532 lectures
UFC-Que Choisir et ses homologues européens exigent une réglementation plus stricte passant notamment par l'interdiction des designs trompeurs, l'instauration de protections supplémentaires pour les mineurs ainsi que la transparence des transactions. Elle met en demeure l'éditeur EA Games d'afficher en €....

1 juin

Rencontre avec Caroline Lamarque, présidente de Deus Marmota

Rencontre avec Caroline Lamarque
4,778 lectures
Fondé en 2021 par Caro et John, un couple de passionnés collectionneurs et amoureux de jeux vidéo, de jeux de société, de jeu de rôle et de littérature, Deus Marmota est un studio plein de vie et de rêves. Dans leur humble terrier, nos marmottes passionnées créent des jeux vidéo, des livres et des jeux ...

Colloque "Jeu vidéo et environnement" organisé par la chaire ScienceXGames

3e colloque science et jeu vidéo
4,938 lectures
Le colloque ScienceXGames retrouve son format présentiel pour sa 3e édition qui se tiendra le 27 juin en présence dans les locaux du CNAM à Paris. Cette année nous questionnons le potentiel du jeu à nous faire voir le monde différemment et créer des alternatives à nos façons d'interagir avec notre écosystème.

Games made in France 2022 : appel à participation

Games made in France 2022
5,582 lectures
Cette année encore, l'événement 100% en ligne Games Made in France revient. Games Made in France, c'est 4 jours de live et de soldes Steam pour mettre en avant vos jeux et vos studios. Fier de deux ans de succès, avec plus de 88 000 wishlists et plus d'un million de chiffre d'affaires lors de l'édition de ...

Les 25 franchises médias les plus rentables de tous les temps

2,617 lectures
Avez-vous grandi en regardant des Pokémon ou en collectionnant des cartes Pokémon ? Ou peut-être avez-vous découvert la franchise de divertissement au succès colossal lors de l'engouement pour Pokémon Go. Lancée le 6 juillet 2016, un nombre record de 130 millions de personnes ont téléchargé l'application ...

Un autre mois Une autre année