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Microsoft et Xbox annoncent Muse, un modèle d'IA générative pour le gameplay


Muse, un modèle d'IA générative pour le gameplayMicrosoft Research et Xbox se sont associés pour développer un modèle d'IA générative nommé Muse, le premier modèle de son genre dédié au monde et aux actions humaines (World and Human Action Model ou WHAM), dont les avancées ont été publiées dans la revue scientifique Nature (en anglais).

Entraîné à partir du gameplay de Bleeding Edge, le jeu de combat multijoueur développé par le studio Ninja Theory, ce modèle comprend en profondeur l'univers 3D du jeu, y compris la physique de celui-ci et la manière dont il réagit aux actions des joueuses et des joueurs sur la manette. Il est capable de générer des séquences de gameplay cohérentes et variées.

Pour plus de détails sur Muse et WHAM, veuillez consulter l'article Xbox Wire en français et la liste des ressources suivantes :

  • un article Microsoft Research (en anglais), écrit par Katja Hofmann, Senior Principal Research Manager et responsable de l'équipe Game Intelligence chez Microsoft Research, qui donne un aperçu détaillé des recherches derrière Muse
  • une publication sur LinkedIn et X de Satya Nadella, PDG de Microsoft, comprenant une vidéo sur l'annonce et évoquant les futures expériences de jeu sur Copilot Labs
  • une publication sur Threads de Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, discutant de la technologie avec Dom Matthews, directeur du studio Ninja Theory, et Katja Hofmann
  • un article sur le blog officiel de Microsoft (en anglais), rédigé par Peter Lee, président de Microsoft Research, sur les implications techniques générales de Muse
  • l'article publié hier dans la revue scientifique Nature (en anglais)

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Publié le 20 février 2025 par Emmanuel Forsans
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