Nihon Pop Sorbonne - La semaine de la pop culture Japonaise
Paris, du 18 au 22 mars
La culture populaire du Japon a pris une place singulière au sein des sociétés occidentales contemporaines. En France, notamment, cet engouement a traversé plusieurs générations.
Parfois déconsidérée, la pop culture japonaise est pourtant un objet d'étude extrêmement riche. Elle se décline en divers modes d'expression (animation, manga, musique, jeu vidéo...) et constitue un prisme original sur la société dont il ne revient qu'à la recherche universitaire de se saisir.
C'est ainsi qu'est née l'idée de créer l'événement "Nihon pop Sorbonne" : nihon signifiant Japon, pop désignant la pop culture et Sorbonne marquant le fait que l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne accueille cette initiative.
Le double objectif est, ici, de stimuler les réflexions et les études ayant pour objet la pop culture japonaise et d'offrir des clés de compréhension de ce phénomène à un public éclectique. Ainsi, professeurs, artistes, amateurs, acteurs influents de la pop culture japonaise vont se réunir au cours d'une semaine, du lundi 18 au vendredi 22 mars 2019.
Des projections de films, des ateliers d'initiation et surtout des conférences sont gratuitement proposés.
Ce colloque, qui se veut pluridisciplinaire, mêle approche historique, sociologique, anthropologique, économique, philosophique, esthétique...
Les thèmes qui vont orienter ces journées sont la tradition, le jeu, les relations franco-japonaises, la métamorphose et l'expression artistique.
Mardi 19 mars - Le jeu vidéo
Les jeux vidéo japonais font-ils aimer le Japon ?
De 13h00 à 14h30
Romain Lebailly (Université Paris 1)
Centre Sorbonne - Amphithéâtre Turgot
Les sports de combat dans la pop culture japonaise (jeux vidéo, mangas, animes) - La pratique sociale du jeu de combat au Japon
De 14h45 à 17h00
Minh Hào (Université Paris 1) x Rufio (Youtuber)
Centre Sorbonne - Amphithéâtre Turgot
Projection Sword Art Online : Ordinal Scale
De 20h00 à 22h00
Trailer officiel
Centre Panthéon Sorbonne - Amphithéâtre IIb