La Plaine Images accueille, pour la première fois en France, les experts mondiaux de l'expérience utilisateur du jeu vidéo
Plaine Images, Tourcoing (59), du 2 au 4 octobre 2019
Du 2 au 4 octobre, de nombreux studios de l'industrie mondiale du jeu vidéo se retrouvent dans la métropole lilloise pour un événement tout entier dédié à la question de l'User Experience (UX) dans le jeu. Comment améliorer la compréhension, la mémorisation, la motivation et l'engagement d'un joueur pour faire d'un jeu une expérience pleinement satisfaisante, que l'on souhaitera renouveler ? L'UX est au coeur des problématiques en cours dans cette industrie. Pour accueillir cet événement, la Plaine Images s'est associée à Célia Hodent, psychologue et consultante française mondialement reconnue pour son rôle clé dans le succès de Fortnite, l'un des jeux les plus joués actuellement sur la planète. Durant 3 jours, une vingtaine de conférenciers internationaux témoigneront des dernières tendances en la matière, tout en abordant des questions d'ordre sociétales qui sont autant de défis pour l'industrie du divertissement : l'accessibilité, l'inclusivité, l'éthique.
"Après avoir organisé la 1ère édition européenne en avril 2018, nous sommes ravis que Célia Hodent nous renouvelle sa confiance en choisissant la Plaine Images pour cette 1ère édition mondiale du Game UX Summit 2019 en France. Un choix qui renforce notre position du plus important pôle français des industries créatives. Pendant 3 jours, la Plaine Images sera The place to be de l'UX, nous aurons d'ailleurs la chance de proposer aux participants venant des 4 coins de la planète des conférences de Jenova Chen et Kate Edwards, 2 véritables" stars "dans le monde du jeu vidéo. L'organisation de cet événement n'aurait pas été possible sans deux acteurs experts basés à la Plaine Images : Play In Lab et Game In. Ils ont effectivement pour mission de fédérer les acteurs de la filière en région Hauts-de-France et de favoriser leur développement. Nous avons également l'opportunité de bénéficier du soutien de BigBen Interactive. Acteur majeur de l'édition de jeux vidéo sur PC et consoles, BigBen ne cesse de renforcer sa position d'éditeur-développeur de jeu premium, notamment via l'achat récent de 4 studios de développement internationalement renommés pour leurs expertises dans différents genres. A terme, il ambitionne de devenir le leader mondial du mid-publishing." Emmanuel Delamarre, Directeur de la Plaine Images
Les têtes d'affiche - Keynotes d'ouverture
Kate Edwards - Avocate spécialisée jeu vidéo, conférencière et écrivain
Kate Edwards est directrice exécutive du Global Game Jam et PDG de Geogrify, une société de conseil qui a été le pionnier de la "culturalisation" du contenu. Elle est également membre du conseil d'administration de Take This et a été directrice exécutive de l'Association internationale des développeurs de jeux (IGDA) de 2012 à 2017. Kate Edwards multiplie les casquettes : avocate primée, géographe, écrivain et consultante en stratégie d'entreprise. Après 13 années chez Microsoft, elle a été consultée sur de nombreux projets de jeux par BioWare, Google, Amazon, Facebook, ... Le magazine Fortune l'a désignée comme l'une des "10 femmes les plus influentes" de l'industrie du jeu en 2013. En 2014, elle a été désignée par GamesIndustry.biz comme l'une des six personnes de l'année. En 2018, elle a reçu le prix annuel Hero Award de Reboot Develop et a également reçu le prix annuel Game Changer Award d'IndieCade. Elle est également présente dans le classement des 100 professionnels du jeu de Women in Gaming, publié en décembre 2018.
Yen Chen - Fondateur et directeur de la création chez thatgamecompany
Jenova Chen est le concepteur visionnaire des jeux primés Cloud, Flow, Flower, Journey et plus récemment Sky : Children of the Light. Après avoir obtenu un baccalauréat en informatique dans sa ville natale de Shanghai, Chen a déménagé à Los Angeles, où il a obtenu une maîtrise à l'Université de Californie du Sud. Après ses études, il a fondé thatgamecompany avec d'autres diplômés.
Bafta, Game Developers Choice Awards, Spike TV Video Game Awards, … les titres de thatgamecompany ont été multi récompensés. Tout comme leur fondateur : Jenova Chen a été désigné comme l'un des 10 innovateurs à surveiller par Variety en 2008, et comme l'un des entrepreneurs les plus créatifs du monde des affaires en 2009 et 2010 par Fast Company.
Infos pratiques
Game UX Summit 2019 - du 2 au 4 octobre 2019
https://www.plaine-images.fr/evenement/gameuxsummit19/#home
Mercredi 2 octobre 2019
10h-18h : conférences
A partir de 20h : Summit Social Event
Jeudi 3 octobre 2019
9h30-18h : conférences
Vendredi 4 octobre 2019
9h-17h : Masterclass