Menu
Jeu video

Actualités du jeu vidéo - archives février 2020

26 février

Lanslot, l'application de gaming communautaire, lève 330 K€

6,859 lectures
Véritable réseau social des gamers, Lanslot leur offre pour tous les jeux qu'ils aiment la possibilité de se retrouver pour des parties, compétitions ou des séances de coaching, et de savoir en direct quels salles, bars, événements de gaming organisent leurs compétitions préférées. Lanslot propose ...

Chiffre d'affaires et marché du jeu vidéo en France en 2019

Marché du jeu vidéo en France
24,165 lectures
Après 6 années de croissance ininterrompue, pour atteindre un chiffre d'affaires record de 4,9 milliards en 2018, le secteur enregistre sa première baisse depuis 2012, avec un léger repli de 2,7%. Avec 2,5 milliards d'euros et une croissance de 3% de la vente d'accessoires, l'écosystème console représente ...

24 février

Jeux vidéo : ces studios qui font rayonner la France

2,226 lectures
En France, le marché du jeu vidéo est porté par plusieurs têtes d'affiche, mais également par quelques studios qui, petit à petit, se font un nom et marquent la scène internationale de la French Touch. 120Md€. C'est le chiffre d'affaires généré par le secteur du jeu vidéo dans le monde en 2019.

La Summer Season du championnat national ESL est annoncée

5,037 lectures
La compétition historique qui a vu naître les plus grands joueurs français de Counter-Strike comme d'autres jeux mythiques revient pour une nouvelle saison et renoue avec son passé en annonçant l'arrivée de Warcraft III dans son circuit.

Just For Games distribue les jeux Quantic Dream sur PC

Just For Games distribue les jeux Quantic Dream
5,077 lectures
Just For Games est heureux de vous annoncer aujourd'hui son partenariat avec l'éditeur Quantic Dream. Trois classiques du studio Quantic Dream débarque en version physique. Les jeux Heavy Rain, Beyond : Two Souls et Detroit : Become Human vont bénéficier de versions physiques PC collector.

21 février

Larry Tesler, l'inventeur du "copier-coller" est décédé

1,088 lectures
Nous le faisons aujourd'hui sans vraiment réfléchir, la commande étant devenue un réflexe dans beaucoup de cas. Mais le Copier-coller (Ctrl-C et Ctrl-V) ne vient pas de nulle part. Il a en effet été conçu par l'informaticien Larry Tesler. Cet homme, qui a facilité la vie d'un grand nombre de personnes avec...

20 février

Game design : réussir sa FTUE (First Time User Experience)

Game design : réussir sa FTUE
7,890 lectures
Tous les développeurs de jeux freemium connaissent cette réalité : la majorité des joueurs qui découvrent un jeu gratuit pour la première fois ne reviennent jamais. Le taux de rétention D+1 oscille souvent entre 20 et 40%. Au regard de la difficulté et du coût à attirer de nouveaux joueurs vers son jeu, ...

Women in Games France organise un marathon sur Twitch

4,314 lectures
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, Women in Games France organise un marathon Twitch de 48 heures pour mettre en avant la diversité du jeu vidéo. L'événement aura lieu en direct du vendredi 6 mars 19h au dimanche 8 mars 18h et sera diffusé sur la chaîne Twitch.

19 février

Koch Media acquiert le développeur de jeux de chant, Voxler

4,917 lectures
Embracer Group AB, maison mère de Koch Media GmbH, a finalisé aujourd'hui un accord d'acquisition avec le développeur de jeux de chant basé à Paris et Marseille, Voxler SAS. Nicolas Delorme officiera au poste de directeur du studio, et pilotera le développement des prochains titres, tel que le prochain ...

Guide des métiers 2020 : Game artist

Game artist
9,553 lectures
Game artist est un nom générique qui coiffe l'ensemble des métiers qualifiés "d'artistiques" dans le pipeline de production d'un jeu vidéo. Là où le "designer" décidera de l'histoire, de la jouabilité, du parcours du joueur, l'"artist" gérera l'univers graphique. La forme des personnages, des décors, la ...

Lancement de la 2e édition de la SMS Esport Cup (10 villes)

Seconde édition de la SMS E-Sport Cup
11,297 lectures
La compétition inter-étudiante d'esport organisée à l'échelle nationale par la Sports Management School débute jeudi 5 mars à Paris pour le plus grand plaisir des gamers. Rendez-vous est donné à 13h00 sur le campus de la Sports Management School pour cette première phase qualificative du tournoi.

18 février

Soutenez Mata pour adapter "Les yeux du chat" en jeu vidéo

3,387 lectures
Nous sommes heureux de vous présenter la première adaptation en jeu vidéo de l'oeuvre "Les yeux du chat", signée Jean Giraud alias Moebius (dessins) et Alejandro Jodorowsky (textes). Cette très belle histoire, poétique et mystique, créée en 1978, est la première collaboration du duo Jodorowsky / Moebius.

esport : Nicecactus annonce l'acquisition de Glory4Gamers

6,902 lectures
Après l'annonce de sa première levée de fonds de 5M€ fin 2019, Nicecactus accélère son développement avec l'acquisition de Glory4Gamers. L'alliance de ces deux spécialistes de l'esport, respectivement dans la formation et le développement de compétences des joueurs amateurs à l'international et dans ...

17 février

La Gamers Assembly fêtera ses 20 ans du 11 au 13 avril 2020

4,731 lectures
Initiée en 2000 par une association de joueurs souhaitant partager leur passion le temps d'un week-end, la Gamers Assembly est aujourd'hui un modèle de longévité qui rassemble chaque année 25 000 curieux et amateurs de jeux vidéo. L'aventure a commencé avec une poignée de bénévoles dans une petite salle ...

Paris en ligne et eSport : les prédictions 2020 par Akamai

4,924 lectures
En 2020, nous verrons le eSport devenir le prochain phénomène dans le domaine des paris en argent réel. Avec plus d'un milliard de joueurs dans le monde, les opérateurs de jeux d'argent ont là une opportunité énorme - d'autant plus que la nature des eSports crée des possibilités illimitées de ...

Classement des sites Internet de jeux vidéo - Février 2020

Top 100 des sites Internet
7,527 lectures
Février 2020 : L'AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo) fournit un classement mensuel des sites Internet dédiés aux actualités du jeu vidéo. Ce classement est réalisé sur la base des informations statistiques fournies par Alexa Internet. Alexa réalise un classement pour tous les sites du web mondial, ...

14 février

FAJV : date limite de dépôt des dossiers le 28 février 2020

Fonds d'Aide au Jeu Vidéo (FAJV)
5,281 lectures
Si vous souhaitez déposer un dossier de demande d'aide à la première session de 2020 vous devrez le faire au plus tard le vendredi 28 février 2020 (date limite de réception par le CNC*) Le fonds d'aide au jeu vidéo (FAJV) soutient la création et l'innovation dans le secteur du jeu vidéo.

Scientific Game Jam le week-end du 20-22 mars à l'ENS Lyon

3,438 lectures
La Scientific Game Jam de Lyon est un évènement se déroulant le week-end du 20 au 22 mars à l'ENS de Lyon. Des scientifiques et des développeurs de jeux se rassemblent pendant un week-end pour créer des jeux vidéo à thématique scientifique. Les jeux seront ensuite présentés le dimanche après-midi, pendant...

Projection-débat du documentaire de Game Spectrum

3,362 lectures
Qui sont les joueurs de jeu vidéo ? Une histoire de la masculinité geek à l'aune des études de genre. Game Spectrum ouvre le dossier en cherchant à répondre à cette question avec son documentaire diffusé le 7 janvier 2020. ... De nombreux débats ont suivi ! Et pourquoi pas en discuter dans la joie et la ...

13 février

Plug In Digital, champion de la croissance 2020 (Les Echos)

4,134 lectures
Pour la troisième année consécutive, Plug In Digital se classe parmi les champions de la croissance 2020 nommés par les Echos. Avec 302% de croissance entre 2015 et 2018, l'expert français de la distribution digitale récolte la 91ème place sur 500 entreprises, et vient se classer numéro un dans l'industrie...

Play conférence univers Fantasy : l'exemple de The Witcher 3

Play conférence : Créer un univers Fantasy
4,367 lectures
Dans le cadre de la saison Fantasy, un cycle de conférence permet aux experts et créateurs de prendre la parole pour mettre en lumière l'histoire et les sources littéraires de la Fantasy mais aussi ses déclinaisons multiples. La prochaine séance est consacrée à The Witcher, conçue par le studio polonais ...

E3 2020: Exhibitors and Registration Information

2,810 lectures
The Entertainment Software Association (ESA) today announced that registration for E3 2020 : Everyone Plays will open February 15 at 11 : 00 AM EST, exclusively at www.E3Expo.com. The show returns to the Los Angeles Convention Center from June 9-11, with an industry day on June 9, followed by two days ...

12 février

Colloque Ludovia 2020 : Appel à communications

4,972 lectures
Le colloque scientifique international Ludovia, consacré aux objets et pratiques numériques, se tiendra du lundi 24 au jeudi 27 août 2020 à Ax les Thermes (Ariège - France). Le thème de cette édition sur laquelle nous vous invitons à contribuer est : Injonction(s) du numérique. Le colloque est ouvert à ...

Blacknut mise sur la 5G et cherche 10 millions d'euros

2,178 lectures
Blacknut se définit comme le Netflix du jeu vidéo. L'entreprise créée en 2016 et basée à Cesson-Sévigné, près de Rennes, a lancé sa plateforme de jeux en streaming en 2018. Le catalogue s'est étoffé depuis et en compte plus de 400. Nous en ajoutons trois ou quatre par mois, estime Olivier Avaro, PDG.

11 février

Europe 1 Studio lance Gamers, les histoires secrètes du jeu

Europe 1 Studio lance Gamers,
3,655 lectures
Europe 1 lancera le 4 mars prochain le premier épisode de Gamers, les histoires secrètes du jeu vidéo, une série originale produite par Europe 1 Studio. Lancé en septembre 2018, Europe 1 Studio est le label d'Europe 1 dédié à la création audio et qui accompagne les créateurs, les médias et les marques qui...

Seconde édition de l'Indie Game Lyon le 7 mars

4,486 lectures
La deuxième édition de l'Indie Game Lyon se profile à l'horizon, le samedi 7 mars prochain. Elle se tiendra de 10h à 19h à la MJC Monplaisir, dans le 8e arrondissement de Lyon. L'événement est organisé par AOA Prod, l'association lyonnaise qui est derrière le festival de sciences fiction Les ...

Magelis annonce une semaine spéciale jeux vidéo à Angoulême

3,083 lectures
Le Pôle Image Magelis est heureux de s'associer à la Game Cup, la première coupe de France de création indépendante de jeux vidéo, dont la phase finale se déroulera à Angoulême le 16 avril prochain. A cette occasion, Magelis organise la Game Conf, le lendemain vendredi 17 avril. Autour du thème du 1er jeu ...

Iamag Industry Talks - Dernières Places

3,659 lectures
Découvrez les plus grands artistes et studios du monde du cinéma et des effets spéciaux, le temps d'un Week-end avec les Industry Talks, dans le cadre des Master Classes Iamag. Le temps d'un week-end, du 7 au 8 mars 2020, venez découvrir, l'industrie du cinéma et du jeu vidéo au travers de conférences, ...

Powerhousegaming, école esport, rejoint le groupe Ionis

4,717 lectures
Pour PHG cette alliance permet à la structure de s'étendre au national et à l'international avec l'ouverture de plusieurs centres de formation dans les deux prochaines années. C'est également la possibilité de créer de fortes synergies avec les écoles et entités du Groupe Ionis opérant sur ce domaine ...

Gameward accueille de nouveaux actionnaires dont 123IM

5,155 lectures
GameWard a franchi des étapes importantes en moins d'un an avec l'arrivée de Julien Benneteau en tant que Directeur Sportif : la signature d'un partenariat avec la ville de Boulogne-Billancourt pour en devenir l'équipe esports résidente et la sélection pour la Ligue Française officielle de League...

Lootingg : marketplace de services esport et gaming

4,275 lectures
Beaucoup d'acteurs du monde de l'esport recherchent constamment des graphistes, monteurs, experts en traitement de voix, des conseils juridiques et autres. Les joueurs, streamers, youtubeurs et autres professionnels demandent de l'aide à leur communauté dans ces recherches mais ils ne savent jamais si la ...

10 février

Débat : Comment remettre les apprentissages en jeu ? (vidéo)

6,667 lectures
A l'occasion de la sortie du rapport FutuRIS du groupe de travail "Pédagogie par le jeu", l'Association nationale de la Recherche de la Technologie organisait une conférence-débat à La Sorbonne : Pédagogie par le jeu : comment remettre les apprentissages en jeu ? "Bien mais peut mieux faire" pourrait ...

La pédagogie par le jeu : keynote de Jean-Marc Monteil

7,432 lectures
A l'occasion de la sortie du rapport FutuRIS du groupe de travail "Pédagogie par le jeu" de l'Association nationale de la Recherche de la Technologie, le professeur Jean-Marc Monteil répond à trois interrogations : Faut-il revisiter les pratiques éducatives ? Quelles relations entre les partenaires, les ...

Gaming Campus récompensé par le classement Eduniversal

4,588 lectures
Premier et unique campus étudiant en Europe qui forme à tous les métiers de l'industrie du jeu vidéo, le Gaming Campus de Lyon est récompensé par le Prix de l'Innovation Eduniversal. Cet organisme mondial d'évaluation, reconnu dans 153 pays, répertorie depuis plus de 10 ans les meilleures formations ...

7 février

Ubisoft annonce son chiffre d'affaires du 3e trim. 2019-20

4,775 lectures
Yves Guillemot, Président Directeur Général, a déclaré : Si l'année en cours est très en deçà de nos attentes initiales, le troisième trimestre fiscal a été marqué par les excellentes performances de plusieurs titres de notre back-catalogue, notamment Rainbow Six Siege, Assassin's Creed Odyssey, The Crew 2,...

Présentation synthétique du rapport "La pédagogie par le jeu"

Présentation synthétique du rapport de l'ANRT
7,938 lectures
Ce rapport rend compte des travaux menés dans le cadre du groupe de travail "pédagogie par le jeu" de l'ANRT. Présidé par Hélène Michel, professeure à Grenoble Ecole de Management, il regroupe 57 responsables d'entreprises, chercheurs et représentants institutionnels issus de 33 structures membres de l'ANRT.

Hootside lève 1,6M€ pour devenir leader des jeux en AR

4,953 lectures
Le studio de jeux vidéo lillois Hootside (ex-Augmenteo), membre des réseaux Game In, Villages by CA, et basé à Euratechnologies, voit son concept disruptif salué en annonçant une première levée de fonds de 1.6 million d'euros. L'application référence des jeux en réalité augmentée géolocalisés s'entoure ...

L'Exposition Interactive Dreams ouvre ses portes à Paris

4,745 lectures
Pour célébrer la sortie de Dreams, en exclusivité sur PlayStation 4 le 14 février, Sony Interactive Entertainment France invite les joueurs à une Exposition Interactive Dreams. C'est en plein coeur de Paris, au 3 rue Portefoin dans le 3ème arrondissement, qu'ouvrira cette Exposition Interactive Dreams ...

Ubisoft lance gTV, son média pour les plateformes vidéo

1,702 lectures
Née d'une collaboration entre l'éditeur de jeu vidéo et So Press, cette chaîne diffusera ses programmes sur YouTube, Facebook, Instagram, Twitter et Twitch. gTV n'entend cependant pas être à la gloire exclusive de l'éditeur. "Nous parlerons de tous les jeux vidéo. Se restreindre aux titres produits par ...

Festival de jeu vidéo Stunfest à Rennes du 11 au 17 mai 2020

4,181 lectures
Le Festival de jeu vidéo Stunfest revient les 15, 16 et 17 mai 2020 au Liberté et sur l'esplanade Charles de Gaulle pour proposer jeux indés, tournois d'esport, arcade, jeux rétro, speedrun, concerts, conférences et bien plus. Tout au long de la semaine seront également organisées à Rennes et les alentours...

6 février

Meet-up #Recondustream : Jouer pour lutter

3,789 lectures
Détournements politiques de jeux, témoignages sur les conditions de travail dans divers milieux, analyses politiques, etc. Au fil des semaines, le Recondustream s'est développé comme un espace d'expérimentation, de débat & d'éducation populaire. On vous propose de faire ensemble une rétrospective de cette ...

Projection-débat Game Spectrum : "Masculinité Geek" 2

3,391 lectures
En partant de Space Wars pour aller jusqu'au Gamergate, Game Spectrum nous propose de retracer ensemble l'histoire des hommes dans et autour des jeux vidéo, en passant par : - Les imaginaires et les représentations des hommes dans les jeux, - Les usages genrés du jeu, et la construction actuelle de la ...

5 février

Digital Report 2020 : médias sociaux, mobile, jeux vidéo...

Digital Report 2020
9,753 lectures
Près de la moitié de la population mondiale (3,8 milliards de personnes) utilise aujourd'hui les médias sociaux - 4,54 milliards de personnes sont désormais en ligne : 298 millions de nouvelles personnes dans le monde se sont connectées au cours de l'année écoulée - 64% des internautes sont préoccupés ...

Nacon acquiert les casques gaming de Plantronics inc.

Nacon acquiert les casques gaming
9,026 lectures
Nacon, société de conception et de distribution de jeux vidéo et d'accessoires gaming, annonce la conclusion d'un accord avec Plantronics Inc. ("Poly") portant sur le rachat de ses casques gaming et de la marque premium Rig. La réalisation de cette opération d'acquisition d'actifs devrait intervenir avant ...

Pex'In : Appel à candidatures startups Esport & Entertainment

4,204 lectures
Face à la croissance de l'industrie de l'Esport en France, il est urgent de créer des structures pour épauler les startups dans leur développement. Comme le précise Hugo Hurtado, Directeur Général de L'Agence Esport : L'accélérateur Pex'In propose un accompagnement unique en son genre pour aider les ...

Nvidia annonce l'ouverture de GeForce Now au grand public

Nvidia annonce l'ouverture de GeForce Now
4,350 lectures
GeForce Now permet aux joueurs d'utiliser le cloud pour en faire partie et de jouer sur PC n'importe où, sur n'importe quelle machine - et ce, même sur les milliards d'entre elles qui ne sont pas faites pour le gaming. Chacun peut faire passer sa machine à un niveau supérieur en ajoutant virtuellement une ...

Ubisoft acquiert le studio mobile allemand Kolibri Games

3,089 lectures
Ubisoft annonce aujourd'hui l'acquisition de 75 % de Kolibri Games, un éditeur de premier plan de jeux mobiles free-to-play et l'un des leaders dans les jeux de type "idle". Ubisoft accroit ainsi l'envergure de ses opérations dans cette catégorie en croissance, après l'acquisition de Green Panda Games ...

3 février

Guide des métiers 2020 : Environment artist

8,209 lectures
L'environment artist (ou environment designer) est responsable de la création des arrière-plans et des décors pour les jeux vidéo, mais aussi pour le cinéma. Il habille le décor imaginé par le level designer, sous les consignes du directeur artistique. Il travaille les textures, couleurs ainsi que ...

Bigben souhaite introduire Nacon en bourse (Euronext)

Bigben prépare l'introduction en bourse
11,021 lectures
Alain Falc, Président directeur-général de Nacon SA et Président du Conseil d'Administration de Bigben Interactive SA déclare ''Sur un marché mondial du Gaming en plein essor, attendu en croissance de 9%[1] sur 2019, nous entendons devenir un acteur global de premier plan de cette industrie en développant ...

Un autre mois Une autre année