28 janvier
12,025 lectures
Notre rapport sur le marché mondial des jeux montre qu'en 2021, 2,8 milliards de joueurs dans le monde aideront le marché mondial des jeux à générer des revenus de 189,3 milliards de dollars. Les marchés émergents généreront une grande partie de ces nouveaux revenus, car les infrastructures et les ...
4,119 lectures
Le prochain rendez-vous sera consacré à la fiction interactive. En effet, si les nouvelles formes d'écriture ont majoritairement investi la scène du documentaire depuis une quinzaine d'années, la fiction constitue également un terrain d'exploration fécond. Les auteurs et producteurs d'oeuvres, parmi les ...
27 janvier
5,527 lectures
Lancement d'une augmentation de capital d'un montant d'environ 40 M€ par construction accélérée d'un livre d'ordres comprenant une prise de participation minoritaire de Tencent via un investissement de 30 M€. Les fonds levés dans le cadre du Placement Privé, serviront principalement à financer ...
4,000 lectures
La société est surtout connue pour sa franchise de jeux de rôle en ligne RuneScape, qui a attiré près de 300 millions de joueurs depuis son lancement il y a 20 ans. Jagex a développé différentes versions de RuneScape pour en faire devenir une licence d'une valeur d'un milliard de dollars. Le jeu attire une...
5,540 lectures
Dans le cadre du plan de relance en faveur des filières du cinéma, de l'audiovisuel et du jeu vidéo, le CNC lance une nouvelle mesure temporaire, dotée de 10 M€, visant à accorder un soutien exceptionnel à des projets d'investissement technique qui concourent à la modernisation numérique et durable de ...
25 janvier
5,669 lectures
Afrogameuses, première association en France dont la mission principale est de militer pour une meilleure représentation des femmes noires et afrodescendantes dans le jeu vidéo, vient de signer son premier partenariat avec le studio indépendant belge Maratus. Une étape clé pour impliquer les ...
7,507 lectures
La Commission européenne a infligé à Valve, propriétaire de la plateforme de jeux sur PC en ligne "Steam", et aux cinq éditeurs Bandai Namco, Capcom, Focus Home, Koch Media et ZeniMax des amendes d'un montant total de 7.8 millions d'euros pour avoir enfreint les règles de l'Union européenne en matière de ...
7,938 lectures
L'opération consiste en une prise de participation minoritaire par Sagard NewGen auprès des fondateurs d'Asobo Studio et est l'occasion d'associer une plus large part des employés au capital. L'arrivée de Sagard NewGen permettra de soutenir les ambitions de croissance d'Asobo Studio tout en préservant son ...
3,989 lectures
Par essence, les jeux vidéo proposent au public la simulation de son combat pour rester vivant. Mais l'idée même de la survie n'a pas cessé d'évoluer au sein du médium : des premières épopées électroniques au jeu vidéo de survie multijoueurs en ligne, en passant par le survival narratif, l'art vidéoludique...
21 janvier
3,123 lectures
Installez-vous bien au chaud dans votre canapé ou dans votre siège gamer et rendez-vous virtuellement sur Twitch et Facebook, le samedi 20 et dimanche 21 février 2021 pour une édition spéciale "Winter" de Start To Play 100% digitale et en live ! Découvrez prochainement la programmation qui sera toujours ...
3,097 lectures
Le Paris Images Digital Summit (PIDS) est une manifestation dédiée aux effets visuels, croisant les enjeux créatifs, techniques et économiques d'un secteur en perpétuelle évolution. A travers différents types de conférences, le PIDS propose le meilleur de la création numérique. Cette année, il se déroulera...
18 janvier
3,546 lectures
Sorti en 2020 au Japon, le livre Ainsi parlait Iwata-San retrace le parcours de cette figure emblématique, depuis ses débuts de développeur jusqu'à ses années en tant que PDG de Nintendo. Ces quelques 200 pages sont l'occasion de retrouver la vie, la morale et la philosophie d'un des plus importants ...
8,867 lectures
Le marché des applications mobiles a été particulièrement bouleversé par la crise de la Covid. Le jeu mobile représente alors 1,5 fois le marché des consoles et des ordinateurs réunis. Les jeux core ont généré 66% des dépenses des utilisateurs en jeux mobiles alors que les jeux casual et casino ont ...
5,302 lectures
D'objet technique à outil médiatique puis art à part entière, le cinéma et le jeu vidéo ont évolué côte à côte dans l'univers médiatique du XXème et du XXIème siècle. Qu'est ce qui les rapproche ? Qu'est ce qui les sépare ? Ce parcours pédagogique permet d'abord de mesurer que les deux médias n'ont pas ...
5,909 lectures
Avec ses 131 entreprises générant 746 millions € de chiffre d'affaire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est la première place forte de production de jeu vidéo après l'Ile-de-France. Ce fonds d'aide et de relance économique accompagne la création de jeux originaux au stade du développement, de la préprod ...
15 janvier
4,546 lectures
L'édition 2021 d'Esports Bar Cannes est désormais programmée du 13 au 15 octobre, en parallèle du MIPCOM, le marché international des contenus de divertissement (11 -14 octobre). L'incertitude permanente liée à la Covid-19, mêlée à notre souhait de proposer aux clients d'Esports Bar de vraies interactions ...
4,807 lectures
L'éditeur 505 Games continue de se concentrer sur le marché du Free-to-Play (F2P) avec l'acquisition d'Infinity Plus Two, le studio de développement de jeux vidéo australien à l'origine de la célèbre série Puzzle Quest et du jeu de réflexion Gems of War. Cette acquisition cristallise la volonté de 505 ...
13,063 lectures
Janvier 2021 : L'AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo) fournit un classement mensuel des sites Internet dédiés aux actualités du jeu vidéo. Ce classement est réalisé sur la base des informations statistiques fournies par Alexa Internet. Alexa réalise un classement pour tous les sites du web mondial ...
1,300 lectures
Les queer games, c'est l'idée révolutionnaire que le jeu vidéo peut être fait par et pour tout le monde. Loin des compétitions du meilleur rendu graphique et de la pression d'un marché économique, il existe des jeux accessibles qui viennent directement vous faire vivre des expériences plus personnelles.
11 janvier
6,862 lectures
Accompagné par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et par le Ministère de l'Education Nationale, ce nouveau service public se donne pour objectif de devenir le portail de référence offrant des contenus ludo-éducatifs de haute qualité, adossés à la recherche.
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Roblox, la plate-forme communautaire de jeux vidéo en ligne, a annoncé aujourd'hui avoir levé 520 millions de dollars, un nouveau financement de série H à un prix d'achat de 45,00 $ par action, dirigé par Altimeter Capital et Dragoneer Investment Group. Le groupe d'investissement de Santa Barbara et Warner...
1,179 lectures
Cette acquisition, la septième de Niantic depuis sa création, doit muscler l'expertise de la société en matière de conception d'expériences sociales afin de "connecter sa communauté mondiale", explique John Hanke, PDG de Niantic, dans un billet de blog. La solution s'interface directement avec un jeu pour ...
1,256 lectures
Les musées, le cinéma et les artistes envahissent les univers virtuels du jeu vidéo, à la recherche d'un public confiné chez lui. Loin de n'être qu'un palliatif, ce phénomène pourrait bien perdurer. "Le jeu vidéo, c'est une porte d'entrée, un complément aux musées", s'enthousiasme Léo Tessier, employé du ...
3,453 lectures
Epic Games annonce avoir acquis la technologie et les activités de Rad Game Tools, une société de développement de middlewares pour le jeu vidéo dont les produits et la technologie apparaissent dans près de 25 000 jeux et sont exploités par les plus grandes sociétés de jeux au monde, dont Epic.
4 janvier
5,242 lectures
Facile à lire et très illustré, cet ouvrage passionnant fait entrer le lecteur dans le monde incroyable de la réalité virtuelle. On y parlera d'avatars, de théières, de chats virtuels à caresser, de perception, d'interaction, d'immersion, d'intelligence artificielle, de philosophie, d'éthique...
4,154 lectures
Bien avant que des polygones en 3D ne se déploient à travers les écrans numériques, et que des voitures de course ne foncent dans les paysages photoréalistes des mondes ouverts d'aujourd'hui, le jeu vidéo était fait de pixels. Certes, les premiers pas étaient quelque peu balbutiants, avec des formes ...
4,588 lectures
Tu es collégien, lycéen, apprenti, étudiant ? Tu t'intéresses aux métiers du jeu vidéo, de l'animation et du design ? Alors, participe à l'édition spéciale des "Rendez-vous Proch'Orientation" le 8 janvier à 18h sur Youtube et échange avec Solène Chan-Lam, "Lead Texture Artist" reconnue mondialement et ...