Menu

Un profil atypique qui galère vraiment à trouver un job

Photo UnityDev
UnityDev
21 mars 2022
Répondre
MP
Bonjour,
Je me décide de faire ce post pour essayer d'être visible là où au quotidien dans ma recherche d'emploi je suis totalement invisible depuis 2 ans. Je vais parler de moi, de mon projet, et de ce que je fais au quotidien.

Désolé donc pour le long pavé et merci à ceux qui prennent le courage de le lire.

J'ai 32 ans et je n'ai travaillé qu'un an et pour moi c'est un réel drame. Comment cela se fait ?

Me mettre en valeur est très compliqué. Le social est mon plus gros défaut : je souffre de TSA et le social et moi ça fait deux.

Je renvoie systématiquement une image de moi peu sociable et négative. Je ne vais pas vers les autres mais je suis très ouvert, c'est juste que je ne sais pas comment faire et que je m'y prends très mal.

On parle souvent d'intérêts spécifiques chez les TSA, moi c'est le jeu vidéo. Un milieu dans lequel j'ai toujours rêvé de travailler mais il y a 20 ans c'était pas comme aujourd'hui à vous je ne vous apprend rien, ceux qui devenaient Game Designer venaient d'autres métiers et non pas d'une école spécialisée qui n'existaient pas ou n'était pas reconnue. Les choses ont changées et s'est tant mieux mais j'ai du m'orienter comme je pouvais et ce n'est qu'en 2013 que j'ai fait le parallèle entre "Développeur" et "Développeur de Jeux Vidéo".

Je suis un passionné et depuis mes 8 ans "je pense jeux vidéos" bien sûr je suis un gamer ! Mais là je vais vous parler d'un autiste dont sa vie serait totalement différente sans le jeu vidéo et déjà à 8 ans j'imaginais et écrivais mes propres histoires.

Au début c'était les scénarios, puis le Game Design et dans l'adolescence la 3D et à la création de mod de jeux vidéos. Mais je parle de choses qui ont disparu de ma vie : Je n'ai pas fait de Game Design ou de 3D depuis au moins une décennie car il faut faire des choix et j'ai choisi le développement.

1/3
Photo UnityDev
UnityDev
21 mars 2022
Répondre
MP
J'ai écris plusieurs romans. Ils ne sont pas publié car je souhaite me faire autoédité sans penser argent juste parce que c'est mon histoire. Pourquoi je parle de ça ? Ce sont les scénarios de mes jeux vidéo écrit sous forme de romans. Mon quotidien depuis que je sais développer c'est d'essayer de transformer ces romans en un jeu, seul dans mon coin et sans penser intérêts. Pour moi c'est possible je le ferais. Peut être n'aurais-je jamais le temps de terminer mais je poursuis ce rêve, cet objectif.

En parallèle je voudrais faire carrière avec cette technologie qu'est Unity 3D. Ma formation de développeur fue en C# en 2013 et j'en ai eu une autre en 2018 pré-emploi. J'adore C# même si aujourd'hui j'ai rarement l'occasion de l'utiliser au quotidien. J'utilise surtout le javascript.

Je ne me suis pas formé sur Unity même en autodidacte car j'ai essayé de profiter du confinement pour faire une formation certifiante qui ne s'est pas faite et qui m'intéresse toujours. Faire doublons ne m'intéresse pas. Cependant j'ai acquis (et notamment sur Udemy) nombres de cours et de documentations dans le cas où je décidais de renoncer à cette formation et de m'y mettre seul de mon coté.

Cela peut être une erreur de ne pas l'avoir fait pendant ses 2 ans. J'ai fait autre chose : J'ai acquis un serveur sur lequel j'ai mis un Proxmox et une petite vingtaines de machines virtuelles d'une architecture qui me sert à développer mon jeu. Je le fais avec sérieux : différents environnements (dev, prod) une réelle architecture (serveur applicatif, bastions, bdd), Gitea etc..

Mon serveur n'est pas encore exposé. Je travail sur un site CV depuis quelques temps que j'exposerais cette année. Ce serveur me sert à me développer moi, "mon serveur = mon identité", et l'objectif est de me mettre en valeur en exposant par exemple des vidéos que ce soit en dev, en devops, ou en gaming, ou encore rendre public des dépôts git.

2/3
Photo UnityDev
UnityDev
21 mars 2022
Répondre
MP
Je ne pense pas argent, ce que je fais je le fais car ça me plait et j'ai horreur de faire des choses sans les comprendre alors certes parfois je donne l'impression de réinventer la roue et de me compliquer la vie mais pour moi c'est me la simplifier car je reste autiste et que comprendre les choses ce n'est pas tout le temps évident et clairement ce que j'aime c'est de me dire "woaw ça fonctionne comme ça trop bien !". Ce qui ne serait pas le cas si je lance un Twich, un Youtube où si je m'amuse à prendre une bibliothèque clef en main qui en 5 lignes de codes fait déjà ce que je veux faire. Je sais le faire mais j'y ai compris quoi ? Moi je kiff les RFC ! Parfois je mets du temps à les comprendre mais quand à la fin t'as réussi ton truc tu sais pourquoi et ça c'est gratifiant !

Aujourd'hui, mon CV il ne marche pas. Je n'ai pas encore de dépôt GIT. Et je suis surtout pas formé sur Unity. Ce post est là pour dire qui je suis et ce que je veux. Un job de dev Unity.

Je ne suis pas contre d'une formation si nécessaire ni contre déménager je suis ouvert à toute la France du moment que c'est réaliste. Un exemple, aujourd'hui je suis dans le Nord. J'ai passé 1 an et demi qui s'est terminé par ma démission à chercher un logement sur Lille sans garant avec un salaire de 1700€ sans jamais en trouver. Un bon salaire, mais c'est pas réaliste. A Lille quand on a pas de garants et que la seule condition pour déménager c'est 3 fois le prix du loyer le loyer max c'est 560€ttc et a ce tarif c'est un logement étudiant et ma seule condition c'est le logement. Je ne suis pas d'avis à prendre un logement "temporaire" et vous le savez comme moi la revalorisation des salaires c'est pas du jour au lendemain. Mon projet de vie ce n'est pas les 5 prochaines années dans un logement étudiant.

PS : je me suis rapproché de la Serre Numérique (Valenciennes) car on me disait que c'est un pôle Unity.

Cordialement,

Merci aux courageux de m'avoir lu.

3/3
  • Share
  • Follow