Menu

Moddeur amateur autodidactque, comment devenir pro

Photo Borovos
Borovos
25 février 2018
Répondre
MP
Bonjour,

Depuis plus de 10 ans, je suis moddeur amateur sur la franchise PC Stalker (GSC Gamme World).
Mon expérience a commencé par de la traduction de mods russes à l'aide de google translate, puis à des modifications mineures pour finir en tant que Level Designer de la Team Epic (mod Call of Chernobyl, n°1 sur moddb.com).

Totalement autodidacque, j'ai appris les bases de 3DSMax sur le web, je suis rôdé à l'utilisation du SDK du Xray Engine, une antiquité ultra bugguée et dont les ressources sont restés longtemps sur des sites russophones que je ne pratique pas.
Je suis donc adepte de la recherche et de l'apprentissage par le test et l'échec jusqu'à la réussite. J'ai un bon contact humain et malgré la barrière de la langue, j'entretiens des contacts tant dans les communautés de moddeurs russophone qu'anglophone.

Faute de temps, je suis resté "peu productif" et j'ai beaucoup de projets de création toujours en cours (difficile de cumuler plus de 40h de travail hebdo avec 40h de modding et la vie personnelle).
Ma plus belle réalisation reste la production d'un cimetière de véhicule à l'échelle 1:1, avec les éléments nécessaires au gameplay:
https://www.youtube.com/watch?v=peZGIhzO2BI

Je n'ai pas de portfolio, mes travaux sur Call of Chernobyl ont consisté en grande partie à des modifications et relativement peu à de la création proprement dite. Par exemple, la transformation d'un level couloir à sens unique en level à double sens pour répondre au besoin de l'open world.

Après plusieurs années dans l'industrie pharmaceutique, j'envisage sérieusement une reconversion dans le domaine du jeu vidéo (level design pour PC/FPS/Open world ou semi open).

Cela vous semble-t-il plausible? Des formations diplômantes ou non sont-elles un pré-requis?

Avez vous des conseils sur la rédaction d'un CV par exemple, la nécessité d'un portfolio?

Merci

  • Share
  • Follow