Menu

Droit d'auteur jeux vidéos

Photo Kriss94
Kriss94
10 octobre 2018
Répondre
MP
Je voudrais savoir qu'en est-il des droits d'auteurs des diffusions de parties de jeux vidéos ou de capture d'écran issus d'un jeu vidéo ?

Par exemple aujourd'hui beaucoup de jeux vidéos proposent la création complète d'un personnage (style jeu RPG) qui devient le héros principal incarné par les joueurs. Admettons qu'une personne fasse une capture d'écran de ce personnage à un moment donné dans l'aventure à l'intérieur de l'œuvre. Ce personnage créé dans le jeu n'est pas une création de l'éditeur. Imprimer la capture d'écran du personnage mais qui comprend des éléments visuels qui eux font partie de l'œuvre pour ensuite utiliser cette impression à titre commercial, au regard du droit d'auteur est-ce légal ?

De la même manière les joueurs qui font des tests de jeux vidéos sur YouTube mais qui sont rémunérés par la pub font indirectement une utilisation commerciale d'œuvre pour laquelle seule une licence privée est autorisée. N'est-ce pas une atteinte au droit d'auteur ou violation des termes du droit de licence ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Photo Phoebee
Phoebee
31 octobre 2019
Répondre
MP
Je déterre cette demande car j'en ai une similaire : j'ai produit une performance artistique autour d'un jeu vidéo, sur le principe d'un ciné-concert. Un joueur et des musiciens ont composé ensemble un spectacle durant lequel le joueur réalise un walkthrough sur le jeu et les musiciens accompagnent la performance avec une création musicale originale. J'ai obtenu les droits de l'éditeur pour une date de diffusion gratuite dans le cadre d'un festival étudiant mais je souhaiterais aujourd'hui diffuser à nouveau ce spectacle. J'ai donc plusieurs questions :
- existe-t-il des antécédents de licences d'exploitation pour la diffusion de jeux ? quels sont en général les tarifs pratiqués et les critères qui déterminent ces tarifs ?
- le spectacle créé peut-il être considéré comme une oeuvre et dans ce cas comment serait-il qualifié juridiquement (oeuvre collective, oeuvre dérivée,... ?)
Merci d'avance de vos réponses !
  • Share
  • Follow