Menu

Question pour les devs de jeux vidéos

Photo samyamine
samyamine
19 juin 2023
Répondre
MP
Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum mais je m'intéresse au domaine du développement de jeux vidéos indépendants depuis presque une décennie maintenant.
Je créée ce topic car j'aimerais travailler non pas sur un projet de jeu mais sur un projet pouvant résoudre un problème communément rencontré par les devs de jeux indépendants, que ce soit lors des phases de conception ou de publication en passant par l'aspect communication autour du projet.
J'aimerais contribuer à la communauté donc lâchez vous je lirai tout le monde avec plaisir :)
Photo Watanka
Watanka
22 juin 2023
Répondre
MP
Salut !
Y'aura besoin de clarifier un peu plus ce que tu as en tête je pense :)

Les pistes classiques de difficulté de lancement d'un studio indé :

1) L'argent. Comme tous les projets c'est le principal frein. C'est d'autant plus vrai dans le jeu vidéo car en principe on est sur un format "startup". C'est à dire un gros besoin d'argent / temps de travail initial (pour créer le jeu) sans aucun chiffre d'affaire avant de pouvoir lancer son produit.

2) Se faire connaître.
Le meilleur moyen d'avoir de l'argent, c'est de se faire connaître. Et se faire connaître, ca demande de poster du contenu sur les réseaux sociaux, poster des démos, "réseauter" quoi.

3) Trouver les bonnes personnes pour l'équipe.
Avoir un projet c'est bien beau. Mais il faut encore trouver des gens capable de le réaliser. Développeurs, graphistes, game designers ... Trouver des amateurs c'est facile. Trouver des gens vraiment compétents, c'est pas la même chose. Surtout quand le studio est naissant, les profils qualifiés seront souvent moins attirés.

Maintenant pour toutes ces problématiques, il existe déjà des solutions.
Rejoindre des réseaux d'entreprises (clusters), faire appel à des entreprises de communication, trouver un gros influenceur qui accepte de parler de ton projet, contracter avec une entreprise de levée de fonds, des entreprises de stratégie financières ... Bref, y'a déjà du monde dans le secteur.
Du coup comme je le disais, il va falloir affiner ta question.

Qu'est ce que tu veux proposer en particulier pour aider les studios ? Quelles sont tes compétences pour cela ?
Photo ParkerLewis
ParkerLewis
27 juin 2023
Répondre
MP
Bonjour,

Je trouve ça intéressant comme projet, de mon point de vue le problème vient de la visibilité et de l'accès au grand public, la scène indé reste de niche à cause de sa distribution il faut déjà avoir un gros budget ou succès pour se retrouver dans les rayons des magasins.

C'est d'ordre politique malheureusement à part GOG de CDProjekt je ne vois par d'alternative à Steam pour la distribution.

Peut être commencé par un site internet afin de référencer tous les développeurs indés français voir européen avec un minimum d'espace pour l'exposition et les échanges déjà juste pour se faire une idée de la quantité de talents bref l'AFJV 2.0 ;)
  • Share
  • Follow