Menu
Jeu video
Espace annonceur

Actualités du jeu vidéo - archives avril 2022

29 avril

Japan Expo change de dates et revient du 14 au 17 juillet

1,720 lectures
Après deux ans d'absence, et malgré les contraintes liées à la pandémie, Japan Expo a le plaisir d'annoncer que de nombreux artistes et artisans japonais feront le déplacement pour célébrer ces retrouvailles. Aux côtés de talents venus de nombreux pays à travers le monde, ils seront cette année près de 80 ...

27 avril

Quantic Dream : Le studio informe sur ses engagements

Quantic Dream
2,302 lectures
À l'approche de la célébration de notre 25e anniversaire le mois prochain, nous tenions à vous faire savoir que Quantic Dream a entrepris de réévaluer ses pratiques afin de s'assurer que la culture de notre studio reste favorable, sûre et respectueuse de chacun. Aujourd'hui, nous aimerions partager ...

Les contentieux du jeu vidéo : Originalité et variété (livre)

1,367 lectures
Afin d'explorer la variété des contentieux judiciaires, chacune des contributions de l'ouvrage assoit ses réflexions sur un jeu vidéo en particulier. C'est ainsi que, par exemple, Animal Crossing soulève la question de son utilisation politique par Joe Biden pour mener sa campagne électorale, ou GTA celle ...

Sony s'engage dans la préservation des vieux jeux vidéo

1,093 lectures
Sony dispose de l'un des plus gros catalogues dans le monde du jeu vidéo. Il semble maintenant que son souhait est de créer une section spéciale, qui s'engage pour la conservation de ses jeux vidéo. Jouer à God of War dans 60 ans, cela pourrait bientôt être possible. Garrett Fredley, Senior Build Engineer ...

26 avril

Rapport 2022 sur le marché mondial de l'esport et du Live streaming

Rapport 2022 sur le marché mondial de l'esport
1,927 lectures
Newzoo a récemment sorti son rapport 2022 sur le marché mondial de l'esport et du live streaming. Le rapport comprend la taille du marché mondial de l'esport, des prévisions, des informations sur l'esport mobile, le gaming et la blockchain, le co-streaming et bien plus encore. Cette année est en passe ...

Thonon Gaming Fest : L'esport s'empare du lac Léman du 30 avril au 1er mai

1,655 lectures
Le TGF accueille 7 tournois esports d'envergure nationale. Les 800 joueurs s'affronteront pour remporter le premier titre de "Champion TGF" et la dotation totale de 20.000€. La grande scène principale du Thonon Gaming Fest, animée par Slayz et Lutti, sera dotée d'un écran LED géant de 7x4 mètres environ.

22 avril

Rencontre avec Marie-Charlotte Ynesta, déléguée générale de SO Games

Rencontre avec Marie-Charlotte Ynesta,
3,368 lectures
La Gamers Assembly était de retour en présentiel du 16 au 18 avril 2022 avec, pour la première fois, la création d'un espace "Indie Assembly" permettant aux créateurs indépendants de rencontrer leurs publics. L'occasion pour l'AFJV de réaliser quelques interviews de personnes que l'on entend peut-être pas ...

Les métiers du jeu vidéo en 2022 : Directeur artistique

1,192 lectures
Quel que soit le domaine dans lequel il exerce, le Directeur artistique a une même fonction : définir la cohérence graphique d'une oeuvre ou d'un travail dans un cadre contraint, et s'assurer que l'ensemble de la chaîne graphique respectera la direction indiquée. On le trouve donc dès la genèse d'un ...

21 avril

L'AG French Direct revient pour une quatrième édition le 6 mai 2022

1,377 lectures
L'événement continuera de mettre en lumière la scène vidéoludique française, avec cette année encore plus de variété dans les titres mis en avant. La première partie de cette quatrième édition débutera avec une cérémonie d'ouverture, une conférence dédiée aux annonces des éditeurs et studios francophones.

Meta souhaite taxer à 50% toutes ventes réalisées dans son métavers

996 lectures
Une commission qui parait énorme en comparaison avec d'autres plateformes populaires comme Decentraland (2,5% de commission) ou encore The Sandbox (5%). De son côté, Meta se défend en déclarant que la part qu'elle prend se situe "dans un taux assez compétitif sur le marché". En plaçant un barrage aussi ...

Publicité in game : Gadsme lève 8 millions de dollars

2,224 lectures
Gadsme s'est spécialisée depuis sa création dans la commercialisation et l'affichage de publicités dynamiques au sein même des scènes des jeux vidéo, à la manière d'un groupe d'affichage urbain qui positionne ses panneaux dans les villes. Les algorithmes développés y ajoutent la personnalisation, ...

19 avril

Indie Games : Jeux vidéo indépendants de l'artisanat au blockbuster (livre)

1,247 lectures
"Indie Games : jeux vidéo indépendants, de l'artisanat au blockbuster" analyse les grandes évolutions des jeux indépendants depuis 2018. Superbement illustré et documenté, à destination des passionnés et des amateurs curieux, cet ouvrage donne la parole à ceux qui animent cette industrie culturelle.

14 avril

Programme du festival du jeu vidéo et du numérique des Hauts-de-Seine

1,435 lectures
Le Département des Hauts-de-Seine dévoile le programme du premier festival du jeu vidéo et du numérique à Nanterre les 15 et 16 avril. Pendant deux jours, les 8000 visiteurs alto-séquanais et franciliens attendus pourront s'immerger gratuitement dans l'univers des jeux vidéo, participer à des ateliers et ...

13 avril

Microids annonce une prise de participation au capital d'OSome Studio

1,209 lectures
Constitué d'une équipe talentueuse et expérimentée, OSome Studio a notamment développé et produit pour Microids des titres phares sur de nombreuses plateformes comme Astérix & Obélix XXL3 : Le Menhir de Cristal et plus récemment Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille. Après la création de Microids Studio ...

PGW restart ! La Paris Games Week fait son retour en 2022

PGW restart !
1,943 lectures
Rendez-vous du 2 au 6 novembre 2022 à Paris Expo Porte de Versailles. Après 3 ans d'absence, Paris vibrera de nouveau au rythme du jeu vidéo pour une édition spéciale, placée sous le signe des retrouvailles ! Evénement festif et familial par excellence, la PGW est le salon de référence de tous les ...

12 avril

Sony et Lego investissent 2 milliards de dollars dans Epic Games

Sony et Lego investissent 2 milliards de $
2,531 lectures
Epic Games a annoncé le 11 avril un financement de 2 milliards de dollars pour faire avancer la vision de l'entreprise dans la construction du métavers et pour soutenir sa croissance continue. Ce cycle comprend des investissements de Sony Group Corporation, déjà présent au sein du capital de l'entreprise ...

Meta annonce le déploiement de la v39 sur le Meta Quest

1,025 lectures
Un nouvel environnement d'accueil qui transportera les utilisateurs à la montagne pour un peu de paix et de tranquillité. Meta met également en place quelques nouvelles fonctionnalités afin de mieux contrôler la configuration en multitâche, et les fans d'Apple seront ravis d'apprendre que la fonction ...

data.ai dévoile le top des éditeurs mobiles les plus performants en 2022

Top des éditeurs mobiles
1,802 lectures
Les utilisateurs des 10 premiers marchés mobiles passent 4,8 heures par jour sur leur mobile. Le prix du meilleur éditeur reflète véritablement cette tendance, les secteurs des jeux et des services sociaux dominant le palmarès. Les sociétés chinoises Tencent (n°1) et NetEase (n°2) ont occupé les premières ...

La Chine valide la sortie de 45 nouveaux jeux vidéo sur son territoire

791 lectures
Les éditeurs chinois peuvent souffler jusqu'à nouvel ordre : les autorités locales ont approuvé aujourd'hui la distribution de 45 nouveaux jeux vidéo sur le territoire (39 jeux mobiles, 5 jeux PC et 1 jeu Switch). Mais comme en 2018, le gel des nouvelles sorties de jeux en Chine se sera donc éternisé ...

7 avril

La blockchain dans les jeux vidéo : quels enjeux ? quel développement ?

La blockchain dans les jeux vidéo :
3,105 lectures
Plusieurs jeux ont fait l'actualité ces derniers mois en proposant à leurs utilisateurs des services in-game basés sur la blockchain, et ses corollaires, les cryptomonnaies et les NFT. Pour rappel, la blockchain désigne un mode d'enregistrement de données produites en continu, sous forme de blocs liés ...

6 avril

Assassin's Creed Symphonic Adventure en concert au Grand Rex le 29 oct.

1,116 lectures
Ubisoft et Overlook Events se sont unis pour proposer un orchestre et choeur complet, offrant une expérience immersive unique en son genre. Dans ce nouvel évènement, la narration des jeux sera au coeur de l'expérience musicale. Les spectateurs pourront suivre l'histoire de chaque titre à l'identité musicale ...

Influence marketing & gaming : Les dernières tendances

Influence marketing & gaming :
2,041 lectures
Comment le secteur a-t-il évolué ? Quelles sont les nouvelles tendances ? De quelles manières va-t-il continuer de grossir ? Pour répondre à toutes ces questions, nous vous proposons dans un premier temps de remonter un peu le temps. Nous allons commencer par vous expliquer ce qu'a été le secteur du gaming...

5 avril

Métavers : quelles infrastructures pour supporter cette technologie ?

Métavers : quelles infrastructures
2,014 lectures
En octobre 2021, Mark Zuckerberg et Facebook font leur entrée (tonitruante) dans le monde du métavers. Le concept ? Offrir, entre autres, des espaces publicitaires dans un monde virtuel privé. Microsoft propose lui, des espaces de travail, où des avatars se réunissent dans des lieux de réunion virtuels.

Les consommateurs se tournent vers le mobile pour se divertir

1,317 lectures
Le dernier rapport de data.ai révèle que les consommateurs ont dépensé un montant record de 18.2 milliards de dollars en 2021 pour les applications de divertissement. L'étude a également montré que les applications de vidéo courte, un nouveau challenger, attirent rapidement l'attention des consommateurs.

4 avril

Nvidia présente une série d'outils de développement de jeux à la GDC

1,034 lectures
Après l'annonce de Nvidia Omniverse pour les développeurs de jeux, voici un certain nombre de nouveaux outils pour les développeurs de jeux afin de gagner du temps, d'intégrer plus facilement Nvidia RTX et de rationaliser la création de mondes virtuels. Il s'agit de Nvidia Streamline, Nvidia Kickstart RT, ...

Nvidia lance la GeForce RTX 3090 Ti

1,213 lectures
La GeForce RTX 3090 Ti est un rêve pour les artistes et est conçu pour les créateurs avancés, leur permettant d'éditer des modèles d'une taille folle, de travailler sur des vidéos de qualité "production professionnelle" et d'éditer dans plusieurs applications en même temps. Le rendu dans des applications tel

Quatre choses que l'on ne sait peut-être pas sur Roblox

1,146 lectures
1 : Roblox est un jeu qui séduit surtout les femmes mais les hommes rattrapent leur retard. 2 : Roblox en tant que plateforme pourrait être le plus grand succès caché de l'histoire des applications mobiles. 3 : Roblox a transformé le sous-genre des Creative Sandbox à sable créatifs. 4 : En février, Roblox ...

Game Cup 2022 : Appel à candidatures du 4 avril 2022 au 5 juin

1,404 lectures
Cet appel à projets permet aux créatrices et créateurs de gagner 25 000 € de dotation de La Banque Postale crédités sur leur campagne KissKissBankBank, une campagne de publicité dans Jeu Vidéo Magazine et de la visibilité sur leur chaîne Youtube, des accès privilégiés à des studios de motion capture, son ...

1 avril

Webinaire Fonds de soutien au jeu vidéo : objectifs et évolutions 2022

1,244 lectures
L'ambition renouvelée du FAJV et du CIJV passera par certaines évolutions en 2022, que nous aurons l'occasion de vous présenter. Le CNC propose aussi des soutiens à l'Innovation ouverts à tous les studios, et ce sera également l'occasion de faire un point sur ces dispositifs. En collaboration avec la BPI ...

Gamers Assembly Festival Edition 2022 : Une édition sous le signe de l'inclusion

1,775 lectures
La Gamers Assembly, événement esport français unique et historique qui se tiendra du 16 au 18 avril 2022 au Parc des Expositions de Poitiers enrichit son Espace Famille et a mis un point d'honneur à offrir un espace riche en innovation ludique et pédagogique et inclusion numérique. Les Polygon Indie Games ...

Jeu vidéo et handicap : quelle place, quelles solutions, quels jeux ?

1,214 lectures
La Cité des sciences et de l'industrie invite son public à un nouveau cycle d'ateliers explorant la thématique : jeu vidéo et handicap, les 8, 9 et 10 avril prochains. Fort du succès du premier cycle de rencontres abordant les solutions développées par les industriels, laboratoires de recherche et ...

Un autre mois Une autre année