Les contentieux du jeu vidéo : Originalité et variété
Sous la direction de Geoffray Brunaux - Aux éditions Mare & Martin
L'environnement du jeu vidéo se divise en deux : son métavers et son multivers.
Le métavers renvoie au contenu virtuel du jeu vidéo (ce qu'il y a à l'intérieur du jeu). Les questionnements soulevés sont multiples : reproductions virtuelles de tatouages, de véhicules d'une marque de constructeur automobile, utilisation de coffres à butin ou loot boxes.
Le multivers invite quant à lui à s'interroger sur les interactions que le jeu vidéo entretient avec le monde qui l'entoure (ce qu'il y a à l'extérieur du jeu). Sont visées la place du jeu vidéo dans l'industrie vidéoludique et les conséquences de sa pratique sur ses utilisateurs : les jeux vidéo rendent-ils violents ? Nuisent-ils à la santé ?
Afin d'explorer la variété des contentieux judiciaires, chacune des contributions de l'ouvrage assoit ses réflexions sur un jeu vidéo en particulier. C'est ainsi que, par exemple, Animal Crossing soulève la question de son utilisation politique par Joe Biden pour mener sa campagne électorale, ou GTA celle des atteintes portées au joueur dans et en dehors du jeu.
Geoffray Brunaux
Geoffray Brunaux est Maître de conférences HDR en droit privé. Spécialiste du droit du numérique, il enseigne aux universités de Reims Champagne-Ardenne, Paris-Saclay et CY Cergy Paris université. Il obtient en 2020 le Trophée K2 "Les insolites du Droit" pour son ouvrage Le jeu vidéo, un objet juridique identifié.
Commander cet ouvrage
Titre : Les contentieux du jeu vidéo : Originalité et variété
Auteur : sous la direction de Geoffray Brunaux
Editeur : Mare et Martin
Commander : sur Amazon