Rentrée IT : La croissance fait son grand retour sur le marché du PC portable tandis que la tablette affiche un recul pour la première fois de son existence
Analyse GfK du marché Français de la micro-informatique
Après un début d'année morose, le marché Français du PC renoue avec la croissance, portée par une offre prix très agressive ; tandis que la tablette multimédia, en manque d'innovation, repasse sur un historique de vente très fort et connaît ainsi sa première période de décroissance. A la croisée des chemins, le décollage des modèles hybrides est attendu pour 2015.
En France, le marché du PC a massivement misé sur un positionnement d'entrée de gamme pour profiter de la période d'achat de la rentrée. Face à une offre de tablette largement soutenue par la distribution, cette stratégie a favorisé l'attractivité et le rééquipement au sein des foyers. L'offre des PC à moins de 300€ s'est en effet considérablement développée, au dépend d'un certain nombre d'innovations comme les écrans tactiles et les châssis convertibles mis en avant depuis la rentrée 2013. Sur la période août-septembre le marché a ainsi affiché une croissance volume de l'ordre de 3%
Outre les petits prix, Tristan BRUCHET, Directeur des marchés IT chez GfK confirme la bonne résistance du haut de gamme " L'offre Premium se développe sur deux axes avec d'un côté les ultraportables - un segment qui se distingue par la finesse du châssis - et de l'autre les PC puissants, parfaitement appropriés pour la pratique du jeu vidéo ". En effet, bien que la nouvelle génération de console de salon bénéficie d'une vitesse d'adoption record, le segment gaming ne cesse de croître, à la fois sur le marché du PC portable, du PC de bureau ou des périphériques dédiés (souris, clavier et casques). Tous segments confondus, le recul du marché du PC portable devrait ainsi ralentir en 2014 pour s'établir à 3,7 millions de pièces soit une baisse de 6% par rapport à 2013 contre -13% en 2012.
Autre segment majeur du marché, les tablettes multimédia - dotées d'un système d'exploitation de type Android, iOS ou Windows RT - connaissent quant à elles un net ralentissement depuis le début de l'année et enregistrent même un premier recul de l'ordre de 2%. En effet, sur un marché offrant encore trop peu de diversification, le prix reste plus que jamais le cheval de bataille des acteurs de la distribution pour qui la tablette représente le produit d'appel idéal de par sa simplicité d'usage. Le prix moyen de la tablette continue ainsi sa chute et devrait atterrir autour des 210€ sur 2014 (-13% vs 2013) pour un volume attendu à 7 millions de pièces.
Quant aux tablettes PC - machines dotées d'un écran tactile, d'une configuration de PC et d'un clavier détachable - les ventes n'ont certes pas été aussi fortes que prévu en début d'année mais on observe une nette accélération de la croissance depuis le début de l'été sous l'effet conjugué du soutien des acteurs déjà en place mais aussi du lancement d'une multitude de produits offrant au marché un choix plus large en terme de niveau de performance et de taille d'écran. " Un enrichissement de l'offre qui tombe à pic en cette période de rentrée mais aussi en amont de la période des fêtes où les consommateurs sont particulièrement réceptifs aux nouveaux produits et à l'innovation en général " ajoute François KLIPFEL, Directeur Général Adjoint chez GfK.
Les choix et expériences des consommateurs
La diversification du marché de la tablette PC en fait une alternative de plus en plus crédible face aux PC portables traditionnels, ce que GfK a pu vérifier dans le cadre de deuxième vague de son étude consommateur trimestrielle Référence des Equipements Connectés. Il en ressort ainsi qu'un tiers des personnes interrogées privilégierait l'achat d'une tablette PC au dépend d'un ultraportable à prix et à caractéristiques équivalents.
L'étude révèle également une corrélation entre l'âge du consommateur et la préférence pour la tablette PC, un phénomène qu'explique Jean-Marie PHILIPP, consultant GfK sur le marché des PC et des tablettes : " Familiers à la fois du PC portable traditionnel et de la tablette multimédia les plus de 25 ans comprennent davantage l'intérêt de la polyvalence de la tablette PC qui combine le potentiel du PC traditionnel et l'ultra-mobilité de la tablette. Pour les digital natives, le PC portable traditionnel reste encore le meilleur complément au smartphone dont ils sont les utilisateurs les plus intensifs ".
Au rythme actuel des ventes - le marché a quadruplé sur la période de la rentrée - et compte-tenu des annonces de produits, il devrait se vendre 350 000 tablettes PC sur l'ensemble de l'année 2014.
Conclusions
Le marché de l'informatique poursuit sa mutation vers une plus grande mobilité et une interface unifiée entre la tablette et le PC qui estompe encore davantage la frontière qui sépare les deux types de machines. Cette tendance devrait profiter aux tablettes PC dont le véritable décollage est attendu en 2015 avec des machines plus compactes mais aussi plus puissantes. Enfin, le dynamisme des ventes de claviers conçus pour tablette ne fait que confirmer l'intérêt du consommateur pour ce type de produits hybrides.