71% des consommateurs américains jouent à des jeux vidéo, selon le rapport Circana 2024 Gamer Segmentation Report
La majorité des joueurs sont âgés de plus de 45 ans, les femmes en tête, tandis que les enfants âgés de 2 à 12 ans connaissent les plus fortes baisses d'engagement
Circana a publié son rapport 2024 U.S. Gamer Segmentation, révélant que 71% des consommateurs américains jouent à des jeux vidéo, avec une forte adoption dans tous les segments démographiques. Le rapport révèle également que le joueur de jeux vidéo moyen utilise au moins trois appareils différents, 92 % des joueurs jouant sur leur smartphone ou leur tablette. Cependant, 46 % des joueurs de jeux vidéo n'ont dépensé aucun dollar en produits de jeux vidéo au cours des six derniers mois.
Pendant la pandémie, nous avons constaté une augmentation du nombre de joueurs occasionnels qui ont ajouté le jeu à leur routine lorsque les activités publiques ont été suspendues ; cependant, depuis lors, beaucoup de ces joueurs ont fait marche arrière lorsque la vie est revenue à la normale",
a déclaré Mat Piscatella, spécialiste de l'industrie des jeux vidéo chez Circana.
"Malgré la baisse du nombre total de joueurs, ce qui ressort du paysage actuel des jeux, c'est que les joueurs les plus dévoués sont restés, et qu'ils consacrent plus de temps et d'argent à leur expérience. Il sera nécessaire de s'adapter au marché nouveau et plus mature d'aujourd'hui pour éviter un nouveau faux pas."
Voici quelques éléments clés du rapport :
- Les baby-boomers et les adultes plus âgés constituent la population la plus importante dans le domaine des jeux vidéo. Les adultes âgés de 45 ans et plus représentent 37 % du total des joueurs de jeux vidéo aux Etats-Unis - principalement sous l'impulsion des femmes et d'un intérêt accru pour les jeux sur console. Bien qu'elle reste la plus grande part de joueurs, l'engagement de cette cohorte a diminué pour la première fois depuis 2018, mais a tout de même connu la plus forte croissance de tous les segments en termes de dépenses moyennes sur 2022.
- La génération Alpha est moins engagée qu'on ne le pense. Les enfants âgés de 2 à 12 ans ont connu le déclin le plus important de tous les groupes d'âge, avec une baisse de 6 % depuis 2022. En revanche, si les dépenses moyennes en jeux vidéo des adolescents et des jeunes adultes sont en légère baisse, ces jeunes joueurs restent le groupe d'âge le plus précieux de l'industrie en termes de temps et d'argent dépensés.
- Saluons les "Super Gamers". Représentant 16 % du total des joueurs américains et passant de 36 millions en 2022 à 38,3 millions aujourd'hui, les "Super Gamers" sont les consommateurs les plus précieux de l'industrie. Ce segment de joueurs, composé principalement de jeunes hommes âgés de 13 à 34 ans, joue beaucoup sur de multiples plateformes et dépense des sommes importantes dans les jeux.