Blacknut, le "Netflix du jeu vidéo" lance sa plateforme grand public de jeux vidéo en streaming multi-écrans en beta ouverte gratuite
Plateforme de jeux vidéo en streaming dédiée au grand public, Blacknut est le tout nouveau facilitateur de découverte illimitée de jeux vidéo sur abonnement. On clique, on joue sans contraintes techniques, ni matérielles : un même jeu peut être commencé sur la TV, poursuivi sur ordinateur et terminé sur smartphone ! L'objectif de Blacknut ? Faire découvrir au grand public non "hardcore gamer", une sélection de titres pour se divertir, se challenger, se surprendre, s'amuser, découvrir et se cultiver. A tester gratuitement en beta ouverte jusqu'à sa commercialisation début 2018.
Plus besoin d'acheter et de télécharger les jeux, de disposer de consoles ou d'installation compliquée : les divertissements se lancent en une poignée de secondes sur ordinateur, TV, et bientôt smartphone et tablette. Pour le prix de deux places de cinéma, l'abonnement multi-écrans à 14,99€/mois offre une expérience de jeux illimitée pour toute la famille grâce à une sélection de titres culturels comme divertissants. Enigmes à résoudre, jeux d'adresse, retro gaming, découverte de nouveaux univers pour rêver ou se transporter dans d'autres mondes…
"Avec Blacknut nous désirons changer fondamentalement la façon de consommer les jeux vidéo en passant d'un modèle basé sur l'achat de hardware et de jeux, à un modèle d'abonnement donnant un accès illimité à des centaines de titres, explique Olivier Avaro, fondateur de Blacknut. Il a fallu surmonter un certain nombre de challenges pour aboutir à cette solution, on pense souvent aux enjeux techniques, nous les avons résolus un à un puisque la version actuelle testée en bêta fermée est un succès. Mais le plus grand challenge c'est de créer la meilleure offre pour le grand public, de sélectionner les jeux les plus intéressants, les plus séduisants ou stimulants pour créer un catalogue rempli de pépites et de curiosités afin d'offrir aux abonnés une expérience de jeu qu'ils n'ont jamais vécue".
En beta ouverte gratuite jusque début 2018 date de la commercialisation, l'abonnement sans engagement passera alors à 14,99€/mois avec le premier mois gratuit. Création de compte et de mot de passe sur www.blacknut.com pour pouvoir jouer sur tous les écrans.
Plus d'infos sur Blacknut
Sur quels supports peut-on jouer ?
Ordinateurs (PC/Mac) branchés ou non sur la TV, sur les TV connectées Android, et prochainement sur téléphone et mobile Android. A venir, la jouabilité immédiate proposée sur les box TV des opérateurs.
Manettes ou pas ?
Possibilité de connecter une manette bluetooth (ou filaire), de jouer sur clavier d'ordinateur ou à partir de la télécommande de la TV. A venir une app Blacknut qui transforme n'importe quel smartphone en manette de jeu (1er trimestre 2018).
Quelle contrainte technique ?
Disposer d'un simple abonnement fibre.
Combien y a-t-il de jeux ?
Aujourd'hui une bonne cinquantaine, au moment de la commercialisation grand public (début 2018) une centaine et chaque mois 4 nouveaux jeux seront ajoutés au catalogue.
Comment choisir son jeu ?
Ils sont classés par catégories : "Adresse", "Bagarre", "Concentration", "Exploration",
"Investigation", "Jeu de rôle", "Simulation", "Stratégie", "Terreur", "Vitesse". En choisissant l'une des catégories, de nouvelles vignettes apparaissent. En sélectionnant l'une d'elles, un extrait du jeu en fond d'écran donne l'ambiance, 3 adjectifs suggèrent les émotions ressenties, une vidéo superposée montre deux joueurs en pleine session pour comprendre en quelques secondes le jeu et les réactions qu'il provoque, et enfin un résumé de quelques lignes permet de se décider (ou pas) à lancer le jeu.
Bon à savoir, pour chaque jeu la norme Pegi (Pan European Games Information) est mentionnée et indique le classement des contenus en fonction des âges.
Interface personnalisée
A venir bientôt, la possibilité de créer des profils pour chaque membre de la famille et la mise en place d'un algorithme prédictif permettant de proposer à chaque profil les jeux qui lui correspondent le mieux selon ses sessions de jeux précédentes (1er semestre 2018). n text here. Use the block's Settings tab to change the caption position and set other styles.
Pourquoi un tel service n'existait pas avant ?
La magie du Cloud avec des serveurs désormais équipés de cartes graphiques (GPU) permet aujourd'hui de jouer en streaming avec une simple connexion fibre. Le jeu s'exécute sur une partie dédiée des serveurs cloud et non en local, ce qui permet également de s'affranchir du hardware (console, disque dur, mémoire vive, carte graphique, etc.).
Quelques exemples de jeux au catalogue :
Enfants : Pan-Pan, Tengami
Divertissement : Secret of Raetikon, Shelter 2, Mini-Metro
Culture : The Bridge, Event[0], And Yet it Moves
Geek : Back To Bed, MXGP 2, Smoots World Cup Tennis
Ado : Toybox Turbos, Furi, Neurovoider
Retro Gaming : Evoland, Double Dragon Trilogy, Another World