Les noms des membres du jury des Emotional Games Awards 2018 dévoilés
Le vendredi 2 mars 2018 à Laval
La cérémonie des Emotional Games Awards aura lieu vendredi 2 mars 2018 à Laval. Elle vise à récompenser les jeux suscitant le plus d'émotions chez les joueurs.
Les noms des premiers membres du jury ont été dévoilés.
Il s'agit de Wael Amr (CEO - Frogwares, Kiev et Dublin) ; Mark Cecere (Narrative Designer and Game Writer - WB Games, Montreal) ; Laura Glibert (Virtual Reality & Game User Researcher - Sony Playstation, Londres) ; Damien Mayance (CEO-Pixelnest Studio, Rennes) ; Swann Pichon (Senior Researcher Video Game and Cognitive Neuroscience, Université de Genève) ; Jehanne Rousseau (CEO-Spiders, Paris) ; Mathieu Triclot (philosophe, Paris).
Wael Amr a fondé Frogwares en 2000. Basé en Ukraine, le studio lance son premier jeu d'aventure en 2002 autour du personnage de Sherlock Holmes : Sherlock Holmes, le mystère de la momie. C'est le début d'une série de jeux autour de ce personnage mythique.
Mark Cecere a plus de 15 ans d'expériences dans l'industrie du jeu vidéo au Canada. Diplômé de l'université Concordia, il a travaillé 8 ans chez Eidos et 12 ans comme game designer freelance. Il a rejoint Warner Bros Games Montreal en tant que Narrative Designer and Game Writer en 2016.
Laura Glibert est diplômée de psychologie cognitive. Elle a travaillé au sein de l'équipe de R&D d'Ubisoft à Montreuil. Elle a travaillé sur de nombreux jeux (Assassin's Creed Origins, Far Cry 5, The Crew 2,Tom Clancy's). Elle est désormais Game User Researcher chez Sony Playstation à Londres.
Damien Mayance est un développeur de jeux vidéo indépendants pour PC, mobile et consoles. Il a fondé le studio Pixelnest en 2013, où il a travaillé sur le jeu Steredenn.
Swann Pichon est chercheur à l'Université de Genève. Il tend à comprendre comment les états émotionnels et les traits de personnalité contribuent au fonctionnement affectif des individus. Il travaille également à adapter la technologie des jeux vidéo pour la formation de certaines fonctions cérébrales.
Jehanne Rousseau travaille depuis près de 17 ans dans l'industrie du jeu vidéo. Elle a été tour à tour graphiste, chef de projet, productrice de jeux sur consoles, PC et mobile. En 2008, elle co-fonde le studio Spiders, qui joue un rôle de prestataire auprès d'autres développeurs de jeux vidéo mais qui produit également ses propres jeux (The Technomancer, Greedfall).
Mathieu Triclot est un philosophe français, spécialisé dans l'histoire des sciences et des techniques. Il développe sa réflexion sur les jeux vidéo, avec son livre Philosophie des jeux vidéo. Il est maître de conférences à l'université de technologie de Belfort-Montbéliard.
Les Emotional Games Awards
L'objectif de cette cérémonie est de promouvoir et de récompenser les jeux vidéo qui suscitent le plus d'émotions chez les joueurs. Les jeux vidéo sollicitant des émotions riches et complexes comme l'empathie, la compassion, la tristesse ou l'amour seront récompensés.
Les Emotional Games Awards se dérouleront le vendredi 2 mars 2018 à Laval.
Développeurs et éditeurs peuvent inscrire un ou plusieurs de leurs jeux avant le 31 janvier 2018 (23h59 CET). Tous les jeux édités entre le 13 février 2016 et le 30 juin 2018 peuvent être inscrits. Toute inscription doit se faire via le formulaire en ligne.