Rediffusion de la conférence Shadow World d'Emmanuel Freund
- Shadow dévoile Hive, une plateforme communautaire qui réinvente complètement les usages du jeu vidéo.
- Shadow annonce un partenariat avec TrackMania² Stadium, du studio Ubisoft Nadeo, pour proposer à ses clients une expérience enrichie.
- L'expérience Shadow est déjà utilisée par 50 000 clients dont plus de 20 000 sont arrivés ces 2 derniers mois. 7 pays sont déjà ouverts et l'entreprise annonce une couverture complète de l'Europe et de l'Amérique du Nord pour 2019.
Shadow passe à la vitesse supérieure. Du haut de ses trois ans d'existence et de la gigantesque pile de boîtes à pizzas bâtie par ses développeurs durant cette période, après avoir transformé l'ordinateur, la start-up innove à nouveau et se lance dans une nouvelle étape. Ou plutôt trois. Parce que pourquoi faire simple après tout ?
Jusqu'au 1er décembre se tient ainsi le tout premier Shadow World à Paris. Durant trois jours, Shadow présente ce qui sera le futur du jeu vidéo grâce à des expériences uniques, des influenceurs, des professionnels du marché et des artistes.
Un de ces trois jours sera réservé exclusivement à sa communauté, avec des événements dédiés et une keynote spécifique, qui permettra des échanges directs avec les joueurs.
Forte de 50 000 membres répartis sur sept pays différents (France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Suisse et Luxembourg), cette communauté n'incarne pas seulement l'excuse idéale pour organiser une soirée : elle est à la base de Shadow, ce sont des gens qui jouent ensemble, qui pensent ensemble et créent ensemble.
C'est pour eux que Shadow a créé Hive, une interface sociale destinée à permettre aux joueurs de partager leurs expériences durant leurs parties - en échangeant, en interagissant les uns avec les autres et éventuellement en se faisant quelques crasses !
Dans la forme, il s'agit d'une surcouche intégrée à n'importe quel Shadow. Elle comprendra un chat entre utilisateurs, une fonction sneak peek pour admirer les exploits (ou les échecs ! ) d'un ami en live mais aussi et surtout un mode Extreme halluciné, dans lequel des spectateurs pourront changer les conditions de jeu d'une partie pour en devenir les acteurs. Mosaïque, inversion des commandes, effets d'ivresse : les idées sont déjà aussi nombreuses, tordues, forcément hilarantes et elles devraient se multiplier dans les mois à venir grâce aux contributions des utilisateurs Shadow !
"Nous avançons à une vitesse folle pour améliorer Shadow. Nous avons réussi à montrer que l'on pouvait remplacer un ordinateur par quelque chose de mieux et de moins cher, et nos utilisateurs sont nos principaux ambassadeurs. Cela me rend incroyablement fier. Mais Shadow, c'est beaucoup plus qu'un ordinateur. C'est permettre à tous les joueurs quels que soient leurs moyens, leurs équipements, leurs activités de se rejoindre, de jouer ensemble et de créer leurs propres règles. Depuis le début avec Shadow, nous voulons réinventer le jeu vidéo et redonner le pouvoir aux joueurs et c'est exactement ce qu'on fait avec Hive !", explique Emmanuel Freund, président de Shadow.
Shadow muscle son jeu et cela signifie aussi s'entourer des meilleurs. La start-up française est donc fière d'annoncer son partenariat avec le studio Ubisoft Nadeo autour d'un jeu culte.
Du skill, des parcours retors, de la créativité, du partage : difficile de trouver meilleur ambassadeur pour les fonctionnalités Hive que l'incontournable Trackmania² Stadium ! Il sera donc offert aux utilisateurs de Shadow. "En plus de combiner les avantages du streaming et du jeu sur PC, Shadow ouvre une voie pour l'innovation qui pourrait se révéler majeure pour les jeux et les joueurs dans le futur", s'est réjoui le directeur général d'Ubisoft Nadeo, Florent Castelnérac.
Ce n'est pourtant qu'un début. Du dernier étage de sa tour de boîtes à pizzas, Shadow vise loin et travaille déjà d'arrache-pied à couvrir l'Europe occidentale et l'Amérique du Nord d'ici 2019, en poursuivant inéluctablement son but ultime, à la façon d'un héros de film d'action des années 80 : libérer le jeu vidéo !
A voir également : "Cloud Gaming - Qu'est-ce que Shadow et à quoi ça sert ? (interviews)"