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Jeu video

Actualités du jeu vidéo - archives novembre 2022

29 novembre

Fiches de Droit et des Métiers de l'esport (livre)

6,988 lectures
28 fiches pour découvrir et pratiquer le Droit de l'esport : les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir ; des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances ; des repères bibliographiques pour aller plus loin ; 1 index. L'auteur, Pierre-Xavier Chomiac de Sas ...

28 novembre

User Generated Content : les éditeurs de jeux doivent rémunérer les créateurs

User Generated Content :
5,052 lectures
La Cour d'appel a jugé que la cession automatique des contributions des joueurs à l'éditeur du jeu (Valve), ne pouvait intervenir que contre rémunération. Cette décision déclare ainsi illicite une clause standard prévue dans la plupart des conditions générales des plateformes de distribution, selon ...

The Witcher 3, les coulisses d'un monument (un livre de Pierre Gaultier)

4,093 lectures
800 prix, 40 millions d'exemplaires écoulés : The Witcher 3 est le RPG occidental le plus acclamé de l'histoire du genre. À l'occasion de la sortie d'une nouvelle version du jeu, destinée aux consoles et PC récents, le journaliste Pierre Gaultier a donné la parole à 20 membres du studio CD Projekt.

23 novembre

Conférence : les représentations de la préhistoire dans les jeux vidéo

4,150 lectures
Lundi 28 novembre, à 18h, dans le petit auditorium du site Tolbiac, Paris 13e. Créé par Didier et Olivier Guillion en 1986, le jeu Sapiens problématisait déjà les interactions entre Homo sapiens et Homo neanderthalensis, et proposait dès sa première version d'incarner un personnage féminin ou masculin.

22 novembre

Call for Speakers pour l'IIM Student Game Conference 2022

3,816 lectures
Organisée par l'IIM, l'école des métiers du Jeu Vidéo, cette 3e édition de l'IIMSGC (IIM Student Game Conference) est destinée aux professionnels ainsi qu'aux étudiants en jeux vidéo. Sur 3 jours, plus de 30 conférences offriront l'opportunité aux professionnels français et internationaux du jeu vidéo de ...

21 novembre

L'art de Quantic Dream - Un livre de Jean Zeid

4,480 lectures
De The Nomad Soul au très attendu Star Wars Eclipse en passant par Heavy Rain ou Detroit : Become Human, les dessous des productions du studio n'auront plus aucun secret pour vous. Rejoignez Jean Zeid dans ce voyage passionnant retraçant plus de 25 ans de l'histoire du studio Quantic Dream. 280 pages ...

20 novembre

Le jeu vidéo : super-arme des superpuissances ?

2,463 lectures
Le jeu vidéo peut nous influencer notre vision du monde. Et les grandes puissances de ce monde l'ont bien compris et l'utilisent comme arme. Oui, le jeu vidéo fait partie du soft power d'un Etat. Ce n'est pas par hasard que des pays ou bien l'Union Européenne par exemple tente de favoriser la création et ...

17 novembre

Record de jeux français aux Game Awards, les Oscars du jeu vidéo

3,338 lectures
Dans la nuit du 8 au 9 décembre prochain, la cérémonie des Game Awards, considérée comme les Oscars du jeu vidéo, primera à Hollywood les meilleurs jeux de 2022. Après Deathloop, sacré meilleure réalisation l'année dernière, la France revient avec six œuvres nominées - un record -, dont deux dans la ...

16 novembre

Première semaine olympique de l'esport en juin 2023 à Singapour

Première semaine olympique de l'e-sport
4,881 lectures
Le Comité International Olympique (CIO) a confirmé aujourd'hui que sa première semaine olympique de l'e-sport se tiendrait à Singapour du 22 au 25 juin 2023. Cette annonce marque une nouvelle étape importante pour le soutien du développement des sports virtuels au sein du Mouvement olympique et pour ...

15 novembre

4e colloque du Conservatoire national du jeu vidéo : "Ecriture et jeu vidéo"

Le Conservatoire national du jeu vidéo
6,482 lectures
Après l'interruption liée à la pandémie Covid-19, le Conservatoire National du Jeu Vidéo organise en cette fin d'année son 4ème colloque national, le 17 décembre 2022. Destiné à la communauté des professionnels, des passionnés de jeu vidéo et de la sauvegarde des archives vidéo-ludiques, il se tiendra dans...

L'Intelligence Artificielle dans la production d'image

L'Intelligence Artificielle ("IA")
12,193 lectures
Cet article aborde le bouleversement que l'IA va engendrer dans le domaine de la production d'images. Aujourd'hui, il existe déjà beaucoup d'applications qui fonctionnent correctement avec l'IA : par exemple la création d'images de très haute qualité, créées d'après un texte ou un simple croquis, ou encore...

14 novembre

M42 : Lancement de la campagne pour le Tome 3, Utopie et Dystopie

3,028 lectures
Cheminant avec passion dans notre quête de construction d'une encyclopédie des amoureux de la pop culture, le M42 revient, pour son troisième volume : Utopie et Dystopie. Ce thème, qui se conjugue à la fois au présent et au futur, sera la trame d'un voyage des plus excitants à la rencontre des possibles.

12 novembre

CoD : Modern Warfare II engrange 1 milliards $ en 10 jours

2,287 lectures
C'est une éclaircie dans le ciel orageux qui grondait depuis quelques mois au-dessus des studios du géant des jeux vidéo Activision-Blizzard, racheté par Microsoft pour 69 milliards d'euros en janvier 2022. Le jeu de tir à la première personne Modern Warfare II, dernier opus de la suite à succès Call of ...

9 novembre

L'UE ouvre une enquête sur le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft

2,147 lectures
La Commission européenne, qui veille au respect de la concurrence dans l'UE, estime que de telles stratégies pourraient entraîner "une hausse des prix, une baisse de la qualité et une réduction de l'innovation". Regarder de près "les effets de l'opération". Bruxelles a annoncé l'ouverture mardi 8 novembre ...

Netflix achète son sixième studio de jeux vidéo

2,982 lectures
Netflix poursuit sa conquête du monde du jeu vidéo ! Le géant de streaming vient en effet d'acheter son sixième studio de développement. Ainsi, Spry Fox rejoint, à son tour, les bancs de la marque. Spry Fox est un studio indépendant basé à Seattle, et primé "expert en jeux détente originaux". À son actif, ...

7 novembre

Session de présentation des appels 2023 du cluster Media Content

3,992 lectures
L'équipe du Relais Culture Europe organise une session de présentation des appels 2023 du cluster Media Content pour les producteur·rice·s le jeudi 10 novembre à 10h30 en ligne. Nous vous proposons un premier décryptage et un temps d'échange autour des opportunités pour les producteur·rice·s : comprendre ...

Rencontre avec Vincent Coutouly, co-fondateur de Tuesday Quest

Rencontre avec Vincent Coutouly,
6,030 lectures
Tuesday Quest, qui fêtera bientôt ses 10 ans, événement rare chez les petits studios indépendants, a commencé en réalisant des jeux mobiles en seulement quelques mois. Le studio rencontre un premier succès avec Hungry Cat Nonogram, ce qui lui permettra de démarrer des productions plus ambitieuses sur mobile ...

Conférence : équité, diversité et inclusion dans l'industrie du jeu vidéo

Conférence : équité, diversité et inclusion
4,080 lectures
Nous aurons l'honneur d'accueillir Gabrielle Trépanier-Jobin, chercheuse à l'Université de Montréal, qui viendra présenter les résultats d'une récente étude de grande ampleur sur l'équité, la diversité et l'inclusion dans l'industrie du jeu vidéo québécoise. Suite à la présentation, qui incluera des pistes...

Audrey Leprince médaillée Chevalière de l'ordre des Arts et des Lettres

4,641 lectures
Audrey Leprince, co-fondatrice de l'association Women in Games France a reçu la distinction de Chevalière de l'ordre des Arts et des Lettres par Madame la Ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, ce jeudi 3 novembre à la Paris Games Week. Forte de 22 ans d'expérience dans l'industrie du jeu vidéo, Audrey ...

Le Gouvernement modernise le Crédit d'impôt jeu vidéo

Le Gouvernement modernise
5,869 lectures
Le dispositif du Crédit d'impôt jeu vidéo, principal outil de financement public de ce secteur soumis à une très forte concurrence internationale, permet aux entreprises de création de jeux vidéo de bénéficier, sous conditions, d'un crédit d'impôt correspondant à 30% des dépenses de production d'un nouveau...

2 novembre

Isart Digital ouvre Isart Game Business School à Nice

5,554 lectures
C'est en s'appuyant sur son expertise qu'Isart Digital ouvre son école de commerce afin d'accompagner le secteur face à la pénurie de managers formés aux techniques de monétisation, aux stratégies de marketing digitale innovantes, ainsi qu'aux méthodes créatives propres à l'industrie du jeu vidéo.

Game Connection Europe 2022, le RDV des professionnels du jeu vidéo

4,561 lectures
Cette année, Game Connection Europe sera officiellement de retour en tant qu'événement hybride qui se déroulera du 3 au 4 novembre 2022 à Paris, en France, en présentiel et en ligne. L'événement a été amélioré une fois de plus et offrira une occasion unique à plus de 1000 entreprises, professionnels et ...

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