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Bertrand Brocard Président

Informations administratives

Année de création : 2016
Statut : Association Loi 1901
Effectifs : Information indisponible
Chiffre d'affaire : Information indisponible
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Code NAF : 9499Z - Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

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CNJV


Le CNJV pour quoi faire ?


Le jeu vidéo est une industrie jeune, mais pourtant déjà quinquagénaire ! Très dynamique, en France comme à l'étranger, cette industrie n'avait pas de mémoire à la hauteur de ce que représente cette nouvelle culture.

C'est la raison d'être du CNJV qui veut rassembler en son sein les collections industrielles et personnelles pour les préserver, les archiver, en faciliter l'étude et la valorisation. Il s'agit de mieux comprendre les évolutions du secteur du jeu vidéo tant sur le plan technologique que celui de la créativité et du design, mais aussi de rentrer dans le détails des procédés et techniques qui ont permis de créer les jeux vidéos depuis les temps anciens de Pong jusqu'à la réalité virtuelle d'aujourd'hui.

Bertrand Brocard
Président du CNJV - Conservatoire National du Jeu Vidéo

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Actualités et archives de CNJV

Conférence : Les graphismes, une technique au service du jeu vidéo

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6 déc. 2024 - Dans le cadre du 6e colloque du Conservatoire National du Jeu Vidéo (CNJV), le Forum des Images a accueilli le 9 novembre 2024 à Paris la conférence : "Les graphismes, une technique au service du jeu vidéo". Sous la modération de Jean Zeid, journaliste reconnu, quatre experts ont exploré la manière dont ...
Dessiner un jeu vidéo - 40 ans de (r)évolutions, par Laurent Cluzel

Dessiner un jeu vidéo - 40 ans de (r)évolutions, par Laurent Cluzel

25 nov. 2024 - À travers des anecdotes personnelles, Laurent Cluzel nous immerge dans ses premières découvertes du graphisme informatique, à une époque où la création était encore artisanale. Il évoque les contraintes des machines des années 80, la manipulation de palettes de couleurs limitées et l'improvisation avec des...
Financement participatif du livre "Jeux vidéo en vrac" de Guillaume Montagnon

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9 oct. 2024 - Le Conservatoire national du jeu vidéo (CNJV), actif depuis 2016 dans la préservation des archives du jeu vidéo en France, a lancé un projet de financement participatif pour publier le livre Jeux vidéo en vrac de Guillaume Montagnon. Cet ouvrage, inédit en librairie et donc destiné à devenir un objet de ...
Le CNJV organise son 6e colloque national "Dessine-moi un jeu vidéo !"

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1 oct. 2024 - Après s'être penchée sur les enjeux de la conservation du patrimoine vidéoludique, l'évolution des métiers dans cette industrie, l'écriture dans le jeu vidéo et enfin à la programmation et au code lors des cinq derniers colloques, cette nouvelle édition se concentrera sur le graphisme et son rôle dans le ...
Tricher n'est pas jouer - Une conférence de Vinciane Zabban

Tricher n'est pas jouer - Une conférence de Vinciane Zabban

10 mai 2024 - Vinciane Zabban, maîtresse de conférence à l'Université Sorbonne Paris Nord, explore la notion de triche dans les jeux vidéo. Elle discute de la façon dont les tricheurs ne cherchent pas à détruire le jeu mais à dialoguer avec ses règles, souvent en affirmant leur présence contre la programmation ou contre...
Propriété intellectuelle du jeu vidéo : les droits posent question !

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17 avr. 2024 - Vidéo de la conférence de Julie Prost portant sur la propriété intellectuelle appliquée au jeu vidéo. Après avoir rappelé l'importance de l'industrie vidéoludique Me Prost détaille les raisons d'être de la propriété intellectuelle et cite quelques exemples parmi les éléments d'un jeu vidéo pouvant être ...
Une vision subjective des évolutions de la programmation de jeux vidéo

Une vision subjective des évolutions de la programmation de jeux vidéo

18 mars 2024 - Dans cette conférence d'une trentaine de minutes, Emmanuel Forsans retrace les évolutions de la programmation de jeux vidéo à partir de sa propre expérience. Ayant commencé aux débuts des années 80 avec un premier jeu sur calculatrice Ti57, l'actuel directeur général de l'AFJV a eu le privilège ...
Langage informatique et mathématiques ludiques dans le jeu

Langage informatique et mathématiques ludiques dans le jeu

8 fév. 2024 - Vidéo de la conférence enregistrée le samedi 2 décembre 2023 au Forum des images à Paris avec Alice Dionnet, Pierre Berloquin, Yannick Rochat, Nathalie Berkman et Marc Albinet. Le 5e colloque national du Conservatoire national du jeu vidéo (CNJV) avait pour thème "Programmer un jeu vidéo - 40 ans ...
Il y a 40 ans naissaient les premiers éditeurs français de jeux vidéo

Il y a 40 ans naissaient les premiers éditeurs français de jeux vidéo

2 janv. 2024 - Dans le cadre du 5e colloque du CNJV, Bertrand Brocard (président du CNJV et fondateur de Cobrasoft) avait réuni les pionniers du jeu vidéo français, parmi lesquels Jean-Michel Blottiere (fondateur et rédacteur en chef de Tilt), Denis Thébaud (fondateur d'Innelec Multimédia) , Laurant Weill (fondateur de ...
5e colloque du CNJV : "Programmer un jeu vidéo - 40 ans d'évolution"

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26 oct. 2023 - Débuts en Basic, utilisation du langage machine, construction de bibliothèques ''maison'', apparition des outils génériques, solutions ''no-code'' et arrivée de l'IA, cette 5ème édition fera la part belle à la programmation et à son évolution au cours des quarante dernières années. Cette journée s'annonce ...
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