Outre son côté passionnant, la réponse à cette question aura évidemment des conséquences économiques extrêmement importantes. Pourra-t-on continuer à exploiter le droit d'auteur ? Des redevances devront-elles être payées ? Quelle répartition pour les oeuvres créées en "partenariat" entre un humain et une IA ?
La qualité des données est un des facteurs clés de succès de tout projet data. Comment définir une cible, la mesurer mais aussi mettre en place la bonne organisation pour l'atteindre ? La mise en place d'une démarche de data qualité est un projet en soi qui peut être appréhendée comme une démarche ...
Le NewImages Festival du Forum des images met en lumière la richesse de la création numérique qui ne cesse d'investir tous les formats. Si la réalité virtuelle est bien présente au programme, l'événement fait aussi la part belle à l'art numérique, au jeu vidéo VR, aux films 360°, à la réalité augmentée et ...
Récit biographique et autobiographique embrassant trois générations, Replay narre l'épopée familiale de Jordan Mechner, créateur du jeu vidéo culte "Prince of Persia". Une stupéfiante histoire d'exil, de déracinement et de reconstruction. Un récit personnel captivant et émouvant au coeur des tourments de ...
La production immobilisée progresse de 42% à 23,0 M€, valorisant la création de 8 propriétés intellectuelles internes et externes. 2 lancements prometteurs sont annoncés pour 2023 : Harmony : The Fall of Reverie en juin, et Banishers : Ghosts of New Eden en fin d'année. Au-delà de 2025, Don't Nod confirme ...
Basée à Vancouver au Canada, Katie rejoint le Département Créatif Groupe d'Ubisoft, qui collabore avec les équipes de production de l'entreprise à travers le monde pour alimenter la vision créative derrière le vaste portefeuille de jeux et franchises d'Ubisoft. Dans son rôle de Vice-Présidente Editorial ...
A l'occasion de l'Assemblée générale du SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) qui s'est tenue mardi 28 mars, les adhérents ont élu le nouveau Conseil d'Administration ainsi que sa Présidence, pour un mandat de 2 ans. James Rebours, Directeur général France de l'éditeur et distributeur Plaion...
Magelis se prépare à accueillir une centaine de professionnels de la création immersive pour 3 jours de colloques et de débats à l'occasion de la 6ème édition d'Immersity qui se tiendra à Angoulême du 29 au 31 mars 2023. Dans un contexte où cette communauté d'artistes avant-gardistes tâtonne encore sur les...
Le festival se déroule le vendredi 28 avril (après-midi professionnel) et le samedi 29 avril (journée grand public) au Cnam-Enjmin. C'est en abordant la thématique des jeux vidéo expérimentaux, que Spawn se démarque du paysage événementiel du gaming français et européen. Cette thématique permet de mettre ...
2022 a été une année tumultueuse pour le marché des jeux pour PC et consoles. Voici quelques-unes des tendances et des événements majeurs qui ont marqué l'année dernière et qui façonneront l'année 2023 et les suivantes : Les revenus des PC et des consoles ont atteint 92,3 milliards de dollars en 2022 ...
Guillaume Montagnon ouvre le débat avec la question suivante : "Comment est-on passé de rien, c'est-à-dire quasiment aucun texte dans les premiers jeux vidéo à une sorte de logorrhée narrative, un trop plein de discours dans les jeux vidéo actuels ?" Pour répondre à cette question : Isaac Pante, Patrick ...
Sur le plus grand circuit de France à 30 minutes de Paris - mercredi 31 mai 2023 de 17h30 à 22h. Venez défier vos collègues, défendez les couleurs de votre société. Networking et convivialité, mais aussi compétition et challenge... Quelle sera la société la plus performante ? Constituez votre équipe et ...
Ouna prend un nouvel élan et opère désormais sous le nom de Gamaste, organisme de formation continue spécialisé dans le secteur du jeu vidéo avec ses célèbres formations dédiées à l'industrie, les Game Master Classes. Lancées en 2007 par Sophie Romano, les Game Master Classes ont confirmé au fil des années...
L'informatique étant partout dans la création d'un jeu vidéo, le programmeur est lui aussi partout. Ou plutôt les programmeurs. Car, dès qu'un jeu affiche une certaine ambition, l'équipe de programmation rassemble des talents différents, car très spécialisés. La programmation peut " peser " près de la ...
Le marché du jeu vidéo parvient à demeurer stable en 2022 dans un contexte économique difficile, affichant un chiffre d'affaires à 5,5 milliards d'euros, en très léger recul de -1,6% par rapport à 2021. Il signe ainsi sa 3ème meilleure performance historique. Cette résilience du marché confirme qu'il ...
Il y a un peu plus d'un an, nous lancions des jeux sur Netflix afin d'offrir encore plus de divertissement à nos abonnés. Nous avons depuis sorti 55 jeux qui seront rejoints par environ 40 titres supplémentaires cette année. Par ailleurs, 70 nouveaux jeux sont en cours de création avec nos partenaires et ...
La Gamers Assembly, le 1er événement esport français se tiendra comme à son habitude le week-end de Pâques les 8, 9 et 10 avril 2023 au sein du Parc des Expositions de Poitiers ! Il accueillera, cette année encore, plus de 20 tournois et près de 2000 joueurs pro et amateurs. Cette édition, placée sous le ...
Comme chaque année depuis son instauration en 2020, nous faisons appel à vous. La Bourse Jeux Vidéo - ou Bourse JV - est une bourse d'études dédiée aux jeunes issus de la diversité qui veulent se lancer dans des études supérieures. Depuis, elle a permis a 21 jeunes d'avoir leurs études supérieures 100% ...
Ces antennes régionales (Île-de-France et Sud) seront animées, respectivement, par des délégués territoriaux, Rémy Chanson (ArmaTeam) et Pierre Chatelain (Centurio), deux acteurs reconnus du secteur de l'esport. Ils auront pour mission de promouvoir et développer l'esport dans leurs régions respectives, en...
Microids et TMS ont le plaisir d'annoncer le lancement de la préproduction d'un jeu vidéo Cobra sur consoles et PC, adapté de la série d'animation produite par TMS (basée sur le manga de Buichi Terasawa). Les joueurs pourront ainsi incarner Cobra, célèbre chasseur de primes galactique, dans un univers ...
L'Eurovision version jeu vidéo aura lieu pour la toute première fois en 2023 et se nomme les "Games Made in Europe". Au programme, les présentations des meilleurs jeux européens durant quatre jours de streams sur Twitch, animées par des streameurs de renom, et des mises en avant par le biais de promotions ...
Organisé dans le cadre de la politique jeunesse du Département des Hauts-de-Seine, cet événement valorise les usages pédagogiques des jeux vidéo, du numérique et des arts graphiques (Manga) et met relation les jeunes avec les différentes écoles, entreprises et métiers du secteur. Ce festival propose ...
Le distributeur et éditeur de jeux vidéo français Plug In Digital annonce officiellement l'acquisition du studio de développement Celsius Online. Depuis une levée de fonds et l'entrée de Bridgepoint Development à son capital fin 2021, Plug In Digital poursuit sa croissance et déploie une stratégie ...
Hitbox Makers va réunir une cinquantaine de créateurs et créatrices amateurs, étudiants et professionnels pour créer des jeux. Ce sera du 31 mars au 2 avril à l'école Brassart de Tours, et surtout, ce seront 48 heures intenses d'imagination, de codage, de création graphique et de composition sonore !
La Cité des sciences et de l'industrie présente, les 18 et 19 mars 2023, le nouveau festival de son planétarium "Sous dôme". Pour cette première édition, dédiée aux arts numériques immersifs, le planétarium accueillera une sélection créée par l'artiste Jérémy Oury, l'association 36 degrés et Universcience ...
L'association Let's Develop Change a été créée en 2018 pour structurer le développement d'un jeu vidéo indépendant, Kairos'Light, qui est développé en total autoapprentissage. Manon Carrier nous présente le jeu et nous dévoile un peu plus cette aventure. En octobre 2022 se déroulait l'Indie Game Factory ...
Selon des estimations récentes, le prix des jeux AAA (FIFA 23, Call of Duty, etc.) a significativement augmenté durant ces cinq dernières années. La santé du marché du jeu vidéo est décidément toujours très vivace en ce début d'année et les bilans financiers parlent d'eux-mêmes. Alors qu'on célèbre ...
Soucieux d'offrir une expérience de l'événement améliorée à tous les participants, ReedPop réorganise l'E3 en mettant en place des journées dédiées aux acteurs de l'industrie : les E3 Industry Days se dérouleront du mardi 13 au jeudi 15 juin et seront réservées exclusivement aux professionnels du jeu ...
L'accessibilité dans le jeu vidéo progresse. Preuves en sont : les sorties récentes de The Last of Us Part II ou encore de God of War : Ragnarök, qui comportent chacun plus de 60 options d'accessibilité ! Le futur serait-il ainsi à étoffer le nombre d'options ? C'est bien possible, mais avoir beaucoup ...
Les principaux enseignements du rapport State of Gaming App Marketing 2023 : 26,7 milliards de dollars comptabilisés en dépenses publicitaires pour les installations d'applications de jeux dans le monde en 2022. Les installations d'apps de jeux Android ont légèrement augmenté en 2022, alors que celles-ci ...
Laval Virtual fête cette année sa 25e édition. Les plus grands acteurs de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et du métavers seront réunis du 12 au 16 avril 2023 à Laval en Mayenne. Près de 200 exposants, répartis sur 5400 m2, viendront présenter leurs solutions de réalité virtuelle et de réalité...
Bleu Jour, fabricant français d'ordinateurs (PC, Mini PC, stations de travail, PC embarqués…) et d'accessoires périphériques, annonce aujourd'hui s'être engagé dans l'acquisition de la marque de produits gaming MGG / Millenium avec l'ambition de concevoir des PC et composants innovants pour le gaming.
Le rigger est le fabricant de marionnettes qui conçoit tout le dispositif qui permettra de manipuler la marionnette. Il conçoit le squelette numérique (on parle aussi d'ossature numérique) des personnages, la structure interne des objets. Il fournit à l'animateur 3D la base de son travail et une interface ...
Ils rendraient asocial, voire violent… Comme toutes les "nouvelles" technologies, les jeux vidéo ont longtemps suscité la méfiance. Mais la techno n'est plus si neuve, elle est massivement adoptée et ça y est, les scientifiques disposent d'un recul suffisant sur ses effets. Verdict : il y a eu plus de peur...
Après deux années record, le marché des jeux a commencé à fléchir en 2022. Cette tendance a refroidi l'appétit pour les investissements et les fusions et acquisitions dans le secteur. Le capital va devenir de plus en plus cher, tandis que les coûts d'opportunité vont augmenter, ce qui entravera toute ...