Menu

Blokoding : jeu pour apprendre aux enfants la programmation

Photo Gazi
Gazi
14 mars 2026
Répondre
MP
Bonjour,

Ces derniers mois, j'ai travaillé sur un projet qui me tenait à coeur : Blokoding, un jeu éducatif qui permet d'apprendre les bases de la programmation à travers le jeu et la logique visuelle.

Dans Blokoding :
- On glisse et dépose des blocs (instructions, boucles, conditions…) pour construire un programme
- Puis on lance le niveau pour voir le résultat à l'écran.
L'objectif ? Rendre la logique informatique accessible à tous, enfants, débutants, ou curieux du code, sans la barrière de la syntaxe

Je voulais créer un outil ludique et pédagogique, qui aide à comprendre la pensée algorithmique sans complexité technique. Chaque niveau est une mini-énigme à résoudre avec de la logique et de la créativité.

Le jeu dispose aussi d'un mode collaboratif en ligne : parfait pour apprendre ou enseigner à deux (example : enseignant / élève)

Je continue d'ajouter du contenu et d'améliorer le jeu, vos retours sont les bienvenus !

Lien du jeu (avec screenshots) : https://gaziduc.itch.io/blokoding

Merci d'avance pour vos retours !
Photo Gazi
Gazi
10 août 2026
Répondre
MP
Les premières versions m'ont permis de voir où les joueurs pouvaient avoir des difficultés à comprendre le fonctionnement du jeu.

----> Une expérience beaucoup plus accessible aux enfants

La version 1.1 a notamment ajouté un véritable menu d'aide, affiché lors du premier lancement et accessible ensuite depuis le jeu. Blokoding 1.1
L'aide a ensuite continué à être améliorée :
tutoriels directement dans le jeu
meilleure explication du fonctionnement du glisser-déposer
modification du niveau 2 pour éviter les incompréhensions
prévisualisation plus claire dans le niveau 3
simplification du niveau 3, qui était initialement trop difficile.

L'objectif est vraiment que l'enfant puisse comprendre par lui-même ce qu'il doit faire, plutôt que de devoir connaître à l'avance les concepts du jeu.

----> Un bouton "pretty-print" permet de transformer le programme afin de le rendre plus lisible. Au passage, les boucles imbriquées ont également été corrigées.

----> Six langues disponibles
Blokoding était initialement disponible en français et en anglais. Il est maintenant traduit en 6 langues : français, anglais, allemand, espagnol, italien, japonais. Le support du japonais a notamment nécessité quelques corrections spécifiques de police pour que tout fonctionne correctement sur les différentes plateformes.

----> Un éditeur de niveaux !
C'est probablement l'une des plus grosses nouveautés depuis la 1.0. Depuis la 1.5, Blokoding possède son propre éditeur de niveaux.
Il permet de créer ses propres niveaux, les tester directement pendant leur création, régler la difficulté des puzzles, expérimenter librement avec les différentes mécaniques du jeu.

----> De nouvelles mécaniques de jeu
La version 1.8 marque une nouvelle étape : un nouveau niveau introduit pour la première fois un véritable ennemi qu'il faut vaincre par programmation, à l'aide d'une arme.
  • Share
  • Follow